16/03/2021
L’ANFA alerte sur le besoin urgent de former 1.000 contrôleurs techniques
Par Marin Prévôt
L’ANFA estime que la filière des services de l’automobile a besoin de recruter plus de 1.000 contrôleurs techniques véhicules légers et encourage les jeunes à se former pour obtenir un CQP Contrôleur Technique VL.
Afin d’encourager les vocations et de soutenir les centres de contrôle qui rencontrent des problèmes de recrutement, l’ANFA lance une opération de promotion du métier de contrôleurs techniques véhicules légers.
L’association a créé notamment mis en ligne une série de cinq vidéos postées sur la chaîne Youtube pour présenter le métier et la formation.
L’ANFA insiste sur le fait qu’il est possible d’accéder à ces métiers via la formation professionnelle à tout âge. Le CQP Contrôleur Technique VL, certification de niveau 4, est accessible à toute personne ayant au moins un CAP dans le domaine de la maintenance des véhicules ou équivalent. L’ANFA conçoit l’ingénierie des formations, qui, appliquées au métier de contrôleur technique véhicule léger, varient entre 3 et 7 mois. L’association insiste aussi sur la pérennité des postes et des revenus des contrôleurs techniques en rappelant le caractère obligatoire du contrôle des véhicules.
"C’est un métier qui a beaucoup évolué ces 10 dernières années. Les professionnels recherchent des compétences pour vérifier plus de 600 défaillances possibles sur plus de 100 points de contrôle", rappelle Emilie Deverre, Responsable projets au service Ingénierie des certifications de l’ANFA.
CQP contrôleur technique VL
Pour voir cette vidéo, vous devez accepter les cookies des réseaux sociaux.