Publicité
Publicité
10/07/2023 - #Peugeot , #Stellantis

Stellantis convertit sa fonderie de Mulhouse à l'électrique

Par AFP

La fonderie Stellantis de Mulhouse (Haut-Rhin) va fabriquer des pièces en aluminium pour moteurs électriques, a annoncé le constructeur.

Le site vient de se voir attribuer la fabrication des carters (enveloppes) en aluminium sous pression d'une prochaine famille de petits véhicules que Stellantis lancera à partir de 2026, a indiqué le groupe dans un communiqué, après l'avoir annoncé aux syndicats.

Cette attribution, qui représente 50% du capacitaire de la fonderie de Mulhouse, devra prendre le relais de la fabrication de carters de moteurs thermiques, appelée à baisser dans les années qui viennent.

Stellantis vise 100% de ventes électriques en Europe en 2030 sur ses véhicules particuliers.

"La fonderie de Mulhouse est confirmée comme un outil stratégique pour la production des véhicules électriques", a souligné Stéphane Dubray, directeur du Pôle mécanique forge et fonderie de Mulhouse.

Cette annonce assure à la fonderie "un avenir électrique", et "la renforce pour les prochaines attributions de carters moteurs, afin de saturer nos installations", a-t-il souligné.

Près de la fonderie, le site de mécanique, qui fabrique des pièces de liaison au sol, s'est également vu attribuer une ligne de production de packs batteries.

Côté usine d'assemblage, le site de Mulhouse produit aujourd'hui la compacte Peugeot 308 en thermique, hybride et électrique, la 508 thermique et hybride, le SUV DS7, et lancera bientôt l'industrialisation de la berline électrique e-408.

Cette attribution permet de conforter un peu plus de 500 emplois permanents sur le site de Mulhouse, entre les 350 de la fonderie elle-même et les 170 de l'atelier d'outillage qui fabrique les moules pour la fonderie, a précisé à l'AFP le syndicat CFE-CGC du site.

Avec l'atelier de forge, la fonderie et l'outillage forment le "pôle métallurgique", comptant plus de 1.000 emplois dans l'usine de Mulhouse sur son effectif total de 4.500 permanents et 1.500 intérimaires.

Publicité

Réactions

... Tous les espoirs sont permis, maintenant que Stellantis prétend faire aussi bien, sinon mieux, que le méchant Tesla ... Pourvu que çà dure !
Bon courage aux salariés du site ...
(...)

PS: après les avoir " assez consciemment " laissé filer ...faudrait pas que l'on vienne à manquer de fonderies d'aluminium, d'ici quelques temps ...ce serait pas bon pour la "souveraineté" et la préservation de la planète !
;0)

Assez consciencieusement .. aussi !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Après-Vente

Valused, la pièce de réemploi au statut de la pièce neuve

Lancée depuis quelques mois après une levée de fonds de 2 millions d’euros, Valused est un distributeur de pièces de rechange qui commercialise, via une plateforme Internet, des pièces issues de l’économie circulaire (occasion, reconditionnées, remanufacturées) avec une exigence de qualité et une garantie du même niveau que la pièce neuve. Il propose aussi un service de conciergerie pour rechercher des pièces à la demande. Explications de Julien Dubois, co-fondateur.

Analyse

De la mondialisation heureuse au conflit géostratégique ouvert

La Chine et les Etats-Unis sont, depuis l’entrée de Trump à la maison blanche en janvier 2017 au moins, dans une "guerre commerciale" qui n’est rien d’autre que le conflit des deux puissances économiques dominantes pour la suprématie économique et technologique mondiale. L’épisode le plus récent a vu Pékin décider de soumettre à autorisation les exportations de deux matériaux stratégiques cruciaux dans l’électronique et ses applications énergétiques, militaires ou automobiles. S’incarne ainsi un changement de monde où la primauté du politique sur les règles du commerce autrefois légitimée par la quête d’efficience s’affirme toujours plus clairement. Cette évolution se dessine au niveau du couple sino-américain et s’impose à une Europe qui ne semble pas parvenir à s’y adapter.