Publicité
Publicité
17/10/2024 - #Chrysler , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Stellantis : baisse de 20% des volumes de véhicules livrés au réseau au troisième trimestre

Par AFP

(AFP) - Le groupe automobile Stellantis a annoncé une baisse de 20% de ses volumes de véhicules livrés au réseau et aux ventes flottes au troisième trimestre 2024, par rapport à la même période de 2023, avec un recul notable en Amérique du Nord (-36%).

Ce repli "est la conséquence à la fois des initiatives pour réduire les stocks et du lancement en cours de nouveaux produits", indique Stellantis dans un communiqué mercredi. "Les progrès attendus devraient raffermir la position du groupe pour le futur", ajoute-t-il.

 "Les facturations sortie d'usine" - qui correspondent aux volumes de véhicules livrés au réseaux et aux ventes flottes, précise le constructeur - "ont été d'environ1.148.000 unités, soit 20% de moins" que sur le troisième trimestre 2023, précise Stellantis.

Cette baisse "a été plus sévère" que celle des ventes au client final, qui elles ont reculé de 15%, "en raison des impacts temporaires liés à la transition du portefeuille de produits et des initiatives de réduction des stocks des concessionnaires", explique Stellantis.

Pour ces volumes de ventes au réseau, les replis sont de 36% pour l'Amérique du Nord (à 299.000 unités), de 17% en Europe au sens large (496.000 unités), 26% en Afrique et Proche-Orient (78.000 unités) et 30% en Chine, Inde et Asie/Pacifique (14.000 unités). Les ventes sortie d'usine sont en revanche en hausse de 14% en Amérique du Sud (à 259.000 unités).

Le groupe aux quinze marques traverse une passe difficile après des années de profits record, depuis sa fondation en 2021 avec la fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat-Chrysler).

Stellantis a annoncé fin septembre une nette révision à la baisse de son objectif de marge opérationnelle, estimée désormais entre 5,5% et 7%, contre "deux chiffres" auparavant, pour l'année 2024.

Stellantis avait déjà publié en juillet un résultat en forte chute au premier semestre.

Il était notamment handicapé par une baisse de 18% des ventes en Amérique du Nord, la machine à cash du groupe. Au troisième trimestre, ces ventes y ont encore chuté de 20% sur un an.

Réactions

Cher Luc pouvez vous m’expliquer pourquoi le ralentissement de 20% des ventes va dans le bon sens pour le stock?donc plus je pédalais moins vite et plus j’avançais lentement….ou le contraire.
Bruno et mon cher Druide du huitième cavalerie avez vous une idée aussi?
Patron

Alain : relisez l'article.
Les 20% de vente en moins sont des usines au réseau... par des vraies ventes donc
Et donc forcément si vous livrez moins au réseau qui lui fait de vraies ventes, mécaniquement ça réduit le stock...

Merci Fred, j'avais plus le courage...
:0))

Oui merci à Fred & Rick ...
Je l'ai déjà écrit concernant Alain ?
.... Fallait "juste" un peu lire le texte de l' article dont l'intérêt n'est pas immense mais "Stellantis" en titre çà fait vendre de la dépêche ...AFP
Pour Alain, seulement ... A "nos" femmes, à nos chevaux et ...
Ah mince, boulette !
;0)

Et Stellantis n'impose plus à ses réseaux de transférer les "stocks usine " vers les concessions pour avoir du " libre à la vente "!?
Et les commandes client sont-elles toujours au niveau attendu ?

Toutes ces explications un peu alambiquées pour minimiser la morosité effrayante du marché.
Il n'y a plus de clients ! Faut vous le dire comment ?

Merci à tous désolé donc tt va bien,que dit le marché devant cette bonne nouvelle ?

Il suffisait de lire Bruno...
;0)

Mais où sont ils?….les clients ,au salon ?

Ils ne sont pas ailleurs, il n'y en a plus !
C'est marrant qu'un spécialiste de la spécialité pose cette question ?
;0)

Luc a raison, ils ne sont pas ailleurs, ils gardent leur trapanelle.
Je viens de vendre ma 308 GT et d'acheter une 430i coupé/cabriolet. Hors de question d'acheter un VN, je ne saurais pas quelle motorisation prendre pour ne pas me faire assassiner à la reprise. J'entends le vendeur me dire : "mon pauvre monsieur, vous n'auriez jamais dû acheter une Electrique / Hybride / Full machin / Mild truc / Rechargeable / Essence / Diesel / H2 / Gazogène / Charbon -rayer les mentions inutiles car elle ne vaut plus rien vot' bagnole, personne n'en veut.
Tandis que j'ai très bien revendu le cab XK8 (acheté 25k, revendu 29k), plutôt pas mal revendue la 308 (achetée 25k revendue 22k) et plutôt bien achetée la BM.
Je dinais avec un pote hier qui envisage de changer de voiture, la sienne Freelander ayant 280.000 km !!! aussi m'a-t-il demandé des conseils que j'ai été bien incapable de lui donner, si ce n'est de prendre une thermique car il passe son temps entre Paris et Keremma (29430), à 90% sur autoroutes. Fort de ce conseil extrêmement judicieux, il garde sa poubelle qui marche mieux qu'aux premiers jours !
IL N'Y A PLUS DE CLIENTS !

Et j'insiste et ajoute de nouveau de ne pas oublier le EPDM qui font beaucoup de mal à la Bagnole depuis quelques années. Dans mon bled de bord de mer où l'objectif d'une grande majorité est d'aller surfer ou kiter dès que possible et de ne pas arriver en retard à l'apéro du jour, ça roule en trot, en VAE à gros pneus, en cyclo électrique pas homologué, en hoverboard, en monoroue, à la limite en Twizzy pourrie, en Mehari, en Land antédiluvien, en Twingo hors d'âge, mais personne ne rêve de dépenser ses sous dans une bagnole pour faire ça et puis comme disait ma Grand-Mère Lorraine, Morgen is auch ein Tag !
;0)

Fichtre !
La grand mère du pêcheur Breton va retrouver de la vigueur dans sa dernière demeure en apprenant que même les "bien pourvus" d'Arcachon et du Cap Ferret (ou ce genre de "choses") ne veulent plus dépenser des sous dans les chignoles.
;0)

PS : et sinon " l'hôtel de la Plage " tout va bien .. povre !

La voiture toujours été un produit cher, mais là cest devenu hors de prix...
Javais fait l'exercice il y a qq temps de regarder combien une voiture milieu de gamme en nombre de smic net équivalent...
Si je retrouve je vous dirai mais la conclusion etait sans appel.
Et le pb est que même l'occasion suit cette tendance avec des voiture qu'on revend sinon au même prix, voire même plus cher...

Tant que le client achète ,augmente Marcel remets du charbon ça va passer

Sic Coluche : quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter poir plus que ça se vende !!!
Ben... on y est !

... En revanche, grâce à l'Alpine Bar Club, les courbes du de ventes de Cognac semblent remonter en dépit des efforts de nos amis (allez ...) Chinois ...
;0)

Allez-y gaiement, la France ne consomme plus 3 ou 4% du Cognac produit. Boisson en voie de disparition chez nous...
;0)

Ohhh non pas le Cognac Luc c’est fait avec du raisin pas comme le breuvage d’en face fait avec de l’orge,soutenons nos producteurs

Et allez encore du rouge à la corbeille combien ont perdu les Agnelli et Peugeot malgré les bons dividendes….en 6 mois déjà moins …..50% champion Carlos,j’ose pas le faire en Miliards,je crois que le cours est revenu à celui de l’introduction.
Patron !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles