Publicité
Publicité
17/10/2024 - #Alfa Romeo , #Chrysler , #Jeep , #Maserati , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Plusieurs usines italiennes de Stellantis à l'arrêt courant novembre

Par AFP

(AFP) - Le groupe Stellantis a indiqué mercredi que plusieurs de ses usines italiennes seraient de nouveau à l'arrêt au cours du mois de novembre pour réguler la production.

La ligne de montage de la Fiat Panda, à Pomigliano d'Arco près de Naples,  sera notamment fermée pendant neuf jours.
A l'usine de Termoli (Est), la fabrication du moteur Fire (qui équipe des Jeep et Fiat) est de nouveau suspendue du 11 au 24 novembre, tandis que celles du petit moteur GSE (Fiat Panda et 500) et des plus puissants GSE et V6 (Alfa Romeo, Maserati) seront suspendues pendant quatre jours.

Les organisations syndicales du groupe ont été informées mercredi par la direction italienne du quatrième constructeur mondial.

Stellantis "affronte un moment particulièrement complexe dans sa transition (vers l'électrique) à cause de la baisse des commandes sur le marché des véhicules électriques en Europe, qui met en difficulté tous les constructeurs, notamment européens", a indiqué le groupe dans un communiqué de presse.

Stellantis avait déjà annoncé la suspension de la production de sa petite Fiat 500 électrique à Mirafiori (nord) jusqu'au 1er novembre en raison de ce manque de commandes, grâce au chômage partiel financé par l'Etat.
Ces fermetures sont "nécessaires pour adapter la production aux conditions de marché actuelles et garantir une gestion efficace des ressources", a indiqué Stellantis mercredi. "Nous sommes déterminés à garantir la continuité de nos usines et des activités dans cette période complexe", a poursuivi la direction.

Le groupe automobile Stellantis a annoncé mercredi matin qu'il avait livré 20% de véhicules en moins à son réseau de concessionnaires et aux flottes d'entreprises au troisième trimestre 2024, par rapport à la même période de 2023, avec un recul notable en Amérique du Nord (-36%) et en Europe (-17%).

Le constructeur tente de réduire ses stocks en Amérique du nord et lance de nombreux nouveaux véhicules électriques, dont la production monte en cadence.
Le groupe aux quinze marques traverse une passe difficile après des années de profits records, depuis sa fondation en 2021 avec la fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat-Chrysler).

Stellantis a annoncé fin septembre une nette révision à la baisse de son objectif de marge opérationnelle pour l'année 2024, et remplacé plusieurs hauts dirigeants.
Le patron du groupe Carlos Tavares n'exclut pas de fermer des usines. Il a cependant assuré lundi au Mondial de l'auto de Paris que toutes les usines italiennes avaient un plan d'activité "jusqu'en 2032".

Publicité

Réactions

2032!!!Ma!tutti va bene,sacré Carlos

Je croyais qu'ils étaient prêts ?
;0)

Psst moteurs Firefly aujourd'hui..
;0)

@Luc, c'est ce que j'ai écrit la semaine dernière : il n'est absolument pas prêt,.
Il bluffait vis-à-vis de ses concurrents, VW et Renault en particulier, qui veulent repousser la date d'application des normes CO2 et CAFE. Et ça, ce n'est que l'aspect européen du problème.

Pour ce qui concerne la problème américain, les stocks VN aux Etats-Unis sont éléphantesques, les rabais qu'il faut accorder pour résorber ce stock sont mamouthesques. Le Carlos ne veut pas de ça en Europe donc "stoppez les machines" !

Comme dirait le p'tit gars de chez Lidl, patron on est mal.

Une idée des rabais Bruno? Fin d’un monde?

Il y a longtemps nous avons connu avec Bruno, à un niveau largement moindre en volume, mais identique en relatif, une situation où nous devions liquider un stock qui n'était pas en partie à nous et qui avait été commandé par un incapable pour notre branche française.
Alain, les rabais allaient jusqu'à 50% d'entrée.
Règle de base, pour atteindre rapidement ton objectif, ta première remise est toujours la meilleure, après il est trop tard pour en remettre une couche car les clients vont attendre la suivante et tu te gardes ton stock...
:0)

Non Alain, je n'ai pas de chiffres précis -on entend du -50%, non vérifiés- mais Bertrand va rapidement nous dire.
Fin d'un monde ? Je ne crois pas, ce n'est pas la première fois qu'une crise immense (rappelez-vous les Subprimes) provoque ce genre d'ajustement et ce n'est certainement pas la dernière.
Les retours massifs LOA sur les voitures électriques vont être un grand moment.
Elon Musk n'hésite pas un seul instant à faire valser le prix du neuf, mais il n'aura pas la main sur les VO, encore moins sur le prix des batteries neuves à installer dans les VO qui auront rincé leurs "accus".
Le nouveau monde "électrique" réagira comme l'ancien monde. In fine, c'est toujours le client qui décide.

Les retours massifs de LOA sur le puretoc sont pas à piquer des hannetons non plus,incroyable perte même à 50% ça passe pas,merci qui?

Merci les ingénieurs, que j'adore en règle générale, mais qui ont pondu une vraie cochonnerie.

Depuis le Cléon fonte, ya plus de vrai moteur..
;0))

Dire que le puretoc a été déclaré moteur de l’année ….3 fois avec sa courroie soluble et ses pistons ovalisés
J’en peux plus de ses machines,et les concessionnaires avec les retours de loc avec des VR de gauffres

Et Poissy ça tourne encore ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles