26/09/2022
Sollers en pourparlers pour racheter Mazda à la coentreprise russe
Par REUTERS
(Reuters) - Le constructeur automobile russe Sollers est en pourparlers avec Mazda Motor Corp en vue de racheter la participation de la société japonaise dans leur coentreprise russe, a déclaré Sollers lundi, alors que Mazda se prépare à mettre fin à ses opérations en Russie.
Mazda, qui a vendu 30 000 voitures en Russie l'année dernière, a déclaré en mars que les exportations de pièces vers l'usine de Vladivostok allaient prendre fin et que la production cesserait lorsque les stocks seraient épuisés. Le journal Nikkei a rapporté samedi pour la première fois les pourparlers avec Sollers.
Sollers a déclaré qu'il était en pourparlers avec Mazda sur l'arrêt de la production automobile à Vladivostok et sur le rachat de la participation de Mazda dans l'entreprise.
"Dans le même temps, Sollers Auto a déjà élaboré un plan de relance de l'usine pour la production d'autres marques automobiles et les négociations sur cette question sont en cours de finalisation", a déclaré Sollers dans un communiqué.
Il n'a pas donné de délai pour arrêter la production à l'usine de Vladivostok.
Un porte-parole de Mazda a déclaré que la société envisageait de mettre fin à la production de véhicules à Vladivostok, sans donner de détails.
Le rival japonais de Mazda, Toyota Motor Corp, a déclaré vendredi qu'il avait décidé de mettre fin à la production de véhicules en Russie en raison de l'interruption de l'approvisionnement en matériaux et pièces clés.
De nombreuses usines en Russie ont suspendu la production et licencié des travailleurs en raison de la pénurie d'équipements de haute technologie en raison des sanctions et de l'exode des fabricants occidentaux depuis que Moscou a envoyé des forces armées en Ukraine le 24 février.