22/07/2021
Semi-conducteurs : un carnet de commandes bien rempli pour le néerlandais ASML
Par AFP
(AFP) - Le fabricant néerlandais de systèmes de lithographie pour l'industrie des microprocesseurs ASML a publié mercredi un bénéfice net d'un peu plus d'un milliard d'euros au deuxième trimestre, en hausse de 38% en glissement annuel, mettant en avant un carnet de commandes bien rempli.
Le groupe, qui fabrique des machines pour imprimer des semi-conducteurs, tire notamment profit de la pénurie mondiale des puces électroniques qui déstabilise l'industrie automobile ou celle de la téléphonie.
Le bénéfice net d'ASML, spécialiste des systèmes de lithographie Extreme Ultraviolet (EUV), s'est établi à 1,04 milliard d'euros, contre 751 millions d'euros l'an dernier à la même période. Le chiffre d'affaires est en hausse de 21%.
Mais comparé aux trois premiers mois de l'année 2021, le groupe note toutefois une baisse du bénéfice net et du chiffre d'affaires. Celui-ci reste cependant "conforme aux prévisions", s'établissant à 4,02 milliards d'euros.
ASML prévoit une hausse de 35% du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice.
"La marge brute s'est établie à 50,9 %, au-dessus de nos prévisions, ce qui est principalement dû à la hausse des revenus des mises à niveau logicielles, les clients souhaitant augmenter rapidement leur capacité", a déclaré le PDG d'ASML, Peter Wennink, cité dans le communiqué.
Le groupe a quasiment doublé son carnet de commandes par rapport au premier trimestre, tirant profit d'une "demande qui continue d'être élevée" dans le secteur.
Les nouvelles commandes enregistrées au deuxième trimestre représentent 8,3 milliards d'euros, dont 4,9 milliards d'euros provenant des systèmes EUV.
D'une valeur de plus de 100 millions d'euros, la machine en question, de la taille d'un bus, permet de produire des microprocesseurs plus petits, mais aussi plus rapides et de plus grande capacité.
Au total, toutes les commandes en cours représentent le montant de 17,5 milliards d'euros.
"Nous travaillons à maximiser la production et nous prévoyons actuellement une croissance des ventes nettes d'environ 35% en 2021 par rapport à l'année dernière", a indiqué M. Wennink.
ASML prévoit un chiffre d'affaires au troisième trimestre compris entre 5,2 et 5,4 milliards d'euros avec une marge brute entre 51% et 52%.
Basé à Veldhoven, près d'Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas, ASML emploie plus de 28.000 personnes et possède des bureaux dans une soixantaine de villes réparties dans 16 pays.