22/07/2021 - #Volkswagen Vp
Malgré la baisse d’activité, Plastic Omnium améliore sa marge opérationnelle
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Avec les arrêts de production des constructeurs liés à la pénurie de puces, Plastic Omnium a perdu 550 millions d’euros de chiffre d’affaires ce semestre. L’équipementier parvient néanmoins à améliorer sa marge opérationnelles, à 6,2%.
Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium, s’est félicité hier de ses bons résultats semestriels. Après avoir subi une perte opérationnelle de près de 4% au premier semestre 2020, l’équipementier a en effet réalisé une marge opérationnelle de 6,2%, en progression par rapport au second semestre de 2020 (5,7%) et à l’ensemble de l’année 2019 (6%).
Elle porte sur un chiffre d’affaires qui a bondi de 32% à 3,784 milliards d’euros, mais qui n’a pas retrouvé son niveau d’avant-pandémie (1er semestre 2019) : il lui est inférieur de 11%, ce qui est tout de même mieux que la production automobile mondiale qui a perdu 13%, à 37,9 millions de véhicules.
Ce semestre, Plastic Omnium n’a investi que 3,9% de son chiffre d’affaires mais "l’investissement devrait représenter environ 5% sur l’ensemble de l’année", prévoit le dirigeant (contre 6% en 2019 et 7,8% en 2018). Ces économies l'ont aidé à dégager un flux de trésorerie (cash flow libre) important, correspondant à 4% de son chiffre d’affaires (contre 4,1% en 2019 et 3% en 2018).
550 millions d’euros de chiffre d’affaires perdus à cause de la pénurie de puces
Plastic Omnium a perdu 550 millions d’euros de chiffre d’affaires à cause de la pénurie de puces. "Nous ne sommes pas directement touchés car nous achetons peu de semi-conducteurs mais nous subissons les arrêts de production de nos clients constructeurs", explique Laurent Favre. De l’ordre de 4 millions de véhicules n’ont ainsi pas pu être produits ce semestre à cause de cette pénurie, estime l’équipementier, alors que la demande est revenue à son niveau de 2019 en Asie et en Amérique du Nord mais qu’elle lui reste inférieure de 10% en Europe.
C’est en Asie (dont la Chine) que Plastic Omnium "surperforme" le plus le marché automobile. Il y réalise 17% de son activité mondiale et y détient une part de marché de près de 23% sur les pièces extérieures. "En Chine, nous réalisons 80 à 85% de notre activité avec les grands constructeurs internationaux (Volkswagen,GM…) mais, grâce à nos 32 usines locales, nous travaillons de plus en plus avec les marques chinoises qui détiennent 30 à 35% du marché mais qui vont augmenter leurs parts à l’avenir", indique le dirigeant.
Une 33e usine, près de Shanghai, sera opérationnelle en 2022, dotée d’une capacité de production annuelle d'un million de pare-chocs. Elle répond à la demande d’un "constructeur de véhicule électrique américain" qui souhaite augmenter sa production en Chine.
7% du chiffre d’affaires réalisé avec l’électrique
Les modules de Plastic Omnium sont présents sur de nombreuses plateformes électriques. "Elles pèsent 7% de notre chiffre d’affaires ce semestre et même 9% en Europe, ce qui est bien supérieur à la part de marché de l’électrique sur les ventes", dit-il.
Pour l’heure, Plastic Omnium apporte son savoir-faire en matière d’allègement et d’aérodynamisme, avec des pare-chocs et des modules avant pour les véhicules électriques mais "nous avons l’ambition de proposer d’autres produits dédiés à l’électrique, pas dans l’électronique de puissance mais plutôt dans l’optimisation de l’intégration de la batterie", envisage-t-il.
L’équipementier vient déjà d'inclure dans son catalogue un module de chargement électrique intelligent et un module de coffre avant intégrant diverses fonctions liées à l'électrification. Ses développements dans l’hydrogène pourraient aussi avoir des applications dans les voitures électriques à batterie. "Dans ce domaine, notre carnet de commandes est en ligne avec nos prévisions", dit-il. Il a rappelé ses objectifs : réaliser 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans l’hydrogène en 2030 et ainsi détenir 10 à 15% du marché des piles à combustible et 25% du marché des réservoirs, un domaine dans lequel Plastic Omnium est déjà leader mondial, avec 22% de parts de marché.
Une production automobile mondiale en baisse de 8% au second semestre
"La pénurie de puces va probablement se poursuivre jusqu’à la fin de l’année", estime Laurent Favre. A cela s’ajoute, "des tensions sur l’approvisionnement en peinture, acier et plastique qui font augmenter les coûts", dit-il. Dans ce contexte, Plastic Omnium pilote ses activités en tablant sur une production automobile mondiale en baisse de 8% (vs 2019), à 39 millions de voitures (alors que IHS prévoit 41 millions).
"Grâce à l’efficacité des programmes de flexibilisation et de réduction des coûts", l’équipementier relève ses prévisions pour l’année 2021, tablant sur une marge opérationnelle "d’au moins" 6% du chiffre d’affaires (précédemment 6%) et un flux de trésorerie "significativement supérieure" à 220 millions d’euros (précédemment de plus de 220 millions d’euros). Une annonce qui a fait grimper le cours de l'action de près de 5% hier.