09/05/2023 - #Renault , #Volkswagen Vp , #Audi , #Bmw , #Hyundai , #Honda , #Jaguar , #Porsche , #Ford
Russie : les ventes de voitures en hausse de 70,6% en avril, une première
Par AFP
Les ventes de voitures neuves en Russie ont augmenté de 70,6% en avril sur un an, une première depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022 et l'instauration de lourdes sanctions occidentales contre Moscou.
Au mois d'avril, 54.270 véhicules légers neufs ont été vendus, selon les chiffres publiés vendredi par l'Association of European Businesses (AEB), qui regroupe les industriels du secteur.
La marque russe Lada a enregistré le plus de ventes en avril, avec 27.635 véhicules écoulés, soit une hausse de 225% par rapport à avril 2022, selon la même source.
Il s'agit d'une première hausse de ventes des voitures en Russie depuis le début de l'offensive russe en Ukraine il y a plus d'un an. En mars encore, elles étaient en baisse de 10,6% et en février de 62,1%, selon l'AEB.
En 2022, les ventes de voitures neuves se sont écroulées en Russie, fondant de 59% sur un an, sous l'effet des fortes sanctions internationales contre Moscou, qui ont notamment entraîné le départ des constructeurs automobiles étrangers.
L'an dernier, 687.370 véhicules légers neufs ont ainsi été vendus, selon l'Association of European Businesses (AEB), soit près d'un million de moins qu'en 2021.
Ces sanctions ont mis fin à deux décennies d'investissements massifs effectués par les grands constructeurs automobiles mondiaux en Russie. Les pays occidentaux ont notamment banni les exportations de pièces détachées vers la Russie, un problème important pour les branches logistiques du secteur.
Pour contourner ces difficultés, le gouvernement russe a autorisé l'importation, via des pays tiers, de véhicules de grandes marques automobiles et de pièces détachées sans l'accord des détenteurs de la propriété intellectuelle.
Outre la fin des exportations de pièces détachées, de nombreux producteurs ont tout simplement arrêté la vente de composants ou de voitures à la Russie, à l'instar d'Audi, Honda, Jaguar ou Porsche. D'autres ont annoncé l'arrêt de leur production en Russie, comme Renault, BMW, Ford, Hyundai, Mercedes, Volkswagen ou Volvo.
En outre, l'inflation, à près de 12% sur l'année 2022, a réduit le pouvoir d'achat des Russes, notamment pour les produits importés.