Publicité
Publicité
23/02/2021 - #Chrysler , #General Motors , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Royaume-Uni : Stellantis va discuter cette semaine du sort de l'usine de Vauxhall

Par AFP

(AFP) - Le groupe automobile Stellantis va se pencher sur le sort de l'usine automobile de Vauxhall au Royaume-Uni lors d'une réunion cette semaine, a indiqué lundi à l'AFP une source proche du dossier, confirmant des informations de la presse britannique.

Il n'était toutefois pas certain qu'une décision soit prise dès cette semaine, a précisé cette source.

Le soutien financier éventuel du gouvernement britannique sera l'un des facteurs pris en considération, ainsi que la législation sur les véhicules électriques.

L'usine de la marque britannique Vauxhall, située à Ellesmere Port (nort-ouest de l'Angleterre) et rachetée en 2017 à General Motors, est sur la sellette depuis plusieurs années, notamment à cause des incertitudes du Brexit.

Le patron de Stellantis Carlos Tavares avait indiqué il y a un mois que des décisions sur les implantations du groupe au Royaume-Uni seraient prises "dans les prochaines semaines" et avait notamment mis en cause la décision du gouvernement britannique d'avancer à 2030 l'interdiction de la vente de nouvelles voitures diesel et essence.

"Le groupe évalue ses options d'investissement. Une décision sera prise rapidement", a commenté un porte-parole de Stellantis, joint par l'AFP.

D'après le Times, la réunion pourrait avoir lieu dès mardi, et étudier trois possibilités : continuer à fabriquer le dernier modèle Astra dans l'usine d'Ellesmere Port, déplacer la fabrication de ce modèle vers une autre usine tout en lançant un nouveau modèle à Ellesmere Port, ou fermer le site.

Un porte-parole du ministère britannique des entreprises a déclaré à l'AFP que le gouvernement du conservateur Boris Johnson "discute régulièrement avec des groupes automobiles, y compris Stellantis, mais ne commente pas les spéculations".

Il ajoute que le gouvernement britannique agit pour "s'assurer que le Royaume-Uni reste l'un des meilleurs endroits au monde pour la fabrication automobile" et a investi 500 millions de livres dans l'électrification du secteur.

Vauxhall, dont les premiers modèles datent de 1903, fait partie des cinq marques de PSA (Opel, Peugeot, Citroën et DS), lui-même allié à Fiat-Chysler Automobiles au sein de Stellantis.

L'industrie automobile européenne a fortement souffert de la crise du Covid-19 qui a paralysé les déplacements et fait dégringoler les revenus des ménages.

Les ventes de PSA ont lourdement chuté l'an dernier (-29,7% à 2,1 millions de véhicules en Europe), plombées notamment par Opel/Vauxhall. La part de marché du groupe a reculé à 15,2%.

Fiat-Chrysler a de son côté vu ses ventes reculer de 25,5%, à plus de 650.000 véhicules en 2020.

Les professionnels du secteur s'attendent à ce qu'après son effondrement historique en 2020 avec une chute de près de 30%, la production automobile au Royaume-Uni rebondisse en 2021 grâce à l'accord post-Brexit et au déploiement des vaccins.

Le Royaume-Uni a la particularité d'exporter plus de 8 véhicules sur 10 fabriqués sur son sol, dont une grande partie vers l'Union européenne.

Publicité

Réactions

Discuter de l'usine Vauxhall n'est-ce pas plutôt discuter de la survie ou de la disparition de la marque ?
;0)

Ce que j’aime chez Carlos Tavares c’est qu’il met les Gouvernements face à leurs responsabilités
Et tout le monde sait que l’électrique est une énergie propre puisqu’elle ne fait pas de fumée en ville ...

Qui veut acheter du produit estampillé Vauxhall en dehors du territoire britannique ?
Personne, surtout avec 80% réservé à l'export.
Donc il va falloir que l'usine de Ellesmere Port se reconvertisse sur un produit avec un volume suffisant pour occuper son personnel et ce dans le cadre d'un nouveau projet du groupe Stellantis.
Et avec le Brexit, cela semble un peu complexifier les choses..

Le dernier paragraphe (8 véhicules sur 10) a de quoi faire "envie" ...
Nan j'ai pas dit " jaloux "... !
;0)

Ca sent mauvais pour la pérennité de Vauxhall...
Mais combien de marques britanniques sont restées purement (si j'ose dire) britanniques ?
A part Morgan...

Morgan au Royaume Uni, c'est prêt à rouler.
Morgan en France, c'est prêt à porter.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs...
;-)

Toutes ces espiègleries ...
"On est Morgan de toi"
Pour ainsi dire
;0)

Que l'usine d'Ellesmere port produise des Vauxhall, des Opel (ce qui est le cas aujourd'hui) ou autres marques, là n'est pas le problème.
Le vrai souci est de savoir si Stellantis a encore besoin de ce site de production parmi les autres : au niveau capacitaire ? La réponse est non. Au niveau stratégique pour le marché Anglais ... j'ai des doutes. Essayer de tirer un max de cash de la part du gouvernement britannique, là sûrement et les enchères montent...

Ade,
pas de jaloux, c'est l'inverse pour les importations...
;0)

C'est aussi bien dommage d'être dans un port et de ne fabriquer que pour le marché national..
;0)

@Lucos : ils ne fabriquent pas que pour UK ou Irlande, mais aussi et surtout pour l'Europe et dans ce cas, on change juste le badge pour mettre un Opel.

... J'imagine que des têtes pensantes de PSA ont évalué ce que coûterait de relancer la marque Vauxhall dans les pays du Commonwealth ... Trop cher, pas assez rentable mon fils ...
Avant que ce soit des Opel ou des Holden rebadgées, donc avant l'ère GM, les Vauxhall avait une identité parfois très singulière voire novatrice (?) ... Il est vrai que "le VE pour tous" nivelle tout , lamine tout çà...des choses étaient encore possibles il y a seulement 15 ans et là c'est probablement, si je puis dire, une perte d'énergies (?)
...Et de surcroît le groupe Stellantis n'en manque pas des marques ... Au fait sans parler de Talbot dans le portefeuille des marques, il y a Rootes et Sunbeam ...Ah la Sunbeam Alpine cabriolet ...pas celle de " Grace " mais celle de "James" avant que "Q" ne lui fourgue une "spendid" DB5 de fonction quelque peu militarisée ...
;0)

La dure vie des conducteurs de voitures de service...
;0)

… C'est vrai que c'était quasiment une 2 places …
;0))

A propos de PSA j e m’apprêtait à signer un bon de commande pour l'achat d''une 508 PSE, le Graal des hybrides rechargeables, et voilà que le site Monsieur Propre me susurre aux oreilles que c'est la future Mercedes Classe C version hybride rechargeable qui se révèle la plus prometteuse.
Elle s’appuiera sur le 4 cylindres essence de 1.5 litre et 204 chevaux qu’elle combinera à un moteur électrique de 95 kW, soit 129 chevaux.
Elle offrira une puissance cumulée de 313 chevaux et un couple maximal de 550 Nm. Cumulant 25,4 kWh de capacité, la batterie permettra de parcourir jusqu’à 100 km en tout électrique !
J'ai retenu mon stylo, et j’appelle le commercial le plus retors de ma concession Merco cible habituel ...je l'attaque bille en tête et je lui dis, dommage que vous soyez toujours des mauvais !
Il me lance...nous avons ordre de brader cette classe C PHEV à mort, car en vendant un max à perte...la concurrence va être terrassée, et on fait un croche pied à Bruxelles !!
Vous viendrez me supplier de vous en vendre une !
Étrangement j'ai été poli cette fois-ci... et j'ai posé la question: "est-ce que vous allez faire un coupé avec ? "
"On était sur que vous alliez poser cette question, me dit-il...."
Qui aime une voiture qui ne fait pas de bruit, ce n'est pas possible ! En plus elle ne va pas tomber en panne !
Je lui ai dit...vous aurez de mes nouvelles !
Il me dit, je vous laisse, j'ai beaucoup de boulot pour vendre mon stock de diesels ! C'est la première fois que cela m'arrive, je ne comprend pas !

C'était la minute Caradisiac de l'oncle Benz..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Marché 2021 : les ambitions de Suzuki France

Après une baisse de 34% en 2020, Suzuki France vise un net rebond (+33%) en 2021, grâce à l’apport de deux nouveaux modèles, Swace et Across, et au retour du Jimny, proposé uniquement en version deux places pour échapper au malus.