Publicité
Publicité
19/10/2022 - #Renault , #Nissan , #Renault Group

Renault-Nissan : il faut "préserver l'alliance", affirme Bruno Le Maire

Par AFP

(AFP) - Le gouvernement veut avoir la "garantie que les décisions qui seront prises par Renault préservent l'alliance" avec Nissan, a déclaré mardi Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, en marge du Mondial de l'auto avant une discussion avec le directeur général de Renault Group Luca de Meo.

Cette alliance profite à Renault "en termes de technologie, de plateforme" et permet "beaucoup de complémentarités possibles", a souligné Bruno Le Maire, ministre de l'Economie.

Plusieurs médias ont rapporté la semaine dernière que Renault, dont l'Etat français détient 15%, pourrait réduire sa part au capital de Nissan à 15% contre 43% actuellement, bouleversant ainsi l'"Alliance" qui unit les deux fabricants d'automobiles depuis 1999.

En contrepartie, le constructeur japonais, qui détient lui-même 15% de Renault, investirait dans Ampère, la future entité qui réunira en France les activités électriques de Renault.

Les deux partenaires cherchent une relation "plus égale", a indiqué Renault, confirmant les déclarations de Luca De Meo, directeur général de Renault Group, au quotidien économique Nikkei.

Bruno Le Maire a dit de son côté être "en discussion avec Luca de Meo".

"Nous voulons juste avoir la garantie que les décisions qui seront prises par Renault préservent l'alliance entre Renault et Nissan qui est dans l'intérêt de Renault", a-t-il expliqué après son intervention au Sommet de l'automobile, en marge du Mondial de Paris qui a ouvert ses portes lundi.

"Nous voulons nous assurer que ces choix permettent de préserver une alliance à laquelle nous croyons et qui est bénéfique du point de vue industriel comme du point de vue technologique", a-t-il ajouté avant d'aller à la rencontre du directeur général de la marque au losange.

Renault et Nissan ont confirmé qu'ils menaient des "discussions" sur "plusieurs initiatives" afin de "renforcer la coopération", évoquant un possible "accord autour de plusieurs initiatives stratégiques communes" et "l'intérêt de Nissan d'investir" dans la nouvelle entité électrique de Renault dont les contours doivent être précisés début novembre.

Publicité

Réactions

Quel pitre mal cuit ce pauvre Bruno.
Evidemment que l'Alliance bénéficie à Renault, et même outrageusement, raison pour laquelle ça énerve copieusement Nissan qui est infiniment plus "puissant" que Renault.
Au lieu de discuter avec LDM, il ferait mieux de laisser discuter LDM avec Nissan.
A chaque fois que l'Etat met son nez dans les discussions tout part en lucioles.

On dirait qu'il a raison d'être en colère !
L'autre là il est un pitre incompétent et inutile ! On est mal barrés !

Bruno Lemaire, préservateur ou préservatif de l'Alliance ?
;0))

Jo Durand SVP, éviter encore une fois de reprendre une vanne que tout le monde avait bien comprise...
;0(

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Avec l'Avenger, Jeep veut changer d’échelle en Europe

Dévoilée au public ce lundi 17 octobre sur le Mondial de l’automobile, la nouvelle Jeep Avenger est un véhicule qui doit marquer un tournant pour la marque en Europe. Dessiné en Italie, ce petit SUV 100% électrique sera le modèle d’accès à la marque. Christian Meunier, directeur général de Jeep nous explique l’ambition en Europe.