19/10/2022 - #Renault
Le fonds dédié à la mobilité durable Shift4Good lève plus de 100 millions d'euros
Par AFP
(AFP) - Le fonds Shift4Good, spécialisé dans le financement des jeunes pousses de la mobilité durable, a levé "plus de 100 millions d'euros" pour son premier véhicule d'investissement nommé Shift4Good Fund 1, a-t-il annoncé mardi lors du Mondial de l'Auto.
Parmi les principaux investisseurs figurent le groupe français Renault, la banque d'investissement BpiFrance et le Fonds européen d'investissement, qui représentent à eux trois "environ 80%" de la somme récoltée, a indiqué à l'AFP Yann Marteil, l'un des fondateurs de Shift4Good.
"On veut aider des start-up à devenir des championnes à l'échelle mondiale", poursuit-il.
Shift4Good s'est fixé un objectif de 300 millions d'euros récoltés dans les douze prochains mois et promet de premiers investissements d'ici fin octobre dans une start-up française et une allemande, puis deux autres d'ici la fin de l'année, mais leur nom n'a pas été dévoilé.
Les investissements seront généralement compris entre 3 et 20 millions d'euros, pour des start-up travaillant sur "toutes les formes de mobilité durable", sur la route, dans les airs, mais aussi en mer ou dans le ferroviaire.
"Nous sommes désormais le plus gros fonds mobilité à impact du monde", a assuré Y. Marteil.
Les fonds dits "à impact" établissent un contrat d'engagements extra-financiers (sociaux et environnementaux) avec les emprunteurs et les incitent financièrement à avoir une contribution positive dans ces domaines.
Shift4Good répond à l'article 9 dans la récente réglementation européenne sur la finance verte (SFDR), qui concerne les fonds les plus exigeants sur l'environnement.
"Les start-up amènent (...) des innovations qu'on n'a pas été capables de faire, une manière de faire, une vitesse...", s'est réjoui Eric Feunteun, directeur opérationnel du programme d'innovation Software République chez Renault.
Les constructeurs automobiles comme Renault ont tout intérêt à investir dans des solutions de mobilité durable, alors que les 27 Etats membres de l'UE ont approuvé fin juin l'interdiction des voitures neuves à moteur thermique en 2035 pour lutter contre le réchauffement climatique.