Publicité
Publicité
21/10/2020 - #Renault

Renault cède Marcel à la holding de By My Car

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

Renault cède Marcel à la holding de By My Car
Marcel se distingue depuis 2018 par une offre de VTC écologiques avec des chauffeurs roulant en Zoé.

Après Keolis, qui a cédé LeCab trois ans après l'avoir acquis, c'est au tour de Renault de jeter l'éponge et de revendre Marcel, l’opérateur de VTC en Ile-de-France, à un opérateur inattendu, Ascom Invest, holding familiale du groupe By My Car.

En août 2017, Renault, via sa filiale RCI Bank, faisait l’acquisition de Marcel, l’opérateur de VTC en Ile-de-France, pour finalement céder l’entreprise en septembre dernier à la société Ascom Invest. Présidé par Jean-Louis Mosca, cette "holding familiale" détient environ 500 millions d’actifs dans différents domaines dont le principal, la distribution automobile, à travers sa filiale By My Car, troisième opérateur privé en France avec plus de 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 2.300 salariés. Ses autres activités sont l’immobilier, l’informatique (solutions pour les opérateurs de mobilité), et les services de mobilité, avec et sans chauffeurs, dans lequel va s’inscrire Marcel. 
Même si les deux opérations n'ont en apparence aucun lien, il faut rappeler que Renault va également céder, le 1er décembre dernier, sa filiale RRG de Nancy (pesant 120 millions de CA) au groupe By My Car.

Renault cherchait à céder Marcel depuis plusieurs mois, jugeant ce secteur des VTC "trop concurrentiel et en difficulté avec la crise sanitaire", selon une source interne.
Une autre grande entreprise, Keolis, a fait le même aller-retour, investissant dans la plateforme de VTC LeCab en mars 2016 pour la céder trois ans plus tard à l’un de ses concurrents, Snapcar, pour, "au mieux, un euro symbolique", selon un observateur bien informé du secteur. Le montant de la transaction entre Renault et Ascom Invest n’a pas été communiqué.

La cession de Marcel ne remet pas en cause la stratégie de Renault de devenir un acteur majeur dans le domaine des nouvelles mobilités, précise le constructeur. Le nouveau patron de Renault, Luca de Meo, a même récemment évoqué le lancement d’une nouvelle marque "Mobilize" qui réunira l’ensemble de ses services. Ils sont actuellement rassemblés au sein d’une filiale unique, Renault M.A.I. (Mobility As an Industry), dont la direction est confiée à Gilles Normand, directeur du véhicule électrique et des services de mobilités. Y sont rassemblées ses offres d’autopartage grand public (Zity à Paris, Clichy, Boulogne et Madrid) ou professionnel (Glide), et ses solutions de gestion de flotte de VTC et taxis (Karhoo, Yuso, Icabbi). “Nous sommes en discussion avec 12 villes européennes pour déployer Zity mais aussi avec des aéroports, comme Roissy ou Orly, pour disposer de places de parking dédiées à notre offre d’autopartage”, nous a dit un porte-parole du constructeur.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Ecran total

Aujourd’hui, je vous invite à regarder le futur en face, droit dans les pixels. En souhaitant néanmoins que le progrès nous fasse vraiment progresser, dans tous les sens du terme. J’ai loué une voiture, et ça s’est mal terminé.