Publicité
Publicité
14/12/2023 - #Renault , #Mitsubishi , #Nissan , #Renault Group

Renault a vendu 5% du capital de Nissan, moins-value réduite à un milliard d'euros

Par AFP

Renault a confirmé mercredi avoir cédé 211 millions d'actions de Nissan, soit 5% des 28,4% qu'il détenait, pour 764 millions d'euros, entraînant dans ses comptes une moins-value d'un milliard d'euros, contre 1,5 milliard estimé initialement.

"Renault Group annonce ainsi qu'il a cédé à Nissan 211.000.000 actions Nissan, représentant 5% du capital" du constructeur japonais auquel il est lié par un accord d'alliance.

Cette vente a lieu dans le cadre du détricotage des liens entre Renault et le groupe japonais.

Renault, Nissan et Mitsubishi - dont Nissan détient 34% du capital - ont remis à plat début novembre l'alliance qui les lie depuis 1999.

"Le flux de trésorerie de 764 millions d'euros provenant de cette opération couvrira les investissements financiers réalisés par Renault Group en 2023 ainsi que ceux prévus en 2024", explique mercredi Renault dans un communiqué.

Par ailleurs, "cela permettra d'accélérer le désendettement du groupe et de soutenir la volonté du groupe de revenir à une notation financière" favorable.

"Cette transaction n'a pas d'impact sur la marge opérationnelle" et Renault "confirme pleinement ses perspectives financières pour l'exercice 2023", prévoyant notamment une marge "record".

Une moins-value "d'environ un milliard d'euros", soit la différence entre la valeur enregistrée dans les comptes et la valeur sur le marché des actions Nissan, sera intégrée au résultat 2023.

Cette charge plombera le résultat net annuel, mais sera exclue du résultat net part du groupe sur lequel se base le calcul du dividende, précise Renault.

Dans le cadre du rééquilibrage de leur Alliance, annoncé début 2023 après des années de conflit, Renault Group et Nissan continueront à détenir une participation croisée de 15%.

Renault, qui détenait auparavant 43,4% de Nissan, avait transféré les parts au-delà de 15% dans une fiducie française.

A l'issue de la vente mercredi, 24,63% d'actions Nissan restent dans la fiducie, et la part détenue directement par Renault passe à 15,79% car Nissan a décidé d'annuler les titres rachetés.

Renault n'a pas l'obligation de céder les 0,79% dépassant le seul de 15%, précise le groupe.

Publicité

Réactions

Rino cash machine ,même avec une perte elle explose la marge…..moins tu vends et plus tu gagnes,dingue !

@Alain 08:00
J'ai la même phrase dans l'autre sens : je perds un peu sur chaque voiture vendue mais je me rattrape sur le volume !
C'était du temps où la Régie perdait 1 milliard de Francs par mois.

Plein d'anecdotes à propos de cette époque :
1) Un cadre de Peugeot appelle un de ses amis au siège de Renault.
- Salut l'ami, comment vas-tu
- Très très bien !
- Ah, je vois que tu n'es pas seul dans ton bureau, je te rappelle plus tard.

2) Jacques Calvet appelle son homologue à la Régie
- Cher ami, nous allons vous acheter quelques R25 pour les étudier. Accepteriez-vous de me faire un prix d'ami ?
- Mais bien sûr, je peux vous les vendre au prix coûtant.
- Ah bon, dans ce cas je les achèterai dans une de vos succursales.

3) Interview "off" du PDG de la Régie à propos de la concurrence des Allemands : il aurait dit -conditionnel- que son plus gros handicap était d'avoir à trimballer un "krasucki" dans le coffre de chaque voiture construite.

Eh oui, plus je vends plus je perds.

On refait le match ?
Il est vraisemblable que "Bien gérée", au regard des succès commerciaux des années 70 et 80 voire 90, la Régie aurait dû gagner des montagnes et des montagnes de cash ...Mais çà n'était manifestement pas sa mission première loin de là. ..et sans doute la CGT (calmez Boise ) a-t-elle bien aidé dans l'obtention de ce "brillant" résultat...étonnamment (?) nous payons, aujourd'hui, les conséquences d'erreurs qui trouvent leurs racines dans ses mêmes années...
Merci les gars !
(...)

Oui Adeairix.
Petit extrait Wikipedia de la biographie de Bernard Hanon :
"Sous son mandat ont lieu plusieurs réformes voulues par le pouvoir socialiste, alors que la CGT dispose d'une forte assise chez Renault (semaine de 39 heures, cinquième semaine de congés payés, embauche de jeunes, etc.)
En 1983, l'accord signé avec Matra est à l'origine de la Renault Espace l'année suivante, mais son lancement connaît des difficultés. La Renault Supercinq ne rencontre pas non plus le succès escompté.
Reconduit en juillet 1984, Bernard Hanon est remercié en cours de son second mandat, en janvier 1985, après l'annonce d'un déficit record pour l'année 1984 de 12,5 milliards de francs, dans le contexte du « tournant de la rigueur » ; il est remplacé par Georges Besse, qui conduira une restructuration de l'entreprise."

Pour rappel, Bernard Vernier Palliez dit BVP a été remercié par Mitterrand, car catalogué Homme de Droite tandis que BH (belles initiales) promettait de donner satisfaction à la CGT, donc aux Socialo-communistes fraîchement arrivés aux manettes.
Trois ans plus tard la Régie était en situation de faillite totale. Heureusement que le contribuable était là.

... Merci Bruno pour ce rappel contextuel qui échappait au niveau de décision de Bernard HANON ...
Il me semble, quand même, qu'il y eût un certain nombre de bonnes décisions sous sa mandature : le "go live" du Renault Espace même si débuts compliqués, la déclinaison sportive et civile du Turbo chez Renault avec toute cette gamme, notamment ... Il me semble que sans qualifier cet HEC de "car guy", il avait une passion du "produit" ce qui le rend sympathique, en tous cas, de mon point de vue.
Mais tout cela est le fait d'un modeste observateur de l'extérieur ...
Peut-être, comme d'autres fois, Jacques Cheinisse pourra-t-il apporter quelques éclairages avisés voire corriger quelques "légendes" (?).
;0)

Que l'on ne se méprenne pas. Je n'ai strictement rien à reprocher à Bernard Hanon, bien au contraire, son feu vert dans le dossier Espace que tout le monde connaît par cœur était un pari réussi.
Je n'en veux pas plus aux dirigeants de PSA qui ont refusé ce dossier alors qu'ils étaient en pleine digestion douloureuse du rachat de Chrysler Europe (la mariée était horrible !)
S'il faut dénoncer quelque chose ou quelqu'un, c'est la CGT et la politique de Gauche totalement incompatible avec la concurrence économique européenne voire mondiale.
Cette politique de Gauche a remis le couvert avec les 35 heures. Le ministre de l'Economie allemand a salué l'arrivée des 35 heures en France affirmant que s'en était fini de la productivité française. Les faits lui ont donné raison.
On apprend aujourd'hui même que la France est le pays le plus "ponctionnaire" et le plus "redistributif" au monde ayant chapardé la première place au Danemark qui se trouve en 7ème place. Quand je pense que certains s'obstinent à qualifier notre pays d'ultra-libéral !
Pauvre Bernard Hanon, paix à son âme.

... Çà me rappelle le titre d'un film qui est pas loin d'être contemporain de "l'ère" Hanon ... : "tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes".

La France, Championne du monde de la redistribution et des prélèvements obligatoires et rien n'indique que cela va s'arrêter, prochainement.. Quelque chose dans le registre : "ne dites pas à ma mère que je suis socialo communiste ...elle me croit ultra libérale... Quel b.....l !
Dire qu'au gouvernement comme dans l'opposition, certains nourrissent encore quelques projets en matière d'impôts et taxes ... En revanche Olof en Allemagne semble jouer les "pères la rigueur" tout à la fois par orthodoxie budgétaire et, possiblement, pour "taquiner" son cher copain "Manu" qui joue "les bailleurs de fonds' auprès de ses collègues ... Avec plus de 3 000 milliards de dette publique tricolore, l'orthodoxie budgetaire ce serait bien qu'il fasse plus qu''y penser l' "ami" d'Olof ... Il est vrai que la baisse d'activité montre son nez pour les raisons que l'on sait ...si en plus "on" réduit la dépenses publiques ... Les taux et l'étau (?).
(...)

Regardez les comptes des livrets À et LDD….ca déborde
Vive la France et ….Slava Ukraini

... Je ne vois pas la contradiction, cher Alain, avec les commentaires précédents ... Au contraire ...
Si vous pouvez développer ... (on vous a connu plus "chatouilleux" sur le thème "impôts et taxes" en Bretagne ...)
;0)

Alain nous dit que les Français sont riches avec leurs livrets A qui débordent.
On aura tout entendu, tout lu ici.
Les millions de pauvres, les millions de chômeurs, les milliers de SDF, les milliers de gens qui ont un job mais qui dorment dans leur bagnole vieille de 30 ans avec vignette crit'air 4 ou 5, c'est pour le décor. En vrai ils ont des livrets A qui débordent.
A l'ABC, je commencerai pas un kir puis un ballon de Côte. Y'en a un peu plus, je vous le mets quand même ?
Merci Alain pour votre tournée.

Oui ... les comptes des livrets À et LDD….ca déborde
... Et en plus "ils" partent en vacances, les "fourbes".
Qui parlait d' "envieux" voire de jaloux ? ... MDR !
A la rigueur si la France n'a pas connu une dégradation de sa notation, tout récemment, c'est justement parce que les en cours des livrets A, LLD, et autres Assurances Vies (pour quelle raison n'en parlez vous pas cher Alain ?) couvrent la DETTE ... D, E, T, T, E. 3 000 Mds € .... çà fait date ?
Et l'apprenti sorcier qui part faire des "cadeaux" tel le père Noël de base ...
Slava Machin ?
;0)

C’est l’époque des résultats y’a même des Renault bientôt plus chères que mon Alpine.
L’inflation galope ,les réservations à la montagne sont….completes,les vols Carabeens sont complets aussi,les constructeurs n’ont jamais gagnés autant .
Allez tournée générale à l’ABC

... Ouh là "les réservations à la montagne sont….complètes, les vols "Caribéens" sont complets" ...
C'est bien qu'il me semblait, vous êtes bien sur le registre : Et en plus "ils" partent en vacances, les "fourbes". Sur le thème "y z'ont encore des sous ... "on" les a pas encore suffisamment pompé, il en reste ... ! ... Il est bô l'anti taxe Breton pas envieux pour un sou !
Curieux mélange (voire mélanche ?) de la part d'un Alpiniste si complaisant avec la CGT ; "chuis" pas nécessairement étonné" cher Alain !
Noyeux Joël quand même !
;0))
PS : je précise que je ne pars ni à la montagne, ni aux Antilles ou apparentées .. Juste de la solidarité désintéressée ... quoique ?

Ce ne sont pas les SDF qui vont skier à la montagne, du moins je crois

... De même pour les livrets A, LDD et autres assurances vies ...(?).
;0)

...Le jour où les "gens" ne partent plus à la montagne ou vers les Caraïbes ...faudra vraiment s'inquiéter pour les "traders" de VO en Bretagne qui tentent leurs chances sur les Tesla d'occase ...
Comme disait l'"autre" pourvu que çà dure !
;0)

Traders……mdr,dealer de used cars au …..mieux
Slava Ukraini

MDR ?
Entre guillemets ...faut pas rêver non plus ;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Jeep, grande gagnante de la nouvelle organisation de Stellantis France

Depuis le 1er décembre, Stellantis France a abandonné l’organisation multimarque mise en place 11 mois plus tôt. Une équipe commerciale dédiée sur le terrain est une première pour Jeep qui avait toujours dû partager avec une autre. Explications, bilan et perspectives avec Guillaume de Boudemange, directeur de la marque Jeep en France.