Publicité
Publicité
25/07/2024 - #Porsche

Porsche veut tailler dans ses coûts après un premier semestre difficile

Par AFP

Porsche veut tailler dans ses coûts après un premier semestre difficile

(AFP) - Le constructeur de voitures de sport Porsche a annoncé mercredi un programme de "réduction des coûts" après un premier semestre difficile, entre recul des ventes en Chine, rupture de livraison chez un fournisseur et marché électrique décevant.

Il s'agira de "ralentir" les investissements dans la recherche et le développement des moteurs hybrides et des voitures électriques, qui ont été au cœur des investissements de l'entreprise ces dernières années, a expliqué le PDG du fabricant allemand Oliver Blume, sans chiffrer les économies à atteindre.

Il a également évoqué des réductions des coûts "d'ingénierie, de matériaux, de production et des ventes", lors d'une présentation à la presse des résultats du premier semestre.

De janvier à juin, Porsche a livré 7% de voitures en moins par rapport à la même période l'an dernier. Tout comme la maison mère Volkswagen, Porsche a également subi la chute de ses ventes de véhicules en Chine (-33%), son principal marché, où tout le secteur du luxe pâtit du ralentissement de la croissance.

Autre frein : l'attente du lancement de nouvelles versions de ses modèles, qui a ralenti les ventes, explique un communiqué de résultats.

En outre, des inondations ont affecté un fournisseur suisse d'aluminium, entraînant une pénurie de composants de carrosserie utilisés sur tous les modèles fabriqués par Porsche.

Cet événement exceptionnel a entraîné des pertes de production "qui ne seront pas entièrement compensées dans la suite de l'année", a indiqué Oliver Blume, qui est également PDG du groupe Volkswagen.

Dans ce contexte, le groupe a revu ses objectifs de rentabilité des ventes à la baisse, visant désormais 14 à 15% pour 2024, au lieu de 15 à 17% comme prévu auparavant. C'est loin de la rentabilité obtenue en 2023 (18%).

Comme les autres constructeurs automobiles, la marque allemande constate aussi un "ralentissement de l'élan pour les véhicules électriques en Europe et aux Etats-Unis". La période de transition prendra du temps, "personne ne sait combien", a souligné M. Blume.

Porsche a, en conséquence, revu à la baisse son objectif de livraisons de voitures 100% électriques cette année. Celles-ci ne devraient plus représenter de qu'entre 12 et 13% des livraisons totales en 2024 (contre 13 à 15% auparavant).

C'est très loin du chiffre de 80% de livraisons électriques que Porsche a fixé pour 2030, un objectif que Oliver Blume "espère" toujours atteindre.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

... Certains espèrent toujours trouver la pierre philosophale ...
Concernant le VE, pour la clientèle Porsche, la résistance ne doit pas se trouver dans le paramètre "prix" ... (?)
Pour les performances clés mon commentaire concernant les bons résultats de Renault fonctionne également pour Porsche ...

PS : l'arrêt de la commercialisation des Boxster et Cayman "thermiques" n'a t il pas une incidence sur les ventes de S1 en 2024 ...(?).

Bizarre cette baisse des ventes de VE, pourtant je Boise, tu Boises, Alain Boise, nous Boisons Plus, vous Boisez, ils (Alain et BP) Boisent nous affirment que ceux qui restent au Thermique sont des franchouillards, râleurs, has been, anti progrès, ringards et j'en passe.
L'ennui c'est que ça en fait un sacré paquet, non seulement en France, mais en Europe, aux Etats-Unis et ailleurs.
Tous des nazes !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Point Mort

Aujourd’hui, je vous parle de mes rapports avec une certaine émission de télévision britannique. Pour la dernière fois…

Constructeurs

Renault améliore sa marge opérationnelle au premier semestre 2024

Le groupe Renault a dévoilé hier soir de bons résultats financiers avec notamment une marge opérationnelle à 8,1% meilleure que ce qu’avaient anticipé les analystes. C’est le résultat des derniers lancements qui ont amélioré le mix et de la réduction des coûts, a dit le directeur financier Thierry Pieton.