Publicité
Publicité
27/03/2025

Pirelli : le conseil d'administration sur l'actionnariat chinois reporté à jeudi

Par AFP

Pirelli : le conseil d'administration sur l'actionnariat chinois reporté à jeudi

(AFP) - Le conseil d'administration de Pirelli prévu mercredi pour aborder la présence contestée du conglomérat chinois Sinochem dans son actionnariat a été reporté à jeudi "pour des raisons d'organisation", a annoncé le groupe italien sans donner de précisions.

Consacré officiellement à l'approbation des comptes annuels, ce conseil devait aussi être l'occasion de trouver un compromis sur un éventuel retrait de l'actionnaire chinois, vu comme un obstacle à l'expansion de Pirelli sur le marché américain.
Parmi les options sur la table figure la possibilité que la holding italienne Camfin de Marco Tronchetti Provera, qui contrôle une part de 26,4%, demande à Sinochem de sortir du capital de Pirelli ou de réduire sa part qui est de 37%, avait indiqué mardi une source financière.
Tant que son premier actionnaire est Sinochem, Pirelli sera directement visé par l'interdiction de la vente aux Etats-Unis de véhicules connectés dotés de logiciels ou d'équipements intégrant de la technologie chinoise ou russe.
L'ancien gouvernement américain de Joe Biden avait pris cette décision en janvier, estimant que ces composants représentaient un risque pour la sécurité nationale.
L'interdiction sera progressive et débutera en 2027 pour les logiciels et en 2029 pour les équipements.
Cette mesure frappe surtout les "pneus connectés" de Pirelli dotés de capteurs transmettant des informations au conducteur sur sa vitesse et le contrôle de son véhicule, que le groupe comptait vendre sur le marché américain.
Face à cette perspective et la menace de Donald Trump de relever les droits de douane sur l'automobile, Pirelli envisage d'accroître sa capacité de production aux Etats-Unis où le groupe réalise plus de 20% de ses ventes.
Le gouvernement nationaliste de Giorgia Meloni avait adopté en juin 2023 un décret visant à limiter l'emprise de Sinochem sur Pirelli et à garantir son indépendance, sans toutefois forcer le groupe chinois à vendre sa part.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Paquet de chips

Aujourd’hui, je vous parle de puces "sachantes", mais qui ne font pas plaisir à tout le monde.

Equipementiers

JTEKT veut supprimer 197 postes en France

(AFP) - L'équipementier automobile japonais JTEKT veut supprimer 197 postes dans deux de ses sites français, près de Lyon et Dijon, a annoncé mercredi cette société liée au constructeur automobile nippon Toyota.

Marchés

Zoomcar ajoute un "rapport historique" aux véhicules d’occasion publiés sur son site

Depuis cette semaine, Zoomcar, site d’annonces de professionnels, remonte les numéros VIN pour ajouter dans le descriptif du véhicule des informations du SIV et notamment le nombre de propriétaires, le statut de la garantie ainsi qu’une analyse. Ces informations sont offertes par Zoomcar qui veut accroître la transparence et se construire une notoriété de tiers de confiance. Explications avec Didier Mahé, directeur exécutif de Zoomcar.

Réseaux

L’AME, nouvelle instance européenne de lobbying à Bruxelles

Co-présidée par le Français Xavier Horent et l’Allemand Kurt-Christian Scheel, une nouvelle association européenne a été créée à l’initiative de Mobilians et de la ZDK. Les Finlandais (AKL), Portugais (Aran), Danois (AutoBranchen), Néerlandais (Bovag), Espagnols (Ganvam) et Belges (Traxio) font aussi partie du groupe des fondateurs.