Publicité
Publicité
27/03/2025 - #Toyota

JTEKT veut supprimer 197 postes en France

Par AFP

JTEKT veut supprimer 197 postes en France

(AFP) - L'équipementier automobile japonais JTEKT veut supprimer 197 postes dans deux de ses sites français, près de Lyon et Dijon, a annoncé mercredi cette société liée au constructeur automobile nippon Toyota.

La direction de JTEKT a confirmé mercredi à ses salariés qu'elle souhaitait supprimer 85 postes à Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or) et 112 à Irigny (Rhône).
L'objectif de ce plan est "d'optimiser l'activité de production et de restaurer la compétitivité à moyen et long terme de l'entreprise en France", a précisé l'équipementier dans un communiqué.
JTEKT fabrique des systèmes de direction et des roulements, notamment pour Toyota, son principal actionnaire. Elle compte 5.300 salariés en Europe, dont 1.400 en France.

L'entreprise met en cause la "crise sans précédent" que traverse l'industrie automobile européenne, avec une production en berne dans les usines et des prévisions à l'avenant. D'autres grands équipementiers comme Continental, ZF ou Forvia ont déjà annoncé des vagues de suppressions de postes pour les mêmes raisons.
"Si JTEKT Europe a su absorber les fluctuations économiques de ces dernières années, grâce au soutien de son actionnaire, l'aggravation de la crise et la contraction des carnets de commandes (...) imposent désormais une réorganisation pour restaurer la compétitivité et la viabilité de ses activités en France", a souligné l'entreprise.

Le groupe avait déjà annoncé en 2024 un projet de restructuration de ses activités en Europe, notamment via la vente à un groupe allemand de quatre usines de roulements, dont deux en France (à Vierzon, dans le Cher, et Maromme, en Seine-Maritime).
JTEKT entend assurer la réorganisation à Chevigny et Irigny "dans un cadre socialement responsable et en concertation avec l'ensemble des parties prenantes", a déclaré le directeur exécutif Europe de JTEKT, Yannick Lacour.
Le plan prévoit par ailleurs la modification de 32 contrats de travail et la création de 11 nouveaux emplois.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

... Les ventes de Toyota en Europe auraient chuté de 10% ?
Effets d'aubaine et ajustement d'effectifs... Printemps maussade à Chevigny et à Maromme, en attendant ...
(...)

@Ade Airix, il n'est à priori pas mentionné que le fournisseur travaille exclusivement pour Toyota

Effectivement ce n'est que "notamment pour" ... Après, tout dépend de la répartition du portefeuille clients ... Entre 40 et 80 % de "notamment" ce n'est pas tout à fait la même"config" ...
... Auriez vous des infos plus précises sur cette répartition cher Gaël ?
Si c'est le cas, merci de nous en faire profiter ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Paquet de chips

Aujourd’hui, je vous parle de puces "sachantes", mais qui ne font pas plaisir à tout le monde.

Marchés

Zoomcar ajoute un "rapport historique" aux véhicules d’occasion publiés sur son site

Depuis cette semaine, Zoomcar, site d’annonces de professionnels, remonte les numéros VIN pour ajouter dans le descriptif du véhicule des informations du SIV et notamment le nombre de propriétaires, le statut de la garantie ainsi qu’une analyse. Ces informations sont offertes par Zoomcar qui veut accroître la transparence et se construire une notoriété de tiers de confiance. Explications avec Didier Mahé, directeur exécutif de Zoomcar.

Réseaux

L’AME, nouvelle instance européenne de lobbying à Bruxelles

Co-présidée par le Français Xavier Horent et l’Allemand Kurt-Christian Scheel, une nouvelle association européenne a été créée à l’initiative de Mobilians et de la ZDK. Les Finlandais (AKL), Portugais (Aran), Danois (AutoBranchen), Néerlandais (Bovag), Espagnols (Ganvam) et Belges (Traxio) font aussi partie du groupe des fondateurs.