Publicité
Publicité
08/01/2025 - #Renault , #Tesla , #Alfa Romeo , #Honda , #Geely , #Jaguar , #Lexus , #Mazda , #Peugeot , #Polestar , #Smart , #Fiat , #Ford , #Stellantis , #Toyota

Normes CO2 : Stellantis prêt à acheter des crédits d'émission à Tesla

Par AFP

(AFP) - Le groupe Stellantis ainsi que les constructeurs Toyota, Ford, Mazda et Subaru sont prêts à acheter des crédits d'émissions de CO2 à Tesla pour éviter les amendes, selon un document publié par la Commission européenne.

Mercedes a de son côté décidé de former un groupement avec Volvo et Polestar, les marques européennes très électriques contrôlées par le groupe chinois Geely, ainsi que Smart (une coentreprise Mercedes-Geely), selon une déclaration d'intention publiée mardi sur le site de la Commission européenne.

Les six constructeurs traditionnels, qui représentent au total plus d'un tiers du marché européen des voitures neuves, risquent de lourdes amendes avec le renforcement en 2025 des normes d'émissions de CO2 européennes, jusqu'à 15 milliards d'euros sur plusieurs années, selon le lobby européen de l'automobile.

Le règlement dit "CAFE" (Corporate Average Fuel Economy) force les constructeurs à écouler environ une voiture électrique sur quatre modèles vendus. Mais sur un marché automobile européen très ralenti en 2024, les ventes d'électriques ont progressé plus lentement qu'attendu.

Pour éviter une potion amère, les constructeurs peuvent former des groupements ("pools" en anglais) avec des constructeurs électriques et leur acheter des crédits d'émissions, qui peuvent se chiffrer à plusieurs millions d'euros.

C'est ce qu'ont décidé de faire pour l'année 2025 Stellantis (avec ses marques comme Peugeot, Citroën, Fiat ou Alfa Romeo), Toyota-Lexus (4e groupe en Europe), Ford (3% du marché sur les onze premiers mois de 2024) et les plus petites marques japonaises Mazda et Subaru, en s'alliant avec le pionnier de l'électrique Tesla (2,2% du marché).

Stellantis a confirmé mardi que la participation à ce groupement l'aiderait "à atteindre les objectifs d'émissions (de CO2) pour 2025 tout en optimisant [l'utilisation de] ses ressources". "En même temps, nous continuons à nous concentrer sur le développement de technologies innovantes et à faibles émissions", a souligné un porte-parole.

Cette stratégie de groupement, déjà pratiquée au cours des dernières années par Jaguar ou Honda, est contestée alors que certains constructeurs demandent plutôt une révision à la baisse des normes européennes. Participer à un pool "reviendrait à financer (les) ennemis", s'était désolé début novembre un dirigeant de Renault.

L'ancien patron de Stellantis Carlos Tavares, débarqué en décembre, avait assuré que ces normes CO2 étaient établies depuis longtemps et que Stellantis était à jour.

Ni le N°1 du marché européen Volkswagen ni le N°3 Renault n'ont encore indiqué s'ils rejoignaient un groupement.

Le règlement CAFE a été renforcé depuis le 1er janvier 2025, à 93,6 grammes de CO2/km en moyenne (une Renault Clio thermique de base en émet 120 par exemple, une Clio hybride, 95, et une Mégane électrique, zéro), avec des barèmes adaptés à la production de chaque constructeur.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

On comprend mieux le débarquement du vigneron du Douro

l'Europe est en train de saborder son industrie automobile.
;0(

Cette possibilité d'acheter des droits à émettre est odieusement cynique !
L'UE est odieusement cynique.

Oui ... L'Europe, l'Europe, l'Europe ...
Rappelons que sous ce terme générique l'on parle, le plus souvent, de parlementaires déconnectés des réalités et de représentants non élus directement par le peuple qui prennent des décisions ubuesques (et cyniques, donc)...
Après d'autres secteurs industriels, sauf revirement de dernière minute, le sabordage de l'industrie automobile européenne est en route ...Il faut dire que la position de certains dirigeants du secteur est plus qu'ambiguë ...
Une petite illustration, du sabordage ?... Voir ailleurs sur le site, le déploiement des implantations X Peng dans "l'hexagone"
...
Et l'agriculture va suivre ...Bonjour la souveraineté !
Tout va bien ! ... continuons donc sur le thème du libre échangisme et de la bien pensance, c'est une "très grande réussite" pour le bien vivre des européens. Les "ravis de la crèche", coincés entre la Chine et les U.S.A.
(...)

NOn élus par le peuple……????
Pas d’élections chez vous?
Même à Molène on vote pour l’Europe

Vous souvenez-vous avoir voté pour Ursula ?
;0)

... La clarification annoncée, maintes fois, dans le sens d'un assouplissement de la réglementation CAFE, ne semble pas venir en dépit des déclarations d'intention
d' '"Oursoula". Le boulet de non réélection est passé (?).
De là, des comportements erratiques tels que ces pools constitués pour racheter des crédits d'émission à Tesla, tels les "bourgeois de Calais" "de base".
Entre l'arrogance d'un "Tavares" et la retraite "en rase campagne", une troisième voie (et voix) était sans doute possible (?)
... Regrettable voire lamentable.
;0)

Alain, votre mémoire vous fait défaut, et comme je sais qu'elle est fabuleuse, on pourrait imaginer une certaine mauvaise foi ?
Ursula n'est pas élue par le suffrage universel, vous n'avez pas pu voter pour elle.

Ok Bruno,mais j’ai voté ensuite …..

Très belle inertie, Boise !
Ou belle illustration du : "Y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"
;0)

Bien
Oui j’ai voté et j’eus préférer Breton à Ursula mais voilà,c’est le jeu démocratique et elle n’a pas volé cette élection elle a été très adroite

Encore une fois Alain vous vous trompez. Vous n'avez pas voté "ensuite", car les élections européennes se sont tenues en Europe du 6 au 9 juin 2024 tandis qu'Ursula a été élue à bulletin secret le 18 juillet 2024 soit 1 mois et 10 jours après.
Je maintiens donc que les membres de la Commission ne sont pas élus par la populace mais qu'ils pondent des lois, des directives et des règlements qui organisent la vie des Européens.
Les parlementaires, eux élus par la populace, font de la représentation travestie, déguisant l'UE en une démocratie -démocrassie- qui n'en a que le nom.
Ursula est d'abord Allemande, et ensuite Allemande.
Les commissaires français, comme Thierry Breton ont fait leurs preuves chez Atos :
https://lvsl.fr › comment-thierry-breton-a-tue-atos-fleur...
22 mai 2024 — Ruiné par des acquisitions hasardeuses sous la direction de Thierry Breton, désormais commissaire européen, le groupe a été négligé par l'État ...
Rappel de la dette d'Atos en juin 2024 = 4,2 Mds d'€ (oui, plus de 4 milliards, une paille) Comment peut-on encore écouter Breton ?

Je ne parle pas du Qatargate avec ses valises de biftons par perdues pour tout le monde au sein de la Commission, du Conseil et du Parlement.
Bon vote !

À votre différence que je respecte j’ai trouvé Breton brillant tout comme Barnier pour les négociations du Brexit .
L’Europe nous réunit malgré vos dénigrements,la négociation de nos représentants pour faire de nouveau admettre la place du nucléaire en Europe est remarquable

Alain je ne dénigre pas l'Europe, je hais l'UE et ses règles que le peuple français à rejeté en votant en 2005.
Breton est peut-être "brillant" pour "briller" mais c'est un super mauvais patron d'entreprise. Il a ruiné un joyau informatique français.

Il faut bien mesurer la force des états qui font l’Europe…..avions nous une chance de faire passer Breton?

Aucune chance et je m'en félicite !
En quelle langue faut-il vous dire que Thierry Breton est un nase ?

Nous ne sommes que des nazes?Barnier aussi?

Oui Barnier aussi ! Il voulait augmenter les impôts/taxes/contributions/redevances/prélèvements dans le pays le plus imposé au monde au lieu de réduire les gabegies à tous les étages.

Vite un nom?Hulot?Melenchon?

Ah Boise, toujours cette vieille technique de l'exagération ....plus c'est gros, plus ...
... Barnier s'est pris une tôle (hélas quelque part, nous avec) ...
Pour cet ex figure du RPR, sortir un budget avec, essentiellement, des augmentations de prélèvements obligatoires plus ou moins customisées , il fallait quand même le faire ! ... Ben, il l'a fait, le bougre ... ! Après dire cela, c'est juste factuel (c'est le cas de le dire) et çà te range pas pour nécessairement parmi les fans club d'Hulot (?) ou de Mélenchon (?) et autres profils "de goche"...

Si dire une vérité pose problème, "on" comprend bien qu"il est dérangeant dans votre environnement de parler des viols ou agressions coupables commises par telle communauté en Grande Bretagne et qu'il faut taire les exactions commises lors du 31 décembre 2015 en Allemagne, au motif que c"est "stigmatisant" ...
"Tu" parles d'une liberté d'expression, "la ferme des animaux" (sic 1984) n'est pas loin !
;0)

Nous verrons pour qui roule t’il,en tout cas ce que je voulait dire c’est que l’élection de la Présidente paraît légale ,et pire que tout c’est une allemande qui cogne sur la bagnole,j’imagine si c’était un français.
Rassurez-moi c’est bien le parlement qui vote c’est a dire nos représentants

Avez vous entendu parler cher tous de la condamnation de la confédération Helvétique pour inaction climatique ?je sais on s’éloigne des viols en Angleterre ,mais ici c’est la bagnole et les bons points vendus par Musk.
Dites moi il y a combien de temps que l’on connaît le calendrier de la mise à mort du piston? J’ai l’impression que l’on fait semblant d’y croire et qu’une fée effacera tt cela,laissant à lEmpire dû Milieu le monopole du VE

Mais qu'est-ce qu'il nous chante ce soir ??
Incompréhensible.
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Record de pré-immatriculations en décembre : le marché de la moto signe le 5e meilleur score de son histoire en 2024

210.968 : c’est le nombre de motos et 3-roues immatriculées en 2024. Le 5e score de l’histoire de la moto en France et le meilleur depuis 2009. Et ce, principalement grâce à un mois de décembre historique avec des immatriculations en hausse de 89% pour les motos et 151% pour les 3-roues. L’effet Euro 5+ qui a provoqué la pré-immatriculation des modèles Euro 5. Le début de saison 2025 va être compliqué !