Publicité
Publicité
12/05/2023 - #Renault , #Nissan

Nissan plein d'optimisme après un exercice 2022/23 "solide"

Par AFP

Le constructeur automobile japonais Nissan a dévoilé jeudi des prévisions de résultats optimistes pour son nouvel exercice 2023/24 démarré le 1er avril, et s'est félicité de résultats financiers "solides" sur l'exercice écoulé en dépit d'un contexte "difficile".

Nissan confirme ainsi son redressement, après être sorti en 2021/22 de deux exercices annuels profondément dans le rouge à cause de la pandémie et d'une douloureuse restructuration de ses activités mondiales.

L'allié du français Renault s'attend à une envolée de 42% de son bénéfice net en 2023/24 à 315 milliards de yens (2,1 milliards d'euros), après avoir dégagé un bénéfice net de 221,9 milliards de yens (1,5 milliard d'euros) sur son exercice annuel écoulé (+3%), selon un communiqué.

Le groupe prévoit aussi un bond de près de 38% de son bénéfice opérationnel annuel à 520 milliards de yens contre 377,1 milliards de yens en 2022/23 (+52,5%).

Et il mise sur une croissance de 17% de son chiffre d'affaires annuel, à 12.400 milliards de yens (84 milliards d'euros au cours actuel), après un bond de 25,8% de ses ventes sur l'exercice écoulé à près de 10.600 milliards de yens.

Ses résultats sont par ailleurs légèrement supérieurs aux prévisions que le groupe avait pourtant actualisées fin avril.

L'environnement de marché a été "difficile" en 2022/23, avec notamment la pénurie prolongée de semi-conducteurs, la flambée des prix des matières premières et les perturbations des chaînes d'approvisionnement dues aux confinements en Chine, a rappelé le directeur général de Nissan Makoto Uchida, cité dans le communiqué.

Revanche
Mais le groupe a pu récolter les fruits de son plan de transformation Nissan Next lancé en 2020, axé sur la rentabilité et une meilleure discipline financière, selon son directeur général.

Son bénéfice opérationnel annuel a aussi été amplifié par des effets de change très favorables liés à la chute du yen par rapport au dollar.

Le contexte de marché devrait devenir "encore plus compliqué" durant ce nouvel exercice avec le ralentissement économique mondial et les risques géopolitiques constants. Mais Nissan est désormais bien armé pour surmonter ces vents contraires, grâce notamment à des véhicules "compétitifs", a assuré M. Uchida.

Nissan table sur un rebond de 21% de ses ventes en volume sur son nouvel exercice, à 4 millions d'unités, après une baisse de 14,7% en 2022/23 notamment due à leur déclin en Chine.

L'entreprise va par ailleurs offrir un dividende de 10 yens par action au titre de l'exercice écoulé, soit le double de ce qu'elle avait prévu initialement, et promet un dividende unitaire de 15 yens ou plus pour 2023/24.

Les bénéfices de Nissan sur son dernier trimestre vont entraîner une contribution positive estimée à 311 millions d'euros au résultat net du premier trimestre 2023 de Renault, a précisé jeudi ce dernier dans un communiqué distinct.

Les bons résultats et la confiance du groupe nippon ressemblent à une revanche sur l'agence de notation Standard & Poor's, qui en mars a relégué Nissan au rang d'investissement spéculatif, considérant qu'une nette amélioration de sa rentabilité et de ses ventes était "improbable" dans les prochaines années.

Rebond impératif en Chine
Le groupe a toutefois du pain sur la planche, notamment en Chine, un marché essentiel pour lui où il doit absolument rebondir rapidement.

Outre les difficultés liées à la stratégie "zéro Covid" longtemps poursuivie par Pékin, Nissan y a aussi pâti de la concurrence de plus en plus rude des constructeurs locaux, en particulier sur le segment de l'électrique, devenu très dynamique.

Son directeur opérationnel Ashwani Gupta a reconnu jeudi lors d'une conférence de presse que Nissan n'avait pas bien anticipé l'ampleur de la récente vague électrique sur le marché automobile chinois.

Comme les autres constructeurs nippons, Nissan est actuellement distancé sur ce segment, bien qu'il ait été un pionnier mondial en la matière avec son modèle Leaf, dont la première génération est sortie en 2010.

Son expérience dans l'électrique pourrait toutefois lui permettre d'accélérer plus vite dans ce segment que d'autres constructeurs japonais.

Dans le cadre d'un accord sur une vaste refonte de son alliance avec Renault annoncé début février, qui comprend notamment un rééquilibrage à parts égales de leurs participations croisées, Nissan a aussi prévu d'investir dans Ampère, futur pôle électrique de son partenaire français.

Publicité

Réactions

Ipon ou Mat en Chine pour tt les Japonais ,donnez nous les chiffres on parle de moins 50%

Mais comment font-ils sans l’aide précieuse du triple national joueur de contrebasse ?

Bruno
Dans deux ans tt le monde va le courtiser et les poursuites abandonnées,il reviendra sauver Nissan ,il l’a déjà fait)))

Alain on n’a sans doute pas lu le même article. Dans le mien Nissan n’est plus à sauver mais au contraire pète le feu !

Écran de fumée,quand homme blanc rentre du bois,c’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens,et le bal n’est pas commencé

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Les grands manoeuvres se poursuivent dans la distribution automobile

D’importants projets d’acquisition initiés par les groupes DBF, Cobredia et Grim se sont concrétisés ; le groupe Faurie a construit une nouvelle concession Renault-Dacia à Sarlat ; François-Xavier Bellamy a repris Hyundai à Bourg-en-Bresse ; Romain Ripert a acquis la concession Mazda de Bayonne ; Gérald Iacopinelli a créé une concession BMW Motorrad à Bourges ; et le groupe BPM a repris les motos Indian à Poitiers.

Analyse

L’automobile définie par le logiciel, encore plus de questions que de réponses

Ned Curic, Luc Julia, Mark Stewart et, maintenant, Mike Abbott. La liste des exécutifs débauchés chez les GAFAM par les constructeurs automobiles s’allonge. La réussite de notre industrie demande des systèmes robustes souvent bâtis sur l’expérience. Il est donc logique de voir les recrutements aller piocher, principalement, chez Amazon et Apple où les projets automobiles sont nombreux.

Equipementiers

Reprise du travail des salariés de ZF Bouthéon

Les salariés de l'équipementier automobile ZF d'Andrézieux-Bouthéon (Loire), dont le site va être cédé, ont repris le travail jeudi après deux semaines de grève et l'obtention d'une "prime de compensation" supérieure à leur revendication initiale, a-t-on appris de sources concordantes.

Marchés

Les organisations T&E et Iddri proposent un plan pour financer le "leasing social"

Faire porter un parc de véhicules subventionnés par l’Etat dans le cadre de contrats avec des constructeurs pour les louer à bas prix à un public spécifique, c’est en résumé l’idée proposée par deux organisations, T&E et l’Iddri, pour concrétiser le "leasing social" d’Emmanuel Macron. T&E et l'Iddri estiment que ce montage permettrait de créer avec les constructeurs "une dynamique industrielle".