04/12/2023 - #Stellantis
Négociations salariales chez Stellantis, la CFE-CGC demande 6,6%
Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication
Les discussions dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO) débutent mardi chez Stellantis. Après les salariés américains, les salariés français veulent leur part des bénéfices et la CFE-CGC demande une hausse du salaire de base de 6,6%.
Dans un communiqué diffusé vendredi, la CFE-CGC de Stellantis a annoncé qu’elle demanderait "une augmentation du salaire de base de 6,6%" dans le cadre des NAO 2024 dont la première séance à lieu mardi 5 décembre. "Si l’entreprise n’est pas responsable de la baisse du pouvoir d’achat, elle a le pouvoir, le devoir, de l’améliorer. Les salariés français méritent ainsi d’être mieux associés aux excellents résultats du groupe, de manière équitable et pérenne tout en préservant leur santé", écrit le syndicat.
Après les salariés américains, le constructeur fait face aux revendications des salariés français. Selon la CFE-CGC : "Stellantis en a les moyens car le groupe fait depuis plusieurs années des marges à deux chiffres et reste l’un des constructeur les plus rentables au monde ! Pour la CFE-CGC ; il est plus que temps de partager les richesses, et que celles-ci ne servent pas seulement à octroyer des augmentations indécentes à nos dirigeants, ou à racheter des actions à tout va à des fins spéculatives : Il faut maintenant penser à partager le gâteau !"
L’an dernier, le constructeur avait proposé une augmentation de 5,3% de la masse salariale pour 2023 dans le cadre d’un accord signés par les syndicats FO, CFTC et CFE-CGC.