Publicité
Publicité
04/02/2025 - #Renault , #Tesla , #Honda , #Mitsubishi , #Nissan

Mitsubishi Motors sabre ses prévisions après une perte nette au 3e trimestre, ventes sous pression

Par AFP

Mitsubishi Motors sabre ses prévisions après une perte nette au 3e trimestre, ventes sous pression

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors, qui réfléchit encore à rejoindre ou non un projet de fusion associant ses compatriotes Honda et Nissan, a abaissé lundi ses prévisions annuelles après une perte nette trimestrielle inattendue et des ventes décevantes sous la pression d'une concurrence accrue.

"Nous avions anticipé une reprise de l'environnement (économique) sur nos principaux marchés, mais cette reprise a été plus lente que prévu. Cela, combiné à une concurrence accrue sur les prix, a rendu l'environnement commercial de plus en plus difficile", a commenté Mitsubishi Motors lundi dans un communiqué.

Le groupe, troisième membre d'une alliance incluant Renault et Nissan, avait déjà déploré à l'automne "la lenteur de la reprise économique en Thaïlande et en Indonésie", ses marchés-clés d'Asie du Sud-Est, où il doit affronter la féroce concurrence des constructeurs chinois.

Le constructeur a subi une perte nette de 4,8 milliards de yens (30 millions d'euros) lors de la période octobre-décembre, troisième trimestre de son exercice décalé s'achevant fin mars --à rebours du bénéfice net de 49 milliards de yens attendu par les analystes sondés par Bloomberg.

Son bénéfice d'exploitation a fondu à 13,9 milliards de yens, divisé par quatre par rapport au trimestre précédent et quatre fois moins qu'attendu par le marché. Si ses ventes sont restées stables en glissement trimestriel, à 682 milliards de yens (4,3 milliards d'euros), elles s'avèrent légèrement inférieures aux attentes.

Pointant des ventes décevantes, la pression sur les prix de vente face à la concurrence et l'inflation touchant toute la chaîne de production, Mitsubishi Motors a drastiquement abaissé ses prévisions.

Il ne table plus que sur un bénéfice opérationnel de 125 milliards de yens pour l'ensemble de l'exercice 2024-2025, contre 190 milliards précédemment, et sur un bénéfice net annuel de 35 milliards de yens, soit quatre fois moins qu'escompté auparavant.

Dans ce contexte, la question de son association au projet d'alliance Honda-Nissan reste en suspens.

Honda, mastodonte de l'automobile japonaise, a ouvert en décembre des négociations avec son rival en difficultés Nissan en vue d'une fusion, l'idée étant d'associer leurs forces pour affronter le virage stratégique de l'électrique, face à l'américain Tesla et aux marques chinoises.

Les deux groupes doivent préciser leur projet courant février.

Mitsubishi Motors, dont Nissan est le principal actionnaire (avec 24,5% des parts), s'était déjà associé à une initiative commune de Honda et Nissan lancée l'an dernier pour collaborer dans l'électrique.

Il doit désormais déterminer s'il entend intégrer une possible entité fusionnée. Or, un quotidien japonais, Yomiuri, a écrit le 24 janvier que Mitsubishi envisagerait finalement de ne se pas se joindre au projet, préférant plutôt continuer à renforcer ses parts de marché en Asie du Sud-est.

Mitsubishi Motors ne se prononcera pas avant la mi-février au plus tôt, a précisé son président Takao Kato lundi devant la presse, selon l'agence Kyodo.

"Nous annoncerons notre décision après avoir soigneusement étudié diverses possibilités", une fois que Honda et Nissan auront eux-même détaillé leurs intentions, a-t-il souligné.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Katanate ses prévisions ?
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles