09/12/2024
Michelin va céder deux usines sri-lankaises à un groupe indien
Par AFP
(AFP) - Michelin va céder deux usines au Sri Lanka au géant indien du pneu CEAT, se désengageant ainsi d'un secteur des pneus pour engins tout-terrain, a annoncé vendredi le fabricant français.
Ces deux usines, Midigama Tyre Division et Casting Product Division, produisent des chenilles et pneus bias (aux flancs plus robustes, adaptés au tout-terrain) destinés aux engins de construction.
Le groupe va également céder sur le marché indien la marque canadienne Camso, spécialiste de ces segments, à l'issue d'une période de licence de trois ans, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Michelin avait racheté le groupe Camso en 2018 pour se renforcer dans le secteur des pneus et chenilles professionnels ou tout-terrain.
Le montant global de la transaction avec CEAT s'élève à 225 millions de dollars, selon Michelin.
Le Bibendum va par ailleurs cesser de produire ces pneus bias dans son usine d'Olsztyn, en Pologne.
Cette décision "s'inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance durable" du groupe, qui engage Michelin "à concentrer ses efforts sur les marchés et segments valorisant pleinement ses innovations et technologies", a souligné la direction du groupe.
Michelin continuera ainsi de "proposer prioritairement ses pneus de technologie radiale" (plus performante mais moins robuste) sur ce marché tout-terrain, a souligné le groupe.
Ces opérations doivent renforcer la performance économique des activités "Pneumatiques de Spécialité" (SR3) de Michelin, qui représentent environ un quart de son chiffre d'affaires, soit 4,9 milliards d'euros sur les 9 premiers mois de 2024 (en baisse de 9,1% sur un an).
Les activités cédées ou arrêtées, qui représentent environ 3% des ventes nettes de ce secteur, dégagent une rentabilité "nettement inférieure à la moyenne" du SR3, selon Michelin.
Le fabricant français avait annoncé début novembre la fermeture de deux usines en France, en les justifiant par "l'effondrement" des ventes des pneus pour camions et camionnettes et la concurrence asiatique.