09/12/2024
Allemagne : baisse inattendue de la production industrielle en octobre (-1%)
Par AFP
(AFP) - La production industrielle allemande s'enfonce à nouveau en octobre, contre les attentes des experts, soulignant le marasme économique persistant dans la première économie européenne, selon les chiffres publiés vendredi par l'office Destatis.
Cet indicateur clef pour le secteur manufacturier a reculé de 1% sur un mois, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), après une baisse de 2% en septembre d'après des données révisées. Les experts interrogés par Factset tablaient sur un rebond de 1%.
"Au lieu de la reprise largement attendue après le fort recul du mois précédent, il y a eu un nouveau coup de frein", commente Elmar Völker, analyste chez LBBW.
Sur un an, la production industrielle a baissé de 4,5%, par rapport à octobre 2023.
Elle a notamment été plombée par la production d'énergie (-9%) et celle de l'industrie automobile (-2%)
L'activité industrielle "continue de ralentir", a commenté le ministère de l'Economie dans un communiqué séparé, soulignant que la récente baisse des prises de commandes et les indicateurs économiques assombris "n'indiquent pas non plus de renversement durable de la tendance économique dans l'industrie allemande".
L'économie allemande est enlisée dans la stagnation, causée en partie par la crise de compétitivité de l'industrie allemande essorée par des prix de l'énergie élevés et un recul de la demande mondiale.
Des plans sociaux en cascade ont été annoncés par les grands industriels du pays, le secteur automobile, incarnation du succès économique allemand, étant touché de plein de fouet, à l'image de Volkswagen.
Le PIB allemand du troisième trimestre a augmenté de 0,1%, moins que prévu initialement.
Le gouvernement allemand table sur un recul de 0,2% du PIB en 2024, tandis que la zone euro devrait croître de 0,8% selon Bruxelles.
Et pour 2025, les perspectives "ne s'améliorent pas pour l'instant", ajoute Elmar Völker, citant "la menace d'un conflit commercial avec le principal partenaire commercial [de l'Allemagne], les Etats-unis".
Les hausses de droits de douane promises par Donald Trump pour son retour à la Maison-Blanche pourraient coûter à l'Allemagne 1% de son produit intérieur brut, selon le président de la banque centrale allemande.