Publicité
Publicité
23/02/2024 - #Tesla , #Byd , #Vinfast

Le vietnamien VinFast accuse une perte nette de 2,4 milliards de dollars en 2023

Par AFP

Le constructeur vietnamien de véhicules électriques VinFast a annoncé jeudi une perte nette de plus de 2 milliards de dollars en 2023 après avoir manqué son objectif de vente, malgré une explosion de 91% de son chiffre d'affaires.

Le premier constructeur automobile du pays a essuyé une perte nette de 2,39 milliards de dollars, en hausse de 14,7% par rapport à celle de 2022, a-t-il précisé dans un communiqué.

En janvier, VinFast avait prévenu qu'il avait manqué son objectif de ventes sur l'année 2023. Lors de cet exercice, il a livré près de 35.000 voitures électriques, représentant 1,09 milliard de dollars et une hausse de 111% par rapport à l'année précédente, échouant ainsi à atteindre sa cible de 50.000 véhicules vendus.

Malgré cet échec, son chiffre d'affaires a bondi en 2023, s'élevant à 1,19 milliard de dollars, soit une augmentation de 91% par rapport à l'année précédente.

Et au quatrième trimestre 2023, ses ventes ont atteint 436 millions de dollars, en hausse de 26% par rapport au trimestre précédent.

"Nous avons vu des résultats favorables dans nos opérations commerciales au quatrième trimestre, avec une forte croissance des revenus et une amélioration des marges bénéficiaires", a commenté Anh Nguyen, directeur financier de VinFast, cité dans un communiqué.

"Nous restons concentrés sur l'amélioration de la performance des investissements et le renforcement de notre bilan en réduisant les coûts de production et de matériaux", a-t-il ajouté.

Lancé en 2017 et espérant rivaliser avec les géants du secteur, l'américain Tesla et le chinois BYD, le groupe VinFast va par ailleurs augmenter son objectif de livraison à 100.000 véhicules en 2024. Il a également indiqué qu'il souhaitait se développer dans d'autres marchés internationaux, en dehors des États-Unis, du Canada et de l'Europe.

L'industriel vietnamien va par ailleurs débuter le 25 février la construction d'une usine de véhicules électriques en Inde, dans l'État du Tamil Nadu (sud du pays), dont la capacité de production sera de 150.000 véhicules par an.

L'entreprise prévoit également d'investir au moins 1,2 milliard de dollars en Indonésie, où elle envisage d'établir une usine de véhicules électriques, et a aussi l'intention d'investir aux Philippines.

Publicité

Réactions

Tesla a fait des milliards et des milliards de pertes pendant près de 20 ans avant de faire des profits.

C’est plutôt une bonne nouvelle pour Vinfast de perdre plus de deux milliards de dollars : l’été dernier c’était le troisième groupe automobile mondial en termes de capitalisation derrière Tesla et Toyota.
En revanche il ne faudrait pas qu’ils se mettent à vendre des voitures et à gagner de l’argent s’ils ne veulent pas que leur valeur boursière s’effondre.

@Yves 11:17
Bravo, j'adore !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Quels enjeux pour l’automobile dans les présidentielles américaines de 2024

Les élections américaines ont généralement peu d’incidence sur les ventes de véhicules. En revanche, l’impact peut être important pour les constructeurs automobiles, ce fut le cas en 2016 et en 2020. Cette année, les enjeux sont d’autant plus importants que les perspectives soulèvent de nombreux doutes pour l’électrification du marché et les futurs investissements en Amérique du Nord.