Publicité
Publicité
04/12/2020

Le Japon veut bannir la vente de véhicules à essence ou Diesel dans les années 2030

Par AFP

(AFP) - Le Japon veut interdire la vente de véhicules neufs à essence ou Diesel dans une quinzaine d'années dans le cadre de ses efforts pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, ont rapporté jeudi des médias locaux.

Le gouvernement nippon et des fabricants de véhicules seraient en discussion sur ce projet qui devrait prendre effet au milieu des années 2030 et pourrait être annoncé dès la semaine prochaine, selon le quotidien Mainichi qui n'a pas cité de sources.

Le Premier ministre Yoshihide Suga s'est engagé en octobre à ce que le Japon atteigne la neutralité carbone d'ici 2050, poussant les grands groupes à préparer des stratégies pour limiter leurs émissions de CO2.

L'annonce japonaise a été bien accueillie par les défenseurs de l'environnement et les Nations-Unies, mais le Japon, qui dépend encore lourdement des énergies fossiles, n'a pas détaillé la manière dont il comptait atteindre son objectif.

Le pays souhaite actuellement accroître la part de véhicules à faibles émissions - aussi bien hybrides qu'électriques - à 50 à 70% d'ici 2030, contre 40% en 2019.

La Californie a annoncé en septembre que plus aucune voiture neuve vendue sur son sol ne pourrait être équipée d'un moteur Diesel ou à essence.

Le Royaume-Uni a fait de même en interdiant les ventes de nouveaux véhicules essence et Diesel d'ici 2030.

Publicité

Réactions

Il serait bon de préciser quant à l'interdiction, s'il s'agit de véhicule full ICE ou même des hybrides.
Cela porte à confusion.
Pour ma part il me semble que les hybrides (rechargeable ou non) resteraient autorisées.
Ce qui fait un simple effet d'annonce puisque la quasi totalité de la production mondiale peut être classée en hybride du fait de la présence d'un Stop/Start.
Quand on joue sur les mots...

Les Japonais n'auront pas de grandes difficultés à bannir le Diesel qu'ils détestent depuis toujours, en revanche, pour l'essence, y a du sushi à se faire.

Mais il est derrière Clerion pour le prix de l'humour dégraissé (avec saké) comme du bas carbone !!

Si les cadors constructeurs arrivent à faire des caisses avec des batteries qui se chargent super rapidos (et pour pas cher)...tous les apprentis gadgeteurs qui font des bornes de recharge seront morts à terme...car Total et les autres pétroliers sont dans les rangs pour équiper leurs pompes avec et en plus la vente des autres combustibles !! Vive la guerre des prix !!
Tonton pourquoi tu tousses ? T'as plus de prise électrique...même les gniaquoués en ont ?

@Pierre : si on prend l'exemple de Ionity et ses bornes à 150kW, comme ils les installent par lot 8, ça fait un potentiel de 1,2MW... Le centrale doit donc se trouver pas trop loin.
En plus ça chauffe tellement lors de la recharge qu'il faut refroidir les câbles avec de l'eau qui circule autour. Et si d'aventure on monte encore plus cela va être encore plus compliqué, car les câbles seront tellement lourd qu'il faudra un bras robotisé pour aider à le porter.
La limite de la chose.
C'est pour cela que la prochaine étape sera l'hydrogène. On garde le VE, on diminue la taille de la batterie et on fait le plein de son range extender H² en 5 min comme aujourd'hui pour une autonomie de 5-700km.
Quant au bilan carbone, cela dépend comment on le fabrique tout comme l'électrique d'ailleurs.

Erreur mon capitaine, la prochaine étape ne sera pour l'hydrogène que s'il est utilisé pour des transports urbains, des poids lourds et/ou flottes captives...oubliez totalement le transport individuel ! Les taxis c'est assimilé aux flottes plus ou moins captives !
En tout cas dans "le Monde" d'aujourd'hui lisez le reportage sur Tesla à Berlin et son patron !
Ce qui m’énerve ici sur un site professionnel (ils prouvé qu'ils sont mauvais) c'est qu'il y ait autant d'aveuglement chez certains sur ce que c'est un ACTIF industriel qui sors de terre ... C'est un rouleau compresseur...et les concurrents de Tesla en Allemagne, je ne les voient pas cracher dans la soupe VE alors qu'ils y mettent des milliards !! Ils sont pris à leur propre jeux comme des poissons dans la nasse !!
Les nuls resteront longtemps au manettes !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles