Publicité
04/10/2024 - #Peugeot , #Stellantis

Le gouvernement veut relancer la demande de voitures électriques

Par AFP

(AFP) - Le gouvernement pourrait prendre des mesures pour relancer la demande sur un marché des voitures électriques qui patine, a indiqué le nouveau ministre de l'Industrie Marc Ferracci jeudi.

"On a un travail à faire sur le soutien à la demande de véhicules électriques. Il y a la question des bonus, des malus, (...) mais il y a également la question de ce que l'on peut faire sur les flottes professionnelles" et les commandes publiques, a indiqué M. Ferracci lors d'une visite de l'usine Stellantis de Sochaux (Doubs).

"Nous allons essayer d'actionner tous les leviers dont nous disposons dans un contexte budgétaire (...) qui est extrêmement contraint", a souligné le ministre, un proche d'Emmanuel Macron passé par le cabinet de Jean Castex à Matignon pour suivre les mesures de soutien à l'économie pendant la pandémie de Covid-19, puis France Relance.

Après des années de ventes exponentielles, les voitures électriques ont patiné autour de 16% de parts du marché français pendant le printemps et l'été, avant de revenir à 20% en septembre.

L'usine de Sochaux, qui a lancé la production des Peugeot 3008 et 5008 électriques, "montre également que la transition écologique est une opportunité" pour "faire évoluer nos productions, nos procédés, limiter nos empreintes", a souligné M. Ferracci.

"Le soutien du gouvernement sera clarifié dans les prochains jours, les prochaines semaines, au moment où les arbitrages budgétaires seront évoqués", a-t-il souligné ensuite à l'usine Forvia d'Allenjoie (Doubs).

 "Le principe du soutien reste et demeure", en particulier "le principe du soutien aux investissements en matière de décarbonation des sites industriels, le principe du soutien à la filière hydrogène qui a été beaucoup financée par le programme France 2030. On souhaite maintenir un haut niveau d'ambition sur tous ces programmes", a indiqué M. Ferracci.

A Allenjoie, Forvia fabriquait traditionnellement des systèmes d'échappement pour Stellantis, mais à mesure que la demande baisse, l'équipementier compte remplacer progressivement ces pièces condamnées par l'électrification par des réservoirs à hydrogène.

Les objectifs de fin des moteurs thermiques en Europe en 2035 et de production de "2 millions de véhicules électriques en 2030 en France" sont "ambitieux" mais "atteignables, réalisables", selon le ministre.

Réactions

Le premier frein à l'achat des particuliers, c'est le prix !
Pour relancer, pourquoi ne pas mettre en place un "crédit vert" à taux 0% sur une durée maximum de 8 ans au lieu du bonus qui, on s'en doute (à moins qu'on ne le sache), maintient artificiellement un prix haut chez les constructeurs ?

Avec la LOM, on va voir des bornes pousser de partout en 2025, ce qui devrait aussi rassurer ceux qui hésitent à basculer dans le monde du VE.

Rajoutant à cela plus de transparence sur les prix aux bornes et on y sera.

Tout ceci ne sont que des belles paroles à l'heure où les caisses de la France sont vides.
Nous n'avons plus les moyens.
Il faut au contraire sortir de ce marché totalement artificiel et supprimer les aides comme l'ont fait les Allemand et revoir en urgence les objectifs européens pour les adapter à cette situation simple : les clients n'achètent plus de voitures, et encore moins de VE.
Concernant les bornes, ce n'est pas le nombre qui pose PB, mais le fait qu'elles sont toujours en panne (2 sites sur 3 dans mon bled depuis 3 mois et 1 an..) et aussi le prix du kWh à réguler car à 75 cents à la Mairie de Soulac, on fait tout pour que les clients retourne au thermique.
En attendant vu le prix de l'Ethanol en ce moment, je vais monter un kit sur mon VE..
;0))

La Mairie de saoulac…..à côté de la gare de Perpignan….75cents peuchere c’est riche la bas

@ Luc Malnoury: très bien dit. Les aides à l'achat sont le méthadone de cette industrie.

Carotte ou bâton ? Aides ou interdictions ?malus ou bonus?

Tiens les concessionnaires européens se désolidarisent de CT pou4 dellander l3 report pas convaincus des atouts du Boss Lisutuanien

Boise, faites le en Français SVP..
;0)

C’est petit l’écran a cette heure,en résumé le groupement des distributeurs Stellantis s’oppose à la politique de CT concernant le report des objectifs fixés par la Comission

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Profit warning dans l’industrie, pertes en perspective chez Stellantis

Le marché automobile ralentit pour tout le monde mais, pour Stellantis, les conséquences sont bien plus douloureuses. La révision à la baisse des ventes en Europe et en Amérique du Nord a provoqué une vague d’avertissements sur les résultats chez Ford, GM, BMW et Volkswagen. Mais pour Stellantis, les conséquences pourraient être plus importantes du fait d’une fragilité beaucoup plus grande de l’entreprise.

Marchés

L'automobile, secteur malade de l'Europe ?

(AFP) - Stellantis, Volkswagen, Mercedes : de nombreux constructeurs européens ont annoncé des objectifs de résultats à la baisse au deuxième semestre, faisant craindre une nouvelle crise dans l'industrie automobile du continent.