Publicité
Publicité
04/10/2024 - #Tesla , #Bmw , #Stellantis

L'automobile, secteur malade de l'Europe ?

Par AFP

(AFP) - Stellantis, Volkswagen, Mercedes : de nombreux constructeurs européens ont annoncé des objectifs de résultats à la baisse au deuxième semestre, faisant craindre une nouvelle crise dans l'industrie automobile du continent.

Volkswagen a ouvert ce bal morose début septembre en annonçant un plan drastique d'économies et la possible fermeture d'usines. BMW a annoncé de son côté qu'il vendrait moins de voitures sur l'année qu'en 2023.

Le champion des profits Stellantis a indiqué lundi qu'il n'atteindrait pas son objectif répété de marge opérationnelle à deux chiffres, se repliant entre 5,5% et 7% pour l'année 2024.

Après plusieurs trimestres de profits record, tous ces constructeurs sont rattrapés par une conjonction de troubles, menaçant les 2,4 millions de salariés du secteur en Europe.

Le marché automobile européen est resté sur des volumes de vente faibles depuis la pandémie, avec un total de près de 7,2 millions d'immatriculations depuis le début de l'année 2024, selon les chiffres des constructeurs.

Des tarifs élevés en concession et un contexte économique morose n'incitent pas à changer de voiture, selon les analystes.

"Après deux années de marges à deux chiffres, les constructeurs automobiles européens constatent actuellement que dès lors qu'il pleut, il pleut des cordes", a commenté Kevin Thozet, de la société de gestion d'actifs Carmignac.

"En grand danger"

La filière automobile européenne est "en grand danger", a martelé mercredi Luc Chatel devant le Sénat français, en tant que représentant des constructeurs et équipementiers français.

Leur autre point commun est "la faiblesse du marché sur les véhicules 100% électriques", souligne François Roudier, secrétaire général de l'Organisation internationale des constructeurs d'automobiles (OICA).

Le rythme de l'électrification cale en Europe (12,6% des ventes sur les huit premiers mois de 2024 contre 13,9% un an plus tôt), mais aussi aux Etats-Unis et en Chine.

La concurrence de Tesla et des constructeurs chinois, ainsi que l'entrée en vigueur en Europe en 2025 de normes de CO2 plus sévères, rendent également les perspectives plus négatives. S'ils réalisaient de bonnes marges sur les véhicules thermiques, ils font encore face à des investissements importants pour développer leurs véhicules électriques, qui ne se vendent pas assez vite.

Plusieurs constructeurs ont ainsi revu leurs objectifs d'électrification à la baisse, privilégiant les hybrides, dont les ventes explosent.

S'ajoutent à cela des problèmes propres à chacun. Les géants allemands, très dépendants de la Chine, sont touchés par la détérioration de son économie "en raison de l'affaiblissement de la consommation et du ralentissement persistant du secteur immobilier", avait expliqué Mercedes, dont les voitures haut de gamme se vendent moins.

Stellantis, de son côté, rencontre des difficultés en Amérique du Nord, son habituelle machine à cash : les concessionnaires américains peinaient à écouler des véhicules trop chers, alors le groupe multiplie les promotions depuis quelques mois, limitant ses marges. Les comptes du groupe doivent toutefois lui permettre d'affronter ce trou d'air.

En conséquence, des équipementiers comme Forvia (intérieurs) et Autoliv (airbags) ont aussi révisé à la baisse leurs objectifs de résultats.

"On a eu des mauvaises nouvelles. On ne voit pas, d'ici la fin de cette année, comment le marché [automobile] pourrait se rétablir", a résumé le directeur général de Forvia, Patrick Koller. "Nous pensions que les moteurs thermiques allaient compenser la réduction de la motorisation électrique et ça ne s'est pas fait".

"Les performances du secteur automobile au cours des prochains mois sera limité par les fondamentaux qui devraient se détériorer jusqu'en 2025", a commenté la banque UBS dans une note publiée lundi.

Pour rebondir, certains observateurs comme BMI Research (cabinet associé à Fitch) ou le cercle de réflexion Transport & Environment prévoient une forte croissance des ventes d'électriques en Europe en 2025, poussée notamment par l'arrivée de modèles plus abordables, et les achats des flottes d'entreprises.

L'application de droits de douane (réduits) sur les véhicules chinois pourrait aussi, à court terme, "soulager un secteur qui a connu une série de mauvaises nouvelles et dont les attentes ont été largement revues à la baisse", selon Kevin Thozet de Carmignac. Mais le risque "comme c'est souvent le cas sur le continent, est que la réponse européenne soit trop faible et trop tardive", selon lui.

Publicité

Réactions

La situation est tout simplement dramatique et combien de temps faudra-t-il à l'Europe pour réagir en force ?
;0)

Ahhh l’Europe le coupable parfait comme le Gitan lors d’un vol de poule,c’est l’Europe qui a décidé de l’augmentation du prix des caisses?c’est l’Europe qui a décidé de favoriser la distribution de primes et dividendes au lieu de penser à l’avenir électrique ?c’est l’Europe qui a poussé Poutine à envahir l’Ukraine?que proposez vous ? Retarder l’échéance ? Écoutez le discours de CT lui est prêt pour la transition……enfin avec Leapmotor)))
Luc allez chez Lidl ou bricodepot y’a des bornes à 40 Cents le KWh en plus c’est des boites européennes,je sais vous n’aimez pas l’Europe ici

Oui déréglementer, retarder, taxer les imports de chinoises sursponsorisée, etc.. pour protéger notre industrie. On ne peut rien faire d'autre à part laisser mourir.
;0)

Pourquoi sommmes nous en retard ? C’est l’Europe qui nous a poussé à rester inactif ?CT dit qu’il est prêt pourquoi pas les autres?

Vous le savez bien par votre métier. Vous vendez combien de VE par jour ? Et faut-il redire encore une fois que les clients n'achètent pas les VE en nombre suffisant pour tenir un objectif décidé et imposé par l'Europe sans aucune concertation avec les constructeurs.
Quand on part d'un objectif à atteindre avec une logique de Bisounours voilà ce qui arrive.
;0)

@ Boise à 9:13 et d'autres ...

En retard sur quoi précisément ?
...imposer une solution unique est une aberration sans étude d'impact et l'U.E . n'est pas tout à fait encore la République populaire de Chine pour imposer un LifeStyle normé...quoique !
Au delà, du "pricing power" qui va vite fait disparaitre au train où évolue le marché auto, il y a tout l'arsenal réglementaire qui alourdit le prix des voitures et le poids du bouzin simultanément (cherchez l'erreur) ...le segment est réduit désormais (plus de C1, 108 et autres Twingo thermiques ) ...Comme par hasard les promoteurs de.cette tendance "sanitaire"sont à peu près les mêmes que les initiateurs du : " un VE sinon rien" !

Si Luca de Néo a eu un jour une bonne idée (je galèje), c'est bien celle de réfléchir au marché de la petite voiture en l'exonérant de toutes les ADAS et normes adaptées pour les panzers du premium Allemand ...

Quant à votre CT dit qu'il est prêt ?
SVP voyons la suite concernant Stellantis avant de se prononcer (?)
;0)

On ne me demande que du Mazout et y’en a plus

Y en a plus Boise ? ...La grosse blague et toujours ce raisonnement extrême sans aucune nuance pour imposer la validité de votre point de vue ...
;0)

Des nuances…..Tabarnak je voudrais bien vous y voir,on déprime !!!comment font les Chinois,Hollandais,Danois,Norvégiens etc etc,ils y sont eux dans la transition.
Feu Lucos nous implorais de nous adapter et j’ai du mal,avec vos raisonnements nous allons être taxés d’immobilisme et les Verts vont nous faire poursuivre en justice,c’est ce que vous voulez?

...Le pan-pan cul-cul de l'U.E. et ses "sbires" qui diligentent un "audit" sur la pollution urbaine dont on connaît à l'avance la ou les suites ...Tout çà avec nos impôts avec des gens mêmepas élus.

Votre positionnement rappelle les "bourgeois de Calais" mais en Bretagne !

Rien n'est irréversible sauf la mort
(RIP cher Michel Blanc)
... si on le veut bien !
(...)

Alain, l’UE n’est pas responsable de la situation dîtes-vous, mais qui a décidé d’interdire le Thermique ?
Un gitan voleur de poules ?

Relisez CT Bruno votre ex patron il veut concourir il se sent préparé,retarder de qq mois …ça changera quoi ?reculer pour mieux sauter?Taxer ? Tt est Made in PRC il faut s’adapter disait El Pico de Marandello feu Lucos

On ne comprend rien de ce gloubiboulga de mots...
;0)

Adaptons nous tel était votre leitmotiv ,non?alors j’essaie comme les allume de réverbères et autres porteurs d’eau( citations de feu Lucos)
Allez au vélo, vive le Roc d’azur

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Profit warning dans l’industrie, pertes en perspective chez Stellantis

Le marché automobile ralentit pour tout le monde mais, pour Stellantis, les conséquences sont bien plus douloureuses. La révision à la baisse des ventes en Europe et en Amérique du Nord a provoqué une vague d’avertissements sur les résultats chez Ford, GM, BMW et Volkswagen. Mais pour Stellantis, les conséquences pourraient être plus importantes du fait d’une fragilité beaucoup plus grande de l’entreprise.