Publicité
18/10/2024 - #Renault

La ministre de l'Energie déplore l’absence de sanctions pour les entreprises qui ne verdissent par leur flotte

Par AFP

(AFP) - Les entreprises qui ne verdissent pas suffisamment leur flotte automobile pourraient se voir imposer des sanctions, a indiqué à l'AFP, jeudi, la ministre déléguée à l'énergie Olga Givernet.

Les entreprises "ne sont pas au rendez-vous du verdissement de leur flotte, de l'achat de véhicules décarbonés", a déploré la ministre déléguée lors d'une visite au Mondial de l'Auto de Paris, alors que les ventes de voitures neuves sont à la peine en France.

Les entreprises "ont d'ores et déjà des obligations", a souligné Mme Givernet. En l'occurrence : pour les entreprises avec une flotte de plus de
100 véhicules, 20% des renouvellements doivent être faits avec des véhicules à faible émission, "mais pas de sanctions", a-t-elle déploré.

"On avait des travaux menés avant la dissolution en tant que parlementaires, ces travaux ont repris, on est à regarder, au moment du débat
sur le Budget, sur le fait de passer ces messages-là avec une incitation fortement financière
."

Il faut que les entreprises "mettent un coup d'accélérateur à ce niveau-là (...). Ce seront les véhicules d'occasion de demain, (...), et moi, je suis
prête à aller très fort sur l'obligation qu'ont ces entrepris
es", a ajouté Mme Givernet.

Le marché des voitures électriques, soutenu depuis plusieurs années par un bonus écologique à l'achat, a explosé à partir de 2021 avant de ralentir
depuis le printemps 2024, à 17% de parts de marché sur les neuf premiers mois de l'année.

"En France, les flottes d'entreprises représentent 50% du marché. Pour l'instant, la part de l'électrique dans le marché des flottes est plus faible que sur les particuliers. Ça, ce n'est pas possible", avait dit à la presse lundi Luca de Meo, le directeur général de Renault.
 

Réactions

Et voilà !après la carotte ,ça va verdir 100000VE au minimum

Encore et toujours cette écologie punitive !
Posez vous plutôt la question de savoir pourquoi les VE ne se vendent pas au sociétés encore moins qu'aux particuliers.
;0)

Mais vous même affirmiez que les sociétés louaient et n’achetaient plus,de toutes façons le débat sera clos bientôt…….y’aura plus que cela ,comme en Norvège etc .
Suis passé par les Pays bas dernièrement…….incroyable déploiement de Ve et bornes.
Parlez nous des allumeurs de réverbères et porteurs d’eau comme vous le faisiez si bien.
Oui on y a pas cru ,oui on a préféré les dividendes à la compétitivité électrique,heureusement nous avons l’électricité la moins chère des plus de 50 Milions d’habitants et ….24/24,pas comme vos alternatifs….sauf au Lucosland bien sûr))))

Elle n'est pas punitive, elle est réaliste : entre déluge de flotte, inondations à répétition, incendies gigantesques...etc.
Nous n'avons plus le temps d'attendre. Ouvrez les yeux bordel, il suffit d'ouvrir sa fenêtre pour faire ce constat. Et ce n'est pas alarmant de dire cela, c juste la réalité.
Ce qu'il faut changer, c'est la mentalité des gens : arrêter de gémir. Et réagir.
C'est typiquement Français : vous me dîtes qu'il faut acheter Electric mais vous êtes qui pour me donner des ordres, alors ça jamais ! Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Nous sommes tous d'accord pour dire que le VE est la meilleure solution en ville. Et même pour la plupart des Européens qui font qques grands trajets par an.
Alors si déjà on change cela, on fera un bond énorme.
Oui Alain les Constructeurs doivent contribuer et oublier leur dividende pdt qques années.
Oui on doit rendre le VE plus abordable et ds bien des cas il est déjà moins cher que le thermique.

"Nous sommes tous d'accord pour dire que le VE est la meilleure solution en ville"
Oui Boisons, même moi ! C'est ce que je répète à l'envi depuis des années.

En revanche, je doute sérieusement que le "Grand Remplacement" du Thermique par l'Electrique ne change d'un iota les événements météorologiques et climatiques, malheureusement.
Les Thermiques polluent partout, en ville et "ailleurs" pour leur fabrication et pour leur carburant tandis que les Electriques polluent seulement "ailleurs" et que leur "carburant" n'est pas toujours propre, tant s'en faut.

C'est comme ça, se déplacer c'est polluer, donc il faudrait réduire nos déplacements : vaste programme comme l'aurait dit le Général.

Bonjour Bruno,

Je suis comme vous, je ne sais pas si cela changera le dérèglement climatique mais j'espère que cela contribuera à le ralentir en diminuant l'effet CO2 (surtout en France).

En revanche, je suis sur d'une chose, c que cela améliorera la qualité d'air.
A ma petite échelle, je le vois déjà ds mon quartier depuis que les bus sont hybrides, les fourgons dernier km sont passés en electric, et bien je respire moins les gaz d'échappement lors de mes séances de jogging.

Bien sur c une goutte d'eau et remplacer 40 millions de thermiques va prendre 20 ans et c pour cela qu'il faut s'y mettre maintenant !

Bonne journée !

Boisons,
comprenez une fois pour toute que nous sommes tous totalement d'accord ici sur le but à atteindre et que nous n'avons pas besoin d'ouvrir les yeux !
Nous débattons de la manière de le faire et dans ce domaine on est souvent dans le n'importe quoi et dans des postures de Bisounours européens totalement déconnectées de la réalité et mettant en danger notre organisation sociale. Le "punitif" à la Française nous mène en ce moment dans le mur et comme vous le constatez vous-même on avance plus, voire on recule. Le peuple (Le client) aura toujours raison à la fin et comme on lui impose des solutions qui ne lui conviennent pas, il ne fait rien et attend. On ne peut pas continuer comme cela.
;0)

PS : Boise vous serez gentil d'éviter de m'attribuer en permanence des affirmations qui ne sont pas les miennes. Evitez en plus de tout mélanger ça me fera plaisir. Merci.
;0)

# Luc Malnoury d’accord avec vous.
PS: As-tu gardé le même numéro de téléphone que tu avais dernièrement ?

C'est celui qui commence par 06 !
;0))
Je vais essayer de te le faire parvenir.

Oui,il commence par 06 et fini par06
Dominique

J'invite tous ces braves penseurs et décideurs à venir louer une voiture électrique pour leur vacances d'été. On en reparle après.
Par ailleurs le prix (même après remise) est vraiment plus cher (frais financiers et besoin en financement), quid des valeurs résiduelles. Autant d'éléments qui comptes dans l'équation économique des entreprises.
J'invite nos amis journalistes à poser des question, pas seulement à se faire l’écho des déclarations des uns et des autres.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

J'ai essayé les robotaxis : des progrès mais la route est encore longue

Le Cybercab de Tesla a fait perdre 9% à l’action dès le lendemain de la présentation des prototypes. Et pour cause, les annonces de Tesla sont pleines de promesses irréalisables qui ne dupent plus personne et encore moins les marchés financiers. Mais ce n’est pas la seule raison. Les robotaxis progressent mais les solutions offertes restent encore trop expérimentales pour être déployées à grande échelle.