Publicité
Publicité
13/07/2021 - #Renault , #Volkswagen Vp , #Jaguar , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis , #Toyota

La France défend les hybrides face au projet européen d'interdiction des moteurs thermiques en 2035

Par AFP

(AFP) - La France va continuer à promouvoir les hybrides rechargeables face à la proposition européenne d'interdiction des moteurs thermiques, a indiqué l'Elysée lundi à l'issue d'une réunion avec la filière automobile.

Le secteur s'apprête à vivre une révolution : mercredi 14 juillet, la Commission européenne doit proposer de nouvelles réglementations pour réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs, afin de lutter contre le changement climatique.

Selon plusieurs sources, elle envisage la suppression complète des émissions automobiles à partir de 2035. Les véhicules électriques deviendraient de facto les seuls autorisés sur le marché du neuf.

"Les hybrides rechargeables sont une bonne solution de transition, il faut qu'ils soient une option de transition dans la durée", a indiqué l'Elysée. "On n'a pas acté la fin du moteur thermique en 2035, ça fermerait la porte à l'hybride également".

Pour 2030, le gouvernement français et la filière militent pour "un objectif réaliste", "autour de 55% de baisse des émissions maximum", soit moins que ce que devrait proposer la Commission européenne.

Un an après la mise en oeuvre d'un plan de relance automobile en mai 2020, Emmanuel Macron a réuni lundi midi les constructeurs comme Renault, Stellantis (Peugeot-Fiat) et Toyota, les équipementiers, partenaires sociaux et représentants des filières.

La réunion de lundi était le "coup d'envoi de la mobilisation de l'équipe France pour faire face à une transition très forte" et "qui s'accélère", a souligné l'Elysée.

Au niveau français, le gouvernement prépare pour la fin de l'été un plan d'investissements pour soutenir la transition du marché automobile, a indiqué l'Elysée.

Une "cartographie détaillée de l'impact de cette transition et des moyens de l'Etat qui peuvent être mis en place", filière par filière, doit également être présentée au Premier ministre.

La Plateforme automobile (PFA), qui représente la filière, estime à 17 milliards d'euros les investissements à localiser en France dans les cinq ans "sur les technologies clés de l'automobile du XXIe siècle". La PFA évalue le besoin de soutien public à 30%.

100.000 emplois seraient menacés dans la filière française d'ici 2035, selon un rapport de l'Observatoire de la métallurgie.

Dans un marché globalement en recul à cause de la pandémie de coronavirus, les voitures électriques progressent fortement depuis 2020. Elles ont représenté près de 8% des immatriculations en Europe de l'Ouest sur les cinq premiers mois de l'année, soit 356.000 véhicules, "plus que sur l'ensemble de l'année 2019", selon l'analyste allemand Matthias Schmidt.

Plusieurs groupes automobiles ont déjà annoncé le retrait progressif des moteurs à combustion de leurs gammes, à l'image de Volkswagen, Volvo (2030) ou Jaguar (2025).

Réactions

Quel cauchemar ! Va t’on se réveiller ?

Je le redis, les PHEV sont une aberration et une insulte à la logique énergétique, à vouloir rouler en permanence en VE tout en transportant en permanence 500 kg de matos thermique qui ne servent que très marginalement. Il faut évidemment passer au VE directement (sous la pression des réglements bien entendu)
;0)

L'AFP ne souhaite pas donner cette information majeure : le chef de file de ce lobby français pro PHEV serait un certain Pierre-Jo Durand-Duchêne.
En effet, il traverse toute l'Europe, en long, en large et en travers avec un véhicule hybride qui ne consommerait que 3 ou 4 litres/100, voire moins dans les descentes, et chacun sait qu'il y a plus de descentes que de montées en Europe.

Sinon, une fois de plus, la France, qui est quand même un des pays fondateurs de l'UE, rechigne à appliquer les règles de l'UE édictées et approuvées par les pays membres eux-mêmes.
Cette UE est effarante. La France encore plus.

Je connais une personne qui a acheté un PHEV uniquement pour l'aide fiscale et qui ne le branche jamais, et ne le branchera jamais (quant à passer au BEV pour lui "c'est jamais de la vie").
Il serait intéressant lors des contrôles techniques qu'il y ait un relevé du taux d'utilisation en électrique de ces PHEV pour avoir une vision réelle de l'utilisation faite de ces hybrides par leurs propriétaires.
Quant aux HEV, n'en parlons pas, autant les retirer des catalogues...

Avec les bascules souhaitées pour l'arrêt des thermiques (que ce soit des hybrides ou non), il faudra un sacré tsunami de bornes pour pouvoir rouler si tout le monde passe au BEV. Mais les ménages ne pourront pas suivre.

L'hybride rechargeable, solution technologique pour sauver la filière française du moteur thermique ?
Et après, on dira que les constructeurs ont triché car ne respectent pas les normes d'émissions pour ces véhicules...
Face aux normes qui s'annoncent drastiques de la part de l'Europe pour les émissions de CO2, poids de la France ?
Tout cela me laisse dubitatif...

Pas étonnant d'un point de vue PR avec toutes les faillites de fonderies de bielles et de culasses.
Faut juste espérer qu'ils n'essaient pas trop fort.

@Frédéric C.: les bornes doivent avant tout être chez soi.

Tout à fait, d'ailleurs la mienne est dans mon garage en attente de mon BEV.

Mais qu'en sera t'il lors des départ en vacances, si on a 3000 voitures qui partent en même temps pour faire par exemple un Paris Marseille mais qu'il n'y a que 100 bornes sur le trajet ? Il va y avoir un sacré bazar sur les aires...
Personnellement, je pars en décalé (pas le samedi) et généralement de nuit (moins de tarés et de mauvais conducteurs) pour éviter les rush, mais pour les "monsieur tout le monde" cela va être compliqué avec cette politique du 100% BEV.

Il va falloir changer nos habitudes et nos pratiques et nous le savons depuis le début.
Pour les vacances prendre le VE avec un bar en voiture 4 et louer sur place un VE inclus 4 semaines par an dans votre achat de véhicule, par exemple le temps qu'on améliore les réseaux de charge et tout la technologie du VE...
;0)
;0)

Je crains que Lucos ait raison.
L'autre solution, c'est le XK8 cabriolet décapoté par les petites routes de l'Yonne, puis de Bourgogne, puis de l'Ain et enfin de la Haute Savoie (et sa cabane au fond du jardin) pour retrouver un très vieux thermique que l'on transformera en VE avec un moteur de machine à laver.

Avec un moteur de machine à laver, on pourra rouler tambour battant !
;-)

Mais pas à tombeau ouvert, au risque de tout inonder.

Aux fers le Durand...fusillé le Pierre, pendu le Jo...vive les jaloux (qui ne sont pas assez riches pour ce payer un PHEV chez Toy), et après, des primes aux non participants et châtiments des innocents !! C'est la lutte des classes.
Il y a des fantasques chez Toy qui depuis plus de vingt ans empêchent de danser en rond avec des hybrides qui consomment peu et ne tombent jamais en panne !!
Le spécialiste de la spécialité des combats de fausse avant garde, fait un lapsus...révélateur !!
"500 kg de matos thermique qui ne servent que très marginalement"...justement depuis 3 mois je ne suis pas passé chez un pompiste avec mon PHEV !!
Ne servir que très marginalement signifie que le matos thermique des PHEV va avoir une longue durée de vie et ça leur fout le business en l'air !!
Ils veulent organiser des procès d'intention (sur place publique) à tous ceux qui ne chargent pas tous les soirs leurs PHEV.
Les gauleiters du VE trop cher mais à petites batteries obsolètes ne veulent que des esclaves aux bornes pourries et défaillantes !! Ils veulent s'accoquiner avec la grande distribution pour que les pousse caddies restent dans leurs ghettos !!
Par contre ils ne rêvent de VE allemands pour des riches avec des bornes pour des élites, hors de prix et payables à la minute !!
C'est la lutte des classes vous dis-je !!

@ Bruno Haas - 9h53 ...trop drôle

Sinon
Le programme en XK8 par beau temps sur les routes de notre belle France est bien alléchant ... La Bourgogne, notamment...
Quant à l' infatigable RAV4 ph1 qui pourrait donc avoir droit à son "retrofittage" ... En + Pourquoi pas ...en 4WD, la grande classe ...!
La soluce de Lucos du VE avec le bar en voiture 4, pourquoi pas .. surtout si la famille n'est pas trop large et la demande simultanée pas trop forte ...çà pourrait vite rappeler les belles heures champêtres du front poulaire (enfin ce que l'INA veut bien en montrer, d'ailleurs y a beaucoup de plans avec des vélos ou autres tandems)
;0)

Le postfittage (j'insiste !) risque d'être difficile financièrement, le prix du moteur de la machine à laver + les piles et la Nintendo qui vont avec, valant autant qu'une Dacia VE moins les aides..
Et en plus c'est tout garanti et vous êtes invité tous les ans aux Dacia days avec la Compagnie créole...
Le postfit est une impasse ridicule !
;0)
;0)

@Lucos , Le 13/07/2021 à 13:56, alors une Type E "postfittée", parce que rouler Dacia... comment dire, ça ne me "branche" pas.

Effectivement, j'étais trop dans les tableaux du douanier Rousseau !
Finalement vous avez raison, et la réflexion vient en discutant ici, il conviendrait donc de ne postfitter que de la bagnole qui en vaille le coup et le coût.
Aux propriétaires de le décider donc et cela risquerait bien de sauver un paquet de véhicules de collection.
Concernant la type E, il va quand même falloir trouver une grosse machine à laver et la cassette de Rubber soul des Beatles..
;0)

Eh, ben c'est sensé quelque part ...et pas piqué des vers (certains disent qu'il faut piquer les verts) !!
En plus la bande des vers sur ce site ne sera pas de la prochaine guerre électrique (le calendrier des anniversaires file à toute vitesses pour certains)...et ce sera plus tard une véritable vallée de larmes pour ceux qui ont plongé un peu trop vite dans la prise électrique !!
Tout le monde n'aura pas du pognon magique pour s'amuser avec les doigts dans a prise justement !! Ah vous avez un vieux VE...gardez-le chez vous faites-en un pot de fleurs !!
Le thermique PHEV va en avoir pour 10 ans encore...les flics en ville il va falloir qu'ils reniflent les pots d'échappement le derrière en l'air !!
Je me suis inscrit auprès d'Hidalgo...et j'ai patte blanche...ils reniflent ma plaque et je passe comme une fleur sans payer de parking nulle part durant 6 heures!! Je suis le roi du pot d'échappement silencieux !!
Désormais je dis à tout le monde que je suis l'électrique qui échappe aux bornes de recharge...jolie entourloupe !! Les darwiniens adaptez vous !!
Certaines petites espèces ne sortent plus des villes comme des souris...ils n'ont pas droit aux routes des vacances...mais vous avez à la télé les images des bords mer ! La lutte des classes vous l'avez cherché !!

Lucos ,combien pèse une Zoé par rapport à une P3 plug in?…..500 kg de plus dites vous ….sûr?
Zoé…..1,5 T….ça pique,non?

Le cirque recommence comme pour les thermiques....Hyundai rappelle 80000 VE dans le monde France comprise pour remplacer les batteries qui peuvent éventuellement prendre feu !!
Il est conseillé de ne charger pas plus de 90%....et donc moins d'autonomie ...mais le pognon payé est le même à l'achat !!! Nous voilà rassurés...VE ou pas rien ne change ...les arnaqués sont toujours les mêmes !! Business as usual.

Alors les petits gras..il vous plaît votre 14 juillet les pieds dans la flotte ?
Il y avait la secte Tesla...et maintenant il y a la secte des PHEV....ils bossent nos cousins teutons de chez Stellantis...et le jaune fait fureur en Germanie ...avec une nouvelle Opel PHEV svp...et elle a de la gueule dedans et dehors....méfiez vous de Carlos...il est plus malin que vous le pensiez...il a raison de ne pas croire en les purs VE .....et dire que les cousins de la "la voiture du peuple" ce sont enfermés trop tôt et excessivement dans le VE ...et que leurs "trucs" chers et tout plastique vont leur rester sur les bras, une fois que leurs concessionnaires et les ventes aux bobos européens ont fait le plein !!
Cela peut faire quelques millions mais pas des dizaines de millions..."shade mein liebe"...
Maintenant l'Europe des bureaucrates zozos et incompétents parlent (affolés) qu'il va falloir mettre quelques milliards d'euros (avant c'était juste quelques millions) dans les bornes de recharge et ceci fissa !!
Vous voulez savoir comment cela va ce passer ?
Des milliards vont être balancés dans la nature à des zozos opportunistes (et relancer le business chez les équipementiers qui fournissent les bornes) mais le tout en ordre dispersée et sans standardisation...et payement sans CB.
Derrière tout cela la grande distribution et les pétroliers vont ramasser la mise....et les bornes "crottes de bique" (dans une carte routière) à la gestion hasardeuse vont toutes faire faillite pour des raisons de logistique, entretien et manque de crédibilité dans l'assistance au client !!
Les riches sur les routes s'en foutent...ils ont les moyens d'aller dans les bornes de riches...et en ville ils ont des petits VE de luxe pour aller chercher leur pain. So chic !
Les pauvres restent dans leur ghettos des villes à faire le rodéo des interdiction de circuler dans les centre ville!
Les classes moyennes vont se ruer sur les PHEV !
Eh Carlos et Luca...il y a du bon pognon à ce faire...et n'oubliez pas BMW a déjà 22 PHEV dans sa gamme !!
Attendez les gars...les malins de chez Merco...sortent un PHEV qui fait 100 km sans charger !!
Toyota va faire pareil...et donc il y en a qui vont être obligés de pédaler sec...et la pente est forte !! C'est Rafarin qui vous le dit !!
Sur les hauts de Saint-Cloud je vois passer pour le 14 juillet des centaines de milliers de tonnes d'essence avion, plus du fioul et huiles lourds pour chars et blindés...alors qu'en 14 on aurait que du crottin de cheval...nos grand pères étaient des vrais écolos...mais totalement bourrés ils sont allés au casse pipe....en chantant... ah les cons !!
Bon WE prolongé à venir...n'oubliez pas pas qu'on est dans une société de loisirs...travailler c'est idiot!

"mais totalement bourrés ils sont allés au casse pipe....en chantant... ah les cons !!"
J'espère que cette "blague" est au second degré ?
Mon grand-père a été prisonnier en Allemagne dès 1940 et a fait de STO jusqu'en 45 car il n'a pas réussi s'échapper, et mon père avait fait la guerre d'Algérie et il en a souffert toute sa vie également.
Donc les cons...

D'accord avec vous Clerion, voir Dugland traiter les Poilus de cons montre qu'il atteint des sommets dans la bêtise crasse. J'ai failli lui répondre mais j'ai renoncé. Votre commentaire m'incite à en faire un aussi.

Qu'il nous bassine avec ses théories foireuses sur le PHEV (je ne me sers jamais de mon thermique en ne roulant qu'électrique, donc je n'use pas mon moteur à pistons ; raisonnement sidérant de crétinerie) est une chose, mais insulter les millions de Français qui sont morts pour la patrie classe l'énergumène dans les tréfonds de l'idiotie.

... C'est cela Oui !
De la part de son auteur, on va dire que c'était du second degré très "foireux" et comme toujours très "commode" derrière le mulot ou ce qui en tient lieu ...
Le "mec" est tellement "intelligent" que çà n'est pas possible autrement ... !
;0)

Second degré, troisième degré, énième degré, sa réflexion est odieuse.
Et en plus il se croit drôle.

... Oui ... Bah çà n'empêche pas l'"auteur" des propos odieux (du 14/07/2021 à 11:20 dans le présent fil) de vouloir donner des leçons de savoir être ou de savoir vivre comme aujourd'hui encore ... D'ailleurs Toujours de manière très "elliptique" (anomyme si vous préférez) ... bien sûr, des fois que ...
Quel courage, décidément ... Rien ne l'arrête ... !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles