Publicité
Publicité
23/06/2021 - #Renault , #Stellantis

La fonderie MBF du Jura liquidée, près de 300 emplois supprimés

Par AFP

(AFP) - La liquidation de la fonderie automobile MBF de Saint-Claude (Jura), employant 270 salariés permanents, a été prononcée mardi à Dijon, a-t-on appris de source syndicale.

"On a été mis à mort alors qu'on avait du boulot, on est dégoûtés", a réagi Saverio Vadala, représentant de l'intersyndicale CGT-CFDT-Sud de l'entreprise.

Le jugement du tribunal de commerce entraînera la suppression des 270 postes en CDI et "met au total 300 emplois sur le carreau", selon le syndicaliste, en ajoutant intérimaires et CDD.

Créée dans l'immédiat après-guerre, la fonderie MBF Aluminium, qui fabrique carters de moteurs et pièces de boîte de vitesse, avait été placée en redressement judiciaire début novembre, faute de pouvoir rembourser ses dettes.

Sa direction, représentant les actionnaires - le britannique CMV et un entrepreneur italien -, avait été écartée par le tribunal de commerce durant le redressement, avec nomination d'un administrateur judiciaire.

Mardi, le tribunal n'a pas retenu l'unique offre de reprise, portée par l'entrepreneur français Michaël Azoulay. Selon un observateur du dossier, ce projet qui prévoyait la reprise d'un peu plus de 200 salariés a été jugé insuffisant en termes de garanties financières et il a été fragilisé par l'absence d'engagements de commandes des principaux clients de l'entreprise, Renault et PSA (Stellantis).

Les syndicats dénoncent la "passivité" de ceux-ci et de l'Etat, dont ils espéraient une aide au sauvetage de plusieurs millions d'euros.

"L'État nous a condamnés", estime Nail Yalcin, délégué CGT. Le syndicaliste a annoncé la liquidation, en larmes, à une trentaine de salariés qui s'étaient déplacés à Dijon. Ils ont alors manifesté leur colère en renversant un véhicule sur une voie de tramway avant d'y mettre le feu, rapidement éteint par les pompiers selon la police.

En "faisant la sourde oreille", l'Etat se rend "complice de la fermeture des fonderies" en France, a renchéri M. Vadala, représentant la CFDT.

La présidente sortante (PS) de la région Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay, candidate à sa réélection, a dénoncé une "catastrophe industrielle pour tout le bassin de Saint-Claude" dans un communiqué.

Vendredi, le gouvernement avait signé, avec l'industrie automobile, la création d'un "fonds d'accompagnement et de reconversion des salariés de la filière automobile". Doté de 50 millions d'euros financés par Renault et PSA-Stellantis, il est destiné principalement à la reconversion des employés de sous-traitants en redressement ou en liquidation judiciaire.

Publicité

Réactions

Là où l'état ne joue pas son rôle, c'est en tant qu'actionnaire majoritaire du groupe Renault. Il devrait faire pression pour que le groupe utilise ses fonderies Françaises (interne comme en Bretagne ou en sous-traitance comme à Sainte Claude) au lieu de laisser le groupe remplir à plein celle des ses sous-traitants Roumains par exemple, pour gagner quelques centimes par pièce.
Car une fonderie ne peut être reconvertie en usine de batterie... Par contre des pièces de fonderie en alu autre que carter et boite, un constructeur en a besoin.

Oui mais on ne peut pas inventer du volume de commandes qui n'existe pas, ou plus.
;0)

Il est inquiétant de constater que toutes ces fonderies ont seulement un ou deux clients. Cette extrème dépendance est une erreur des managements respectifs.

Trois commentaires parfaitement justes.
Nous ne sommes qu'au début des mauvaises surprises, car chacun s'accorde à dire que le VE c'est peu ou prou 6 fois moins de "pièces" que le Thermique.

Facteur 10, au moins.
Regardez sur Youtube la fabrication des moteurs électriques chez Renault en France.
En dehors de la difficulté d'enrouler des fils de cuivre (automatismes admirables au demeurant), pour le rotor et le stator, et de quelques engrenages pour la moto réduction, c'est d'une simplicité technique à fabriquer déconcertante.
Toute la filière de sous-traitance automobile a de sérieux soucis à se faire, et pas que le milieu de la fonderie.
Plus de capteurs, de pots catalytiques, de vannes EGR, je ne vous fait pas de dessins.
La messe est dite et cela ne va pas se faire en direction du paradis...

Et oui c'est l'évolution et avant que Boise se pointe ici, quand les chevaux ont été remplacés par leurs potes vapeur les décrotteurs de rue ont tous perdu leur job...
"Le rythme de la vie moderne ne nous permet pas de nous arrêter un instant sur le bord du trottoir de l'existence."
Pierre Dac
;0)

"Je préfère m'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse droite".
Pierre Dac.
Reste à savoir la durée de la nuit avec la fin du thermique...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Intelligence artificielle, "cloud" et "over the air" dans le nouvel outil de diagnostic du réseau Renault

Le groupe Renault annonce le déploiement au niveau mondial d’une nouvelle solution de diagnostic conçue avec Bosch qui utilise les remontées des données véhicules pour "industrialiser" la résolution des opérations de réparation. Le constructeur promet une productivité accrue de 25% à 30%. Les explications de Serge Khemis, directeur ingénierie après-vente monde de Renault.