28/04/2021 - #Renault , #Stellantis
La CGT fait monter la tension à la Fonderie de Bretagne, Renault appelle au calme
Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication
Depuis mardi matin, des salariés CGT de la Fonderie de Bretagne retiennent sept membres de l'entreprise au sein du site de Caudan pour protester contre le projet de vente du site.
Les salariés CGT de la Fonderie de Bretagne sont passé du blocage de l'usine à la retenue de sept membres de la direction au sein du site de Caudan.
Une centaine de salariés sur les 300 que compte le site ont commencé la journée de mardi 27 avril par un blocage de l'usine. Ils ont ensuite décidé de retenir les membres de la direction. Sept personnes étaient retenues mardi soir selon Renault qui "condamne fermement ces agissements" et a appelé dans un communiqué à "la levée du blocage et à un retour au calme immédiat".
"L'équipe du matin a voulu rencontrer le directeur de l'usine mais aucune discussion n'est possible et elle a décidé de ne pas reprendre le travail. Malheureusement on a dû en arriver là alors qu'hier on bossait, c'est eux qui nous ont poussé à bout", a dit à l'AFP Eric Blanchier, élu CGT.
"On bloque la production et l'expédition des pièces", a dit à l'AFP Maël Le Goff, secrétaire général CGT de l'usine. "On veut une discussion franche et ferme avec la direction de Renault et la préfecture".
Cette "séquestration" intervient le lendemain de l'annonce par le gouvernement de la création d'un "Fonds fonderie" auquel Renault et Stellantis apporteront chacun 10 millions d'euros pour accompagner la reconversion des salariés de la filière fonderie qui est l'une des premières à subir l'impact de la transition énergétique. Installée près de Lorient depuis 1965, la Fonderie de Bretagne fabrique des bras de suspension, des collecteurs et coudes d'échappement, ainsi que des différentiels de boîte de vitesse.
Dans le cadre de son plan d'économies, le groupe Renault a mis en vente la Fonderie de Bretagne pour en assurer la pérennité. Le constructeur confirme que "la recherche d’un repreneur suit actuellement son cours afin de maintenir les activités du site et d’assurer la pérennité des emplois". Pas sûr que ce type de comportements serve la recherche d'un repreneur.