28/04/2021
ABB s'inquiète de la pénurie de certains composants et confirme un bon trimestre
Par AFP
(AFP) - Le groupe suisse d'ingénierie ABB s'est inquiété mardi de la pénurie de certains composants qui risquent d'allonger les délais de livraison pour les trimestres à venir et annoncé qu'il étudiait la possiblité d'introduire en bourse sa division e-mobility.
Le groupe très diversifié, qui fabrique aussi bien des robots que des moteurs de trains ou des bornes de recharge pour voitures électriques, a enregistré une hausse de 34% de son bénéfice net au premier trimestre à 504 millions de dollars pour une progression de 11% de son chiffre d'affaires à
6,9 milliards de dollars par rapport aux trois premiers mois de 2020, quand la pandémie de Covid-19 ne faisait que commencer.
Les commandes ont progressé de 6% à 7,76 milliards de dollars, a précisé l'entreprise dans un communiqué.
"La reprise de l'activité s'est poursuivie par rapport à son point le plus bas de l'été 2020. La demande a été particulièrement forte dans nos activités de cycles courts, au-delà de nos attentes", s'est réjoui le PDG du groupe Björn Rosengren.
Toutefois, à l'instar de nombreuses entreprises, ABB s'inquiète de la pénurie sur certains composants et produits.
"Bien qu'il n'y ait pas eu d'impact matériel sur les résultats de la période sous revue (le 1er trimestre Ndlr), l'approvisionnement progressivement plus tendus de certains composants comme les semi-conducteurs et les plastiques nous inquiètent", a poursuivi le PDG. La pénurie de semi-conducteurs affecte en particulier l'industrie automobile, des constructeurs ayant été forcés de réduire leur production.
ABB a réitéré ses prévisions pour 2021. Il les avait relevées le 15 avril.
Pour l'ensemble de l'année, ABB s'attend toujours à une croissance de ses ventes de l'ordre de 5%.
Pour le 2ème trimestre, il table sur une progression des commandes et du chiffres d'affaires "supérieure à 10%", les commandes progressant plus fortement que le chiffre d'affaires.
En 2020, ABB avait vu son chiffre d'affaires se contracter de 7% à 26,1 milliards de dollars face à la baisse des investissements liée à la crise sanitaire.
Le directeur financier de l'entreprise, Timo Ihamuotila s'est félicité d'une marge à 13,8% au premier trimestre.
Il a souligné "un fort développement dans les activités de cycle court comme l'alimentaire ou le bâtiment résidentiel. Nous avions une forte croissance dans ce cycle court en Chine mais aussi de 15% aux Etats-Unis", a-t-il indiqué, soulignant toutefois qu'il était possible que ce soit dû à des clients constituant des stocks pendant le premier trimestre. "Certains de nos clients s'inquiètent des contraintes d'approvisionnement sur le marché" et la croissance reprend fortement dans certaines régions, a expliqué M. Ihamuotila.
Il est resté relativement vague sur l'avenir de la division e-mobility, qui regroupe les solutions de rechargement pour véhicules électriques et affiche un chiffre d'affaires encore relativement modeste par rapport à d'autres divisions mais une croissance très rapide liée au développement des parcs de véhicules électriques.
L'idée est d'en faire une entité légale propre après en avoir fait une division à part entière. "Cela nous permettra de voir quelle est la meilleure façon de susciter de la croissance et de la valeur dans ces activités, cela pourrait être 100% (détenu par) ABB ou cela pourrait être une entité cotée séparément", a indiqué le directeur financier.