Publicité
Publicité
26/02/2025 - #Audi

L'usine bruxelloise d'Audi reconvertie dans les véhicules blindés ?

Par AFP

(AFP) - L'usine bruxelloise du constructeur automobile Audi (groupe Volkswagen), qui doit définitivement cesser sa production vendredi, pourrait être transformée en unité de production de véhicules militaires, selon le ministre belge de la Défense Theo Francken.

Interrogé mardi par la radio publique RTBF, ce conservateur flamand a assuré être actuellement "très occupé" sur ce dossier, qui doit impliquer la direction du constructeur allemand et différents niveaux de pouvoir en Belgique, dont l'échelon régional, actuellement sans exécutif de plein exercice.

L'idée d'une telle reconversion pour ce méga site industriel est brandie alors que la Belgique fait figure de mauvais élève de l'Otan avec un niveau de dépenses de Défense estimé à 1,3% du PIB, bien en deçà des 2% exigés pour tous les pays membres de l'Alliance.

La Belgique compte accélérer ses investissements dans les industries de défense, et "peut-être qu'on peut transformer l'usine (Audi) en unité de production de défense", a dit Theo Francken. Il a évoqué ensuite l'idée d'y assembler "des véhicules blindés".

"Je suis fort occupé avec ça, espérons que cela puisse réussir et que tous les acteurs politiques soutiennent", a ajouté le ministre.

Il a rappelé que le gouvernement fédéral n'avait pas encore d'interlocuteur officiel à la tête de la région Bruxelles-Capitale, compétente pour la sélection d'éventuels repreneurs avec le constructeur, propriétaire du site.

La région de Bruxelles n'est toujours pas parvenue à former son gouvernement plus de huit mois après les élections de juin, sur fond de morcellement inédit du paysage politique.

Pour l'actuel ministre régional de l'Emploi Bernard Clerfayt, transformer l'usine en site de production de véhicules blindés est à ce stade "une idée, pas un projet".

"Il faudrait qu'un opérateur industriel manifeste un intérêt à venir créer une nouvelle ligne de production là", a fait valoir le ministre démissionnaire, joint par l'AFP.

L'usine Audi située sur la commune bruxelloise de Forest, qui emploie environ 3.000 personnes, produisait depuis plusieurs années le modèle de SUV électrique haut de gamme Q8 e-tron, dont les ventes se sont avérées décevantes.

Le constructeur allemand avait annoncé en juillet 2024 envisager la fermeture de ce site, puis confirmé à l'automne son intention de cesser définitivement toute production à la fin février 2025.

Si plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour le site, selon M. Clerfayt, aucune n'en a encore fait état publiquement.

"Nous sommes en train d'analyser plusieurs scénarios pour l'utilisation future du site", a simplement indiqué à l'AFP Peter D'hoore, porte-parole d'Audi-Bruxelles.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Dexter?le budget défense européen à cause de FuckPoutine va tendre vers les 3% ,le RU est déjà à 2,5% et c’est pas fini,l’Europe se réveille avec la gueule de bois,il va falloir faire notre défense seul et notre électricité aussi,les Yvans sont à nos frontières et le parapluie américain est percé…..il était temps.
A quand le Starlink européen maintenant que l’on sait qu’il suffit que les US appuient sur le bouton et on est dans le noir,quel challenge pour nos enfants,la liberté a un coût,et Slava!!!

Passer de clients blindés à véhicules blindés, on reste dans la ligne..
;0))

Autrement dit, Audi continue la production de son blindé Q7 en attendant le Q9 et ses étrons ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Les groupes Volkswagen, Mercedes-Benz, Nissan et Ford, très loin de leur objectif CO2 en janvier

Alors que le débat sur l’introduction de flexibilités pour l’application de la règlementation CO2 n’est toujours pas tranché, ICCT a publié hier des données qui donnent une idée des constructeurs qui seraient le plus en difficulté. Sur la base des immatriculations de janvier, ses calculs montrent que BMW Group est à son objectif, que Hyundai Group, Toyota Group et Renault Group seraient plutôt bien placés.  Stellantis est loin de son objectif et les groupes Volkswagen, Mercedes-Benz, Nissan et Ford encore plus.