Publicité
Publicité
26/02/2025 - #Tesla

Allemagne : Tesla acquiert une partie de l'équipementier en faillite Manz

Par AFP

Allemagne : Tesla acquiert une partie de l'équipementier en faillite Manz

(AFP) - Le constructeur automobile américain Tesla va racheter une partie de l'équipementier allemand Manz, en faillite, ce qui inclut la reprise de centaines de salariés sur un site dans le sud du pays, a annoncé le sous-traitant mardi.

L'administrateur judiciaire de Manz AG et Tesla Automation, une filiale de Tesla, ont "signé un accord d'achat" prévoyant de reprendre "plus de 300 employés du site de Reutlingen (sud-ouest) et d'acquérir des actifs mobiliers", selon un communiqué.

L'opération "complétera les projets d'automatisation" de Tesla dans le monde, alors que Manz est aujourd'hui spécialisé sur les batteries pour véhicules électriques et l'électronique embarquée.

Le prix de vente n'a pas été divulgué.

Cette transaction intervient au moment où le patron de Tesla, Elon Musk, a suscité la polémique en Allemagne en affichant ouvertement son soutien au parti d'extrême droite AfD lors de la campagne pour les législatives qui s'est achevée dimanche.

En janvier, Tesla a vendu presque 60% de voitures en moins en Allemagne qu'en janvier de l'année précédente, tandis que le marché des voitures électriques rebondissait de plus de 50%.

Tesla accentue ainsi sa présence en Allemagne, où le fabricant du modèle Y exploite depuis 2022 son unique méga-usine européenne sur le site de Grünheide, au sud de Berlin.

Le groupe compte doubler sa production à Grünheide pour atteindre un million de véhicule par an, dans un contexte de difficultés du secteur automobile européen.

Tesla avait déjà racheté en 2016 la société allemande Grohmann Engineering afin d'améliorer ses systèmes de fabrication automatisés.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Curieux que Musk ne s’intéresse qu’à un pays avec un bilan carbone déplorable au niveau de la production électrique ,est il vraiment pour la traction électrique,l’Allemagne malgré les dizaines de Miliards engloutis dans la transition n’a fait aucun progrès depuis 10ans ….triste

Musk ne s'intéresse pas à un pays en particulier (*), Musk fait du business tous azimuts ne s'encombrant d'aucune éthique.
Si Donald donnait la totalité de l'Ukraine à Poutine ça ne lui ferait bouger ni la gauche, ni la droite.

(*) quelques exceptions : le Danemark et son Groenland, le Panama et son canal, le Canada et ses tentes canadiennes, l'Ukraine et ses terres rares, Gaza et ses immeubles de luxe, ses palmiers, ses casinos, sa plage, son camping municipal, son église (non je me goure)...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Les groupes Volkswagen, Mercedes-Benz, Nissan et Ford, très loin de leur objectif CO2 en janvier

Alors que le débat sur l’introduction de flexibilités pour l’application de la règlementation CO2 n’est toujours pas tranché, ICCT a publié hier des données qui donnent une idée des constructeurs qui seraient le plus en difficulté. Sur la base des immatriculations de janvier, ses calculs montrent que BMW Group est à son objectif, que Hyundai Group, Toyota Group et Renault Group seraient plutôt bien placés.  Stellantis est loin de son objectif et les groupes Volkswagen, Mercedes-Benz, Nissan et Ford encore plus.