Publicité
Publicité
27/08/2024 - #Tesla

Inde : succès pour l'arrivée de Ola Electric sur le marché boursier

Par AFP

Inde : succès pour l'arrivée de Ola Electric sur le marché boursier

(AFP) - Le premier fabricant indien de scooters électriques, Ola Electric Mobility, a réussi son entrée sur le marché vendredi 9 août après avoir levé 734 millions de dollars, dans un secteur soutenu par une demande croissante pour les véhicules alimentés par batterie électrique.

Ola Electric, soutenue par des investisseurs internationaux dont la société japonaise SoftBank et la société singapourienne Temasek, a réussi à prendre la tête du marché dans un pays à l'énorme potentiel et qui commence à s'intéresser à l'utilisation de véhicules électriques.
Moins de 6% des quelque 18 millions de scooters et de vélos vendus en Inde au cours de l'exercice fiscal se terminant en mars 2024, étaient électriques. 
Ola souligne que sur le long terme les économies réalisées sur le carburant compenseront le manque d'infrastructures de recharge de batteries à l'échelle du pays.   

L'Etat indien a investi plus d'un milliard de dollars pour subventionner la vente de véhicules électriques et hybrides au cours des cinq dernières années dans le but de réduire les émissions carbone des véhicules à essence.
"Tesla est pour l'Occident, Ola pour le reste", souligne avec un brin d'insolence le fondateur de Ola, Bhavish Aggarwal, devenu milliardaire. "Notre travail acharné a porté ses fruits et le monde le reconnaît", a écrit M. Aggarwal sur X.

Les actions de la société ont bondi à 91,20 roupies (1,09 dollar), 20% au-dessus de leur prix d'introduction en bourse de 76 roupies (0,90 dollar). 
Aggarwal a fondé Ola Electric en 2017 après avoir créé Ola Cabs, une application de covoiturage populaire qui concurrence Uber en Inde et rencontre un net succès.
Le premier scooter d'Ola Electric a été lancé en 2021, après de nombreuses difficultés, notamment en matière de sécurité. Mais l'entreprise a devancé la concurrence de plus grands concurrents tels que TVS, Bajaj Auto et Hero Electric.   

En 2021, elle a annoncé son intention d'investir 920 millions de dollars pour construire un vaste pôle de véhicules électriques dans l'État méridional du Tamil Nadu. 
Malgré son succès, l'entreprise continue de perdre de l'argent. Ses ventes ont doublé pour atteindre plus de 329.000 unités au cours de l'exercice clos en mars dernier, mais ses pertes ont également augmenté de 7,6% sur un an, pour atteindre un peu moins de 190 millions de dollars.
Le marché boursier en plein essor dans la cinquième économie mondiale a permis de nombreuses introductions en bourse au cours des deux dernières années, les start-up et les entreprises récoltant des milliards de dollars auprès d'investisseurs nationaux et étrangers. 

Publicité

Réactions

Bravo belle introduction ,le jour où l’Inde se réveillera

"Ola souligne que sur le long terme les économies réalisées sur le carburant compenseront le manque d'infrastructures de recharge de batteries à l'échelle du pays" ??
Je ramasse dans 2 H !
;0)

Alain, il faut dormir à 3h05 ! Tandis que l'Inde s'est réveillée depuis longtemps. 1,5 Mds d'habitants ! Au secours !

Luc, je rends ma copie... blanche.

Bonne réponse !
;0)
C'est bien quand tu es en rade en rase campagne de te souvenir que c'est pas cher...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Vague de suppressions d'emplois chez GM dans l'activité logiciels

(AFP) - Le constructeur automobile américain General Motors a indiqué la semaine dernière qu'il allait procéder à des licenciements dans son activité dédiée aux logiciels et services informatiques, confirmant une information de plusieurs médias américains, qui font état de plus de mille postes supprimés.