Publicité
Publicité
27/08/2024 - #Tesla

Allemagne : le marché automobile déprimé par l'électrique

Par AFP

Allemagne : le marché automobile déprimé par l'électrique

(AFP) - Le marché automobile allemand a vu ses ventes chuter à nouveau en juillet, plombées par le secteur électrique qui continue à s'effondrer après la fin des tarifs subventionnés.

Au total, 238.263 voitures ont été immatriculées en Allemagne, soit 2,1% de moins qu'un an plus tôt, a indiqué l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA) dans un communiqué. Le marché a été affecté par une chute de 36,8% des ventes de modèles 100% électriques par rapport au même mois en 2023. Il s'agit de la sixième baisse consécutive pour ce segment.   

De leur côté, les ventes de voitures hybrides ont continué de progresser (+18,4%). Les ventes de voitures à moteur diesel et à essence ont augmenté respectivement de 1,4% et de 0,1%.

Ce recul de l'électrique est lié à la décision en décembre 2023 du gouvernement allemand d'arrêter quasiment du jour au lendemain son programme d'aides à l'achat pour les véhicules électriques, en raison de contraintes budgétaires.
En conséquence, les voitures électriques ont représenté en juillet seulement 13% des immatriculations, en forte baisse par rapport à la moyenne 2023, qui était supérieure à 18%.
Ce repli remet en cause l'objectif du gouvernement allemand de voir circuler 15 millions de voitures électriques d'ici 2030.
Ces modèles ont conquis en quelques années 14,6% des parts du marché européen en 2023. Mais ils restent cantonnés aux segments supérieurs vendus autour de 40.000 euros pour des modèles comme la VW ID.3 ou la Tesla Model 3.   

Les constructeurs peinent à développer des modèles d'entrée de gamme, ce qui rend difficile l'accès à une clientèle plus large.
Cette dégringolade de l'électrique pourrait s'intensifier avec l'augmentation des droits de douane sur les voitures électriques chinoises par la Commission européenne, a alerté la Fédération allemande des constructeurs automobiles internationaux (VDIK).
"Si les BEV (Battery Electric Vehicle, véhicules 100% électriques) deviennent nettement plus chers à l'avenir en raison de l'introduction de tarifs supplémentaires, cela signifiera un nouveau pas en arrière pour la montée en puissance de la mobilité électrique", a-t-elle déclaré lundi dans un communiqué. 
A cela s'ajoutent "le ralentissement économique, les crises et les guerres", qui menacent les perspectives du secteur automobile, analyse Jan Miller, expert chez EY.
L'activité de la première économie européenne a reculé de 0,1% au deuxième trimestre et l'inflation a accéléré en juin, remontant de 0,1 point à 2,3%, selon les chiffres officiels publiés la semaine dernière.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10
Immatriculations de VP neufs par marque en Allemagne juillet et au cumul 7 mois 2024

Publicité

Réactions

Sale temps pour le bling bling Allemand,certains comme Audi boivent la tasse et l’étoile ne brille guère aussi.
Il y a des objectifs environnementaux et le couperet approche,le mur est là et bien la.
On taxe les Chinois pour cacher la misère,mais comme le disait feu Lucos pourquoi sont elles si chères les Bev ? Y’a dix fois moins de pièces!
De retour du Maroc le loueur nous a fait au même prix la Dacia et la Geely …..y’a du souci à se faire aussi en thermique ,allez les casiers n’attendent pas

Il n'est pas déprimé, il n'est plus obèse !
C'est différent.
;0)

En terme de VE, l'Allemagne montre le chemin avec seulement 13% de clients "naturels".
Les pro VE ont beau nous matraquer les soi-disant arguments massue de l'Elec vs le Thermique, ça ne passe pas. Sans doute que 87% des clients sont idiots.

Pourquoi couper les commentaires ?

Toujours aussi rageux Bruno...

Oui la résistance aux changement est immense et vous en êtes la meilleure illustration !
Vous vous trompez de combat. Ce n'est pas l'Electric contre le Thermique.
Si le pot d'échappement de votre véhicule était placé au milieu de votre volant, vous n'auriez plus d'hésitation ;-) !!

Vous vous réfugiez derrière les chiffres du marché allemand comme je pourrais m'extasier devant le marché chinois qui est à 28 % de vente de VE en juillet 24.

L'objectif, c'est respirer un air moins pollué. C'est lutter contre le dérèglement climatique. Le VE est un outil pour cela.

Je vous donne RDV ds 5 ans.

Rira bien qui rira le dernier.

PS : 3000 km cet été sans aucune attente aux bornes et tout cela pour zéro € !

Alain 16:04, il y a sans doute un beug

BP 16:15
Jamais je n'ai opposé le Thermique à l'Electrique, jamais !
Bien au contraire, je passe mon temps à dire qu'il faut utiliser TOUTES les sources d'énergie, sans aucune exception, raison pour laquelle je trouve stupidissime d'imposer le TOUT électrique.

@Alain Boise et @Bruno Haas, Je confirme qu'il y a un bug qui a désactivé la fonction pour voir l'intégralité des commentaires. Et comme c'est encore un peu les vacances, cela n'a pas pu être corrigé immédiatement... Ce devrait être résolu au plus tard demain.

Et le tracteur ? Le nouveau usky 100i quelle machine,en BZH c’est Valtra

Boisons plus, il y a quand même un PB qui arrive pour les VE et qui s'appelle le retour des clients vers le thermique hybride, voire thermique tout court et en essence et avec le moins de systèmes risqués financièrement à bord.
Cela commence à devenir une réalité, et quand le gouvernement va arrêter de subventionner artificiellement le marché, celui-ci va plonger et 2 fois plus qu'en Allemagne.
Les professionnels du tourisme le disent clairement, les gens n'ont plus de sous...
;0)

Voici la version complète de mon message, il en manquait un bout hier.

Toujours aussi rageux Bruno...

Oui la résistance aux changement est immense et vous en êtes la meilleure illustration !
Vous vous trompez de combat. Ce n'est pas l'Electric contre le Thermique.
Si le pot d'échappement de votre véhicule était placé au milieu de votre volant, vous n'auriez plus d'hésitation ;-) !!

Vous vous réfugiez derrière les chiffres du marché allemand comme je pourrais m'extasier devant le marché chinois qui est à 28 % de vente de VE en juillet 24.

L'objectif, c'est respirer un air moins pollué. C'est lutter contre le dérèglement climatique. Le VE est un outil pour cela.

Je vous donne RDV ds 5 ans.

Rira bien qui rira le dernier.

PS : 3000 km cet été sans aucune attente aux bornes et tout cela pour zéro € !

BP 16:15
3000 km pour 0€ !
Personne ne vous croit BP.

A Duingt aussi, le SP95 est gratuit, en revanche, l'eau potable est payante. C'est dommage car mes moteurs fonctionne à l'eau du lac.

Bruno,

Tesla offre des credits km au superchargeur dès que vous parrainez un nouveau client. Vous pouvez gagner 5000 km gratuit ou 6 mois gratuits.

Fin juin dernier, il y a eu une opération commerciale, si une Tesla commandée avant le 29 Juin, 20 000 km offert au superchargeur.

Alors oui je charge et je roule gratuit, ne vous en déplaise !

Continuez à gaver Total, Shell et BP à 100 € le plein voir plus !

BP 11:50
Où en est réduit Tesla pour vendre ses obésités électriques ? !!!

Les premières Tesla ont le plein gratuit à …..vie,dingue non?
Certaines ont plus de 600000kms,c’était des S je crois et les taxis se les arrachent car je crois que c’est cessible
Très beaux retour de pêche

Bruno, Tesla ne fait pas de remise et offre des km gratuits qui ne leur coute rien !
Bien plus malin et plus rentable que toutes les marques généralistes qui viennent du thermique.

Vous êtes vraiment crasse et faîtes exprès de toujours voir le verre à moitié vide.
Critiquer et recritiquer, votre devise.

Rdv est pris pour dans 5 ans.

Rira bien qui rira le dernier.

Cool boisons c’est que de la bagnole ,cherchez à Convaincre plutôt .
Si qq a été en Z’hollande dernièrement reste t’il des fumantes chez les Bataves ils sont tous en VE en vacances ici,dingue

BP, vous me donnez toujours rdv dans 5 ans, que va-t-il se passer en 2029 de si extraordinaire qui me fera rire (ou pleurer) en dernier ?
Z'avez un scoop ? Vite, décrassez-moi !

J'oubliais BP, entre nous deux, je vois qui est le plus "rageux", finissant systématiquement dans l'insulte et l'invective.
Je vous plains.

BP à 12:31
Je vous relis attentivement Boisons (futé ?). Vous me dîtes que les kilomètres offerts au client ne coûtent rien à Tesla. Comment est-ce possible ? Pensez-vous que les fournisseurs d'énergie -EDF en France- offrent les kWh à Tesla pour que ce dernier les offre à ses clients ? Vous êtes sérieux ?

Quand j'étais chez Citroën, un "marketeur" eut une idée génialissime pour vider les stocks invendables d'AX et de ZX : offrir un an ou x milliers de km de carburant. Bien d'autres "Généralistes" ont repris cette vieille antienne éculée et 30 ans plus tard Tesla reprend cette idée inouïe ! Quel gag !

Si dans 5 ans Tesla offre deux bagnoles pour une achetée, je pourrais me laisser tenter, mais avec "carburant" à vie (je n'en ai plus pour très longtemps, cela ne coûtera RIEN). Hahahahahaha.

Une dernière pour la route.
Je vous cite Boison futé : "comme je pourrais m'extasier devant le marché chinois qui est à 28 % de vente de VE en juillet 24".
Extasiez-vous BP, pour faire tourner ces bagnoles qui vont sauver la planète, la Chine renouvelle son plan à 5 ans de mise en service de 2 centrales électriques à charbon par semaine !!!
Hé oui, au temps où Alain s'inquiétait de la provenance des électrons, il dénonçait ces centrales. Maintenant que, comme vous BP, il ne jure que par Musk -premier soutien de Trump qui se fout de la planète que de son premier caleçon- la provenance des électrons est le cadet de ses soucis ; du moment que la France (0,9% des GES dans le monde) s'électrifie à l'uranium, la messe est dite.
Vraiment vous me faîtes rire, à défaut de rire l'avant-dernier dans 5 ans ???

Vous continuez à faire le benêt. Le prix du kWh payé par Tesla représente un petit effort commercial car c'est Tesla qui le facture via l'eco-système Tesla comprenant le réseau de supercharger le plus développé au monde.

Les 480 000 voitures électriques sont la meilleure réponse que l'on puisse avoir par rapport à ses centrales à charbon chinois. Si c'était 480 000 thermiques, le bilan écologique de la Chine seraient encore pire. Alors oui je m'en réjouis.

Musk est une personnalité controversée et je n'adhère pas à toutes ces idées. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il est en train de faire changer Trump sur les véhicules électriques (CF discours de Trump).

Malheureusement vous ne me faîtes pas rire, je vois derrière vos lignes une personne aigrie et qui ne supporte pas que l'on vienne le contredire. Dès que vous voyez un article sur l'Electric, vous bondissez sur votre clavier pour critiquer sans cesse avec cette propension manifeste à voir le verre à moitié vide (ca doit pas être drôle tout les jours chez vous !).
Vous brulez votre pétrole sans vous soucier de l'avenir de la planète et de vos petits enfants.
Un jour, l'un de vos petits enfants vous dira "Dit Papi, pourquoi ta voiture elle pue et elle pollue ? Pourquoi tu roules pas à l'Electric ?"... Que lui répondrez vous... Tu m'emmerdes avec tes questions ?
Vous me rappelez bon nombre de managers tyrannique du monde Automobile. Vous sentez la naphtaline.

Rdv est pris ds 5 ans, pour une crise de rire pour moi et une crise de nerf pour vous !

@Boisons Plus,
Je vois au fil des échanges quelques attaques personnelles de votre part. Merci de rester courtois dans vos réponses.

BP 15:24
Je vous cite encore : "Les 480 000 voitures électriques sont la meilleure réponse que l'on puisse avoir par rapport à ses centrales à charbon chinois".
Je pense que c'est la médaille d'or toute catégorie de votre incompréhension sur les besoins toujours plus grands en électricité, justement pour alimenter le parc auto chinois qui se transforme vitesse grand V en VE.
Pas besoin de m'étendre, les lecteurs d'Autoactu vont mourir de rire.

Mes petits-enfants ont le choix entre le voilier et le ski nautique, avec une fâcheuse tendance à préférer le ski. Ils adorent prendre le volant du Sunbird...

Quant à la forme, ne changez rien, ça ne m'émeut guère. Au contraire, elle nous révèle votre personnalité.

Cool les hommes le monde change …..la Chine vient de lancer un programme de construction de ….11centrales nucléaire à des prix jamais vu et des délais de dingue..
Comment font-ils ?
Ils veulent sortir du charbon à la différence de l’Allemagne qui s’enterre avec ses moulins comme au Lucosland.
Signe que les temps changent même une pétition circule sur change org et a déjà reçu 50000 signatures pour raccorder Ouessant au continent et fermer ce groupe électrogène !
20 ans que j’attends cela et avec la fibre en plus.
Oui le 21 ieme siècle sera électrique,en tout cas pas facile le commerce du VE tabarnak

Ouarf 5000 c’est l’objectif pas le nombre de signatures

Bruno,

Le bilan carbone d'un VE alimenté au charbon n'est pas pire qu'un thermique.
480 000 véhicules consommant 7l/100 et faisant 1000 km sur un mois, on est déjà à
33 600 000 litre d'essence économisé par mois et 48 000 tonnes de CO2 en moins....

Enfin et surtout vous savez comme moi que ces centrales ne sont pas construites uniquement ds le but d'alimenter les véhicules électriques mais répondent à un besoin global chinois (d'ailleurs elles auraient été construites avec ou sans voitures électriques).

Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

Le truc marrant et réel est que dans tous mes déplacements en VE depuis 3 ans je n'ai chargé que 2 ou 3 fois sur ma route à une station Tesla à une borne 11 kW (sic) devant l'Intermarché de Verneuil sur Avre.
Il est où le plus grand réseau du monde ??
;0)
;0)

Vous vous servez de l’application maintenant? Avant c’était au blaire
Chargemap?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Vague de suppressions d'emplois chez GM dans l'activité logiciels

(AFP) - Le constructeur automobile américain General Motors a indiqué la semaine dernière qu'il allait procéder à des licenciements dans son activité dédiée aux logiciels et services informatiques, confirmant une information de plusieurs médias américains, qui font état de plus de mille postes supprimés.