Publicité
Publicité
29/11/2024 - #Maserati , #Fiat , #Stellantis

Faute de demande, la production de la Fiat 500 électrique à nouveau suspendue

Par AFP

Faute de demande, la production de la Fiat 500 électrique à nouveau suspendue

(AFP) - La production de la Fiat 500 en version électrique et des modèles Maserati dans l'usine de Mirafiori, près de Turin, sera de nouveau suspendue du 2 au 17 décembre en raison de la baisse des ventes, a annoncé mercredi le constructeur automobile Stellantis.

Cette décision est due à "l'incertitude persistante concernant les ventes de véhicules électriques sur plusieurs marchés européens" et de voitures de luxe notamment en Chine et aux Etats-Unis, indique Stellantis Italie dans une note.

Cette suspension sera suivie de la fermeture collective de l'usine du 18 décembre au 5 janvier dans le cadre des fêtes de fin d'année, résultat d'un accord d'entreprise.

Les voitures électriques représentent 97% de la production de Mirafiori, où sont également fabriquées la Maserati GranTurismo et la Maserati GranCabrio.

La suspension de la production ne concerne que les ateliers de carrosserie et leurs 1.800 salariés et non le reste du complexe Mirafiori, qui compte cinq usines et des bureaux administratifs avec au total 13.000 employés, précise le constructeur.

Les ventes de voitures citadines électriques en Europe ont chuté de 54% au cours des dix premiers mois de l'année, relève Stellantis. En outre, les véhicules électriques ne représentent que 4% des ventes du secteur en Italie.

"Cela n'est pas suffisant pour maintenir la continuité de la production", fait valoir Stellantis.

L'annonce de cette nouvelle suspension de la production survient sur fond de polémique avec le gouvernement de Giorgia Meloni qui reproche au constructeur de délocaliser sa production dans des pays à bas coûts, au détriment des usines italiennes.

Les salariés de Mirafiori ont enchaîné cette année des périodes de chômage technique dues à une baisse de la demande.

Stellantis s'engage cependant à "garantir la continuité de toutes ses usines et activités" en Italie dans "cette phase cruciale de la transition" vers "l'adoption de nouvelles plates-formes technologiques".

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

500 Renault électriques bidirectionnelles pour un projet d’autopartage V2G au Pays-Bas

Des expérimentations de bornes publiques bidirectionnelles ont déjà eu lieu mais cette fois c’est une opération à grande échelle qui va être lancée au premier semestre 2025 dans la ville néerlandaise d’Utrecht : un service d’autopartage de 500 Renault électriques associées à autant de bornes bidirectionnelles qui vont utiliser l’énergie renouvelable locale, la stocker et la réinjecter au moment opportun.

Analyse

Jaguar change d’image, coup d’éclat et cas d’école

Jaguar a fait un coup d’éclat qui pourrait être un coup de maître en matière de communication. L’annonce du changement de positionnement et d’image de marque a fait parler largement au-delà de la sphère automobile. En revanche, la réception du contenu a été plutôt négative à en croire l’ensemble des messages et des fils de commentaires sur les réseaux sociaux.

Marchés

Le gouvernement introduit sur les entreprises une "taxe annuelle incitative" pour le verdissement des flottes

Les sénateurs ont adopté mercredi soir un amendement du gouvernement au PLF2025 qui crée une nouvelle taxe sur les flottes d’entreprise de plus de 100 véhicules. L’objectif est de faire payer celles qui n’atteignent pas une part cible de "véhicules légers à faibles émissions" (fixée à 15% en 2025). Le texte prévoit une bonification en fonction des sites de production des véhicules électriques qui pourrait favoriser les véhicules produits en France et en Europe.