Publicité
Publicité
22/02/2021 - #Renault , #Chrysler , #Hyundai , #Fiat , #Stellantis , #Toyota

Faurecia fournira à Renault des réservoirs pour véhicules à hydrogène

Par AFP

(AFP) - L'équipementier Faurecia va fournir à Renault des réservoirs destinés à équiper des utilitaires légers fonctionnant à l'hydrogène, l'une des technologies promettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules, ont annoncé les deux entreprises françaises vendredi.

"À partir de fin 2021, Faurecia fournira au groupe Renault des systèmes de stockage à hydrogène pour une première flotte de véhicules utilitaires légers", des éléments qui seront produits au sein de Faurecia à Bavans (Doubs), ont indiqué les sociétés dans un communiqué.
De même source, "en fonction des volumes, l'augmentation de la production sera étendue à une nouvelle usine dédiée aux systèmes de stockage d'hydrogène que Faurecia projette de construire à Allenjoie", également dans le Doubs.   

L'hydrogène, qui permet de produire de l'électricité via une pile à combustible en ne dégageant que de la vapeur d'eau, est considéré comme l'une des pistes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des flottes de véhicules.
Déjà éprouvée en petite série par des constructeurs automobiles comme Toyota et Hyundai, cette technologie, qui présente l'avantage d'éliminer le temps de charge des voitures électriques, pose néanmoins de nouvelles contraintes, comme la nécessité de stocker l'hydrogène à très haute pression (plusieurs centaines de bars).   

Son empreinte carbone dépend aussi de la façon dont il est produit, soit à base d'hydrocarbures (reformage de méthane), soit par électrolyse de l'eau, dans l'idéal au moyen d'électricité issue de sources renouvelables.   

Début janvier, Renault avait annoncé la formation d'une coentreprise avec Plug Power, pionnier américain de la pile à combustible, un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros. Les partenaires vont concevoir et développer en France des véhicules utilitaires propulsés à l'hydrogène, à commencer par le Renault Master dès la fin 2021 puis le Renault Trafic.
Le groupe rival du constructeur automobile au losange, PSA, qui détenait la majorité de Faurecia, avait cédé fin 2020 7% de son capital, avant son union avec Fiat-Chrysler dans le groupe Stellantis, et doit encore distribuer 39% du capital aux actionnaires de Stellantis.

Publicité

Réactions

Faurecia fait son boulot de B to B !!
Dans le B to C ...aucun espoir d'ici vingt ans...ne serait-ce de constater le prix d'un million d'euros pour une station de distribution d'hydrogène à la disposition du grand public. Même à moitié prix....c'est prohibitif...
Si vous me dites tous que les pétroliers vont y aller...pourquoi pas ??

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Résultats 2020 de Renault : déjà un effet de Meo ?

La présentation des résultats de Renault n’a pas surpris grand monde : pertes très lourdes, impact très fort des pertes de Nissan, bon comportement des stocks et du mix, plan de réduction des coûts à échéance 2023 déjà largement réalisé et nette amélioration au S2, tout ceci était attendu. Paradoxalement, ceci semble indiquer que, avant même que Luca de Meo n’ait eu le temps de marquer réellement l’entreprise de son empreinte, celle-ci serait à même de s’en sortir. L’effet de Meo serait alors à attendre pour 2022 ou 2023 dans un contexte où l’entreprise serait déjà en meilleure posture.