Publicité
02/10/2024 - #Renault , #Alpine

F1 : Alpine passe "à côté de son histoire sportive", dénoncent les salariés

Par AFP

(AFP) - La décision par Renault d'abandonner la fabrication de ses propres moteurs de Formule 1 fait passer son écurie Alpine "à côté de son histoire sportive", ont dénoncé mardi les représentants des salariés.

Le constructeur automobile a confirmé lundi qu'il mettrait fin à la production de moteurs sur le site de Viry-Châtillon (Essonne) à compter de 2026, mettant fin à près de 50 ans d'histoire dans l'élite du sport automobile.

"Ce choix est entériné par le groupe (Renault) qui souhaite réduire le risque financier autour de la F1, alors même qu'aucune étude sérieuse n'a été menée pour en évaluer l'impact sur les ventes futures et le prestige de la marque", ont dénoncé les salariés dans un communiqué.

Le site de Viry doit être transformé en "centre d'excellence en ingénierie et haute technologie" dès la fin 2024, avait précisé lundi la direction d'Alpine.

Selon la direction, tous les salariés concernés devraient se voir proposer un poste, que ce soit dans le développement d'une prestigieuse "supercar" Alpine, dans la recherche sur les nouvelles technologies de moteur électrique ou de batteries, ou la poursuite d'autres programmes sportifs comme l'Endurance ou le Dakar.

Mais selon les salariés, ces nouveaux projets "apparaissent encore très largement imprécis". "De manière générale, l'arrêt de la motorisation F1, le manque de maturité des projets apportés et la perte de confiance dans la direction font peser un risque majeur de départ des compétences critiques du site de Viry", soulignent-ils.

Quant à la "cellule de veille F1" annoncée par l'écurie, ses effectifs et son budget semblent encore "trop faibles" et "remettent en question le retour potentiel d'Alpine comme motoriste à terme".

Une des premières conséquences de l'arrêt du moteur sera le départ, au 1er janvier, de 150 prestataires extérieurs du site de Viry-Châtillon, qui compte par ailleurs 334 salariés.

Selon les salariés, des "solutions de partenariat" ont été écartées par Renault, alors qu'elles auraient permis de réduire les coûts de l'activité F1 et d'installer un nouveau moteur "déjà en grande partie développé et prometteur" dans les voitures de la saison 2026.

L'écurie Alpine a indiqué mardi qu'elle était "concentrée sur le championnat du monde 2024, travaillant dur pour donner les meilleurs résultats sur la piste jusqu'à la fin de la saison". A six courses de la fin, l'écurie pointe en queue de peloton, à la 9e place (sur 10) au général.

Le maire de Viry-Chatillon (Les Centristes) a regretté mardi dans un communiqué une décision "qui obère tout retour possible à la Formule 1", et "est aussi source d'inquiétude par rapport au devenir des sous-traitants de ce fleuron technologique".

L'élu, Jean-Marie Vilain, souhaite que Renault "mette tout en oeuvre" pour que chaque salarié du site soit replacé, mais "à ce jour, les garanties permettant de parvenir à ce résultat semblent insuffisantes pour rassurer le personnel".

"En lien avec l'Etat, nous serons attentifs à ce qu'elles soient apportées dans les meilleurs délais afin d'éviter une fuite des compétences qui serait préjudiciable à la création de ce futur centre d'excellence et d'innovation", a-t-il souligné.

Réactions

Y a bien des Mercedes avec des moteurs Renault.. pourquoi n'y aurait il pas des Alpine F1 avec des moteurs Mercedes ?
. . . bon ok, je sors !
;0)

Vu le discours du PM hier y’a pas que chez Alpine que ça va tirer sur les coûts,quel était le budget svp pour être avant dernier ?

Pas besoin d'une étude pour de rendre compte que la F1 c'est fini et que ce n'est absolument plus un spectacle et un sport promotionnel d'avenir.
La question va bientôt venir de savoir s'il est raisonnable de brûler autant de carburant pour se faire plaisir le WE.
Les thermiques seront interdits dans 10 ans et logiquement le sport auto/moto thermique à l'ancienne sera contraint d'en faire de même.
En parallèle courir les 2 chevaux de l'endurance et de la F1 sans résultat n'est pas non plus bien logique.
Atterrissage en douceur sur la fin de la F1 chez Renault..
;0)
;0)

... Bien vu pour le doublon "aberrant" du WEC et de la F1 ...Le Dakar, c'est la vache à lait Dacia qui assure le budget sur ses comptes ... Quant à l'atterrissage, il se fera à peu près en douceur pour les gens de Viry, c'est un peu moins cool pour Mecachrome, il reste le programme WEC cependant ...Quant à l'équipe de veille (pour éviter le syndrome Peugeot en WEC ? ) pas bien sûr que cela résiste longtemps à une revue périodique sur les coûts....Effectivement on ferme peu à peu la boutique F1 chez Renault, désolé ! ... Chez nAlpine ...
;0)

Triste, mais logique.
Comme quoi il existe des Français capables de faire des économies. (ah, on me dit dans l'oreillette que le boss n'est pas Français ; caramba, encore raté)

@Luc, pourquoi était-ce aberrant de s'engager en WEC et en F1 ??? Quant aux résultats, nous n'en sommes qu'à la première année en WEC, avec un podium déjà... Ce serait sympa de ne pas tirer sur l'ambulance et leur laisser le temps de les apporter, ces résultats !

@Bruno : quelle logique ? la financière, immédiate et court-termiste ? Est-ce que l'on doit se résigner à trouver logique que TOUT, dans la vie actuelle, est fait pour le résultat court-terme ? On ne soigne pas son image de marque qui nous apporterait tant sur le long terme, mais juste les €€ à la fin de l'année...

Je m'en vais pleurer dans un coin

Oui cher Klit, la logique financière, mais pas que. Je répète que c'est bien triste et je comprends pourquoi vous allez pleurer dans un coin.

Luc a raison, l'avenir de la F1 Thermique est très compromis, la jeune génération, celle qui achètera (ou pas) des voitures neuves est extrêmement sensible à l'Environnement. L'image de marque des constructeurs qui font de la F1 peut justement pâtir de cette participation aux "sports mécaniques".

C'est comme la tauromachie, la chasse à courre voire la chasse tout court, les trails sur le Mont-Blanc, la diagonale des fous à La Réunion -elle démarre ce 17 octobre- et j'en passe qui disparaîtront tôt ou tard, sacrifiés sur l'autel de la planète.
Certains jeunes, poussant le bouchon encore plus loin, ne veulent pas avoir d'enfants sous prétexte qu'ils vont consommer donc polluer. On en est là !

@ Klit / 10:40

. .Mener deux programmes de front, aussi majeurs que la F1 et le WEC, nécessitent des ressources financières que la "Régie" n'a manifestement plus .... En cela c'était "aberrant" !
. .."il faut avoir les moyens de ses ambitions". . Les entreprises sont confrontées à cette logique incontournable sous peine de disparaître..
Nos politiques devraient s'en inspirer, "nos " finances publiques ne s'en porteraient que mieux ...
Après j' ai la faiblesse de penser que mettre à la poubelle un programme moteur F1, déjà largement investi est une "erreur de gestion" . . Bertrand Rakoto a mis en exergue que ce ne devait pas être la seule grille de lecture pour analyser ce retrait de Renault, désolé Alpine ...
;0)

Klit, je ne tire sur personne, j'ai juste un avis sur la chose. Une marque qui vend 4500 voitures dans le monde par an a-t-elle les moyens financiers de cumuler la F1, l'endurance dont Renault avoue ne pas connaitre l'efficacité commerciale et des bricoles comme la formule E par le passé et visiblement le Dakar (Encore plus inutile d'ailleurs) ? La réponse est évidemment non, sans devoir demander à la maison-mère de payer les factures. Et maman ne veut plus car d'autres chats à fouetter dans une passe critique du marché Auto.
La valse hésitation entre ces différentes catégories ne montrant pas d'ailleurs une image claire de la marque.
Reste à savoir si le sport auto est impératif pour le commerce d'Alpine, comme Porsche, Ferrari et consorts ? A étudier sérieusement en considérant que le Thermique n'a pas d'avenir sauf revirement européen.
Et si besoin que faire ? Revenir en Formule E pour aider à son développement et en direct sur TF1..
Reste l'Endurance et le Mans.
A court terme il faudrait tout mettre sur le Mans et gagner..
Efficace pour pas trop cher pour une couverture mondiale !
:0)

Luc, directeur sportif de Renault-Alpine, vite !!!!

J'peux pas, je rentre pas dans les bagnoles...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le marché automobile français toujours en net recul en septembre

Le total des immatriculations en septembre reste très en retrait à la fois par rapport à l’année dernière (-11%) et par rapport à la tendance des 10 dernières années (-12%). Cependant l'évolution n’est pas homogène selon les marques. Les véhicules électriques atteignent 20% des volumes grâce à Citroën.

Moto

Décrochage du marché de la moto en septembre : -13%

Baisse significative des ventes de motos au mois de septembre, avec des immatriculations en recul de 13% (sans les 3-roues). Les principaux labels enregistrent des scores négatifs, à l’exception de Triumph et Piaggio. Les plus gros “faiseurs” (Honda, Yamaha et BMW) perdent entre 11 et 24% ! A fin septembre le marché de la moto est dorénavant en recul de 2%.

Nominations

Nouvelle organisation chez Parts Holding Europe

Frédéric Gaillard, Laurent Desrouffet, Stéphane Holt et Julien Bonnel intègrent dans le périmètre de leur fonction de nouvelles responsabilités et Christophe Boutemy est nommé à de nouvelle fonction au sein de Parts Holding Europe, filiale d’Ieteren Group.