Publicité
02/10/2024

Le périphérique parisien passe progressivement à 50 km/h sur fond de polémique

Par AFP

(AFP) - La vitesse maximale a commencé à passer à 50 km/h mardi sur le périphérique parisien, l'un des axes les plus fréquentés de France, une décision prise de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo au nom de la santé et de la sécurité routière, mais vivement contestée par la droite qui dénonce une mesure "socialement injuste".

Les premiers panneaux mettant fin à la limitation des 70 km/h, en vigueur depuis dix ans, ont commencé à être posés dans la nuit sur un premier tronçon au niveau de la porte d'Ivry (sud), ont constaté des journalistes de l'AFP. Le passage à 50 km/h sera généralisé à l'ensemble de l'anneau de 35 km le 10 octobre, une fois les 160 panneaux changés.

Objectif avancé par la mairie de Paris, propriétaire de la voie : diminuer les nuisances pour les 550.000 riverains de part et d'autre de l'autoroute urbaine.

"Lorsque vous diminuez la vitesse, vous diminuez le bruit pour l'ensemble des personnes qui habitent à proximité de ce périphérique. On va leur donner plus de qualité de vie et surtout plus de qualité de nuit. Le droit au sommeil, c'est extrêmement important", a déclaré à la presse David Belliard, adjoint écologiste de la maire chargé des transports, depuis la porte d'Ivry.

L'observatoire du bruit en Ile-de-France, Bruitparif, s'attend à un gain de 2 à 3 décibels "non négligeable" pour les personnes exposées à des nuisances au-delà des valeurs réglementaires.

La baisse de vitesse vise aussi à réduire les accidents graves sur un axe accueillant plus d'un million de déplacements quotidiens, fait valoir la mairie.

L'effet bénéfique sur la pollution de l'air, lui, est plus discuté même si certains experts tablent sur la limitation des phases d'accélération et de freinage ("stop and go") pour diminuer les poussières de freinage émettrices de particules fines toxiques.

Avec une vitesse moyenne en journée estimée à 37 km/h, la nouvelle limitation ne devrait avoir d'impact majeur qu'aux horaires décalés.

Une future voie réservée ?
"Elle touche quasi uniquement les travailleurs de la nuit et du petit matin" obligés d'emprunter le périphérique pour aller de banlieue à banlieue, a déclaré mardi sur RMC la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR), dénonçant une mesure "socialement injuste", à l'instar du patronat francilien (PME, artisans, transport routier, hôtellerie-restauration...).

La présidente de région a annoncé la création d'un "baromètre du périphérique pour donner dès le mois d'octobre aux Parisiens toutes les données sur la pollution, le bruit, la congestion et la vitesse des voitures".

Elle ne fera pas de recours en justice, la baisse de la vitesse étant de la "compétence exclusive de la mairie de Paris", a-t-elle reconnu, comme le nouveau ministre des Transports François Durovray (LR), également président du conseil départemental de l'Essonne, opposé lui aussi à la nouvelle limitation.

Le ministre et Anne Hidalgo, qu'il a rencontrée vendredi, sont convenus qu'une analyse "continue et indépendante" de l'abaissement de la vitesse serait menée, avec un bilan dans un an.

"Si le bilan s'avérait négatif et que la maire de Paris n'en tirait pas les conséquences, le ministre se réserve la possibilité de faire évoluer le droit pour que ce sujet ne relève pas de la seule compétence de la maire", avertit le ministère.

Des discussions entre l'Etat et la municipalité sont par ailleurs engagées sur la pérennisation de la voie olympique mise en place sur le périphérique cet été. La mairie souhaite aménager une voie réservée au covoiturage (à partir de deux passagers) pour lutter contre "l'auto-solisme" sur un axe où plus de 80% des véhicules ne transportent qu'un seul passager.

"Tout cela participe d'une évolution du périphérique, qui est une autoroute anachronique, en boulevard urbain et à une ville plus apaisée", estime David Belliard, qui fait aussi valoir le déploiement des "rues aux enfants" à Paris.

"Redonner de l'espace aux piétons c'est le sens de l'histoire", a commenté sur BFMTV Lamia El Aaraje, adjointe (PS) à la mairie de Paris en charge de l'urbanisme.

Réactions

...En matière de compétences ... Je me demandais ?... Qui assure le financement de l'entretien (...) de la voirie du périphérique Parisien ? . ..
Ce serait pas là Dirif, des fois (?).
;0)

Les compétences…parlons en , Belliard qui était contre les JO et la police municipale nous colle un 50 sur le ring ,mais pourquoi pas 30 puisque c’est la vitesse dans Paris ,est on en ville ou pas?
Et air parif ? Pas encore en faillite comme la région ne paye plus ses factures délirantes au bénéfice de ses militants ,l’électrique est en marche ( ça vient)et le one pedale ne dégage pas de particules,les JO sont finis et la crasse revient mais à ….50kmh.
Il faut moduler car ça devient ridicule la région a raison et ceux qui se lèvent tôt vont se lever encore plus tôt pour le bon vouloir des écolos et pourtant aucun n’habite près du Perif

Décision totalement inacceptable d'égoïsme de ce club privé de bobos parisiens.
Le gouvernement doit se mêler de cette atteinte grave à la liberté de circuler.
Le perif de Bordeaux est à 90 km/h et tout va bien !
;0)

Arrêtez Malheureux !
Çà va donner des idées (mauvaises) à la Mairie de Bordeaux ...
En tous cas, pour le périph parisien, c'est "aberrant" que, la Région au moins, sinon l'Etat n'est pas le pouvoir de décision en dernier ressort tant c'est le genre de décision qui impacte " la vie des gens". .. bien au delà de la clientèle des "bobos" qui effectivement habitent très rarement dans les HLM en périphérie du périph (quoique avec les conditions de gestion de la Ville ...).
Bon, les immeubles d'habitation, pour beaucoup, étaient là avant Pompidou Pidou ...
;0)

Bordeaux Metropole ont, eux, fait une étude d'impact pour ce qui est le plus grand périf de France (45 km). L'abaissement à 70 km/h aurait bien des effets réducteurs sur la pollu, mais aurait des effets très néfastes en matière de circulation en reportant 10% du traffic dans le centre ville, et pour ceux qui ont déjà essayé de rouler dans Bordeaux...
De plus ce périf est la route poids lourds France - Europe du nord - Espagne et aussi un axe de "vacances".
Le choix porté depuis longtemps par Juppé s'est porté sur le passage à 3 voies et maintenant à 4 voies.
Ce qui est comique, c'est qu'on roule plus vite à 125 000 véhicules/jour sur cette rocade que seul à 80km/h au milieu des Landes..
;0)

Faut se débarrasser des khmers verts. A Bruxelles on a réussi par le vote et les écolos sont laminés. Sortis de la majorité, on arrête la LEZ, on reconsidère la limitation 30Kmh généralisée, etc.
Good luck.

A "Bruxelles", y a tellement de choses "qui ne vont pas" ...
Good Luck

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le marché automobile français toujours en net recul en septembre

Le total des immatriculations en septembre reste très en retrait à la fois par rapport à l’année dernière (-11%) et par rapport à la tendance des 10 dernières années (-12%). Cependant l'évolution n’est pas homogène selon les marques. Les véhicules électriques atteignent 20% des volumes grâce à Citroën.

Moto

Décrochage du marché de la moto en septembre : -13%

Baisse significative des ventes de motos au mois de septembre, avec des immatriculations en recul de 13% (sans les 3-roues). Les principaux labels enregistrent des scores négatifs, à l’exception de Triumph et Piaggio. Les plus gros “faiseurs” (Honda, Yamaha et BMW) perdent entre 11 et 24% ! A fin septembre le marché de la moto est dorénavant en recul de 2%.

Nominations

Nouvelle organisation chez Parts Holding Europe

Frédéric Gaillard, Laurent Desrouffet, Stéphane Holt et Julien Bonnel intègrent dans le périmètre de leur fonction de nouvelles responsabilités et Christophe Boutemy est nommé à de nouvelle fonction au sein de Parts Holding Europe, filiale d’Ieteren Group.