02/11/2022
Etats-Unis : TuSimple licencie son patron pour ses liens avec une société chinoise
Par AFP
(AFP) - TuSimple, une start-up américaine de conduite autonome pour camions, a annoncé lundi avoir licencié son co-fondateur et PDG après une enquête interne ayant montré qu'il avait possiblement partagé des informations confidentielles avec une entreprise travaillant principalement en Chine sur des technologies proches, Hydron.
Le renvoi de Xiaodi Hou intervient au lendemain de la publication par le Wall Street Journal d'informations sur l'ouverture d'enquêtes par le FBI, le gendarme américain de la Bourse (SEC), et le Comité des investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) sur les liens entre les deux sociétés.
Hydron, qui développe des camions autonomes à hydrogène, a été créé en 2021 par l'autre co-fondateur de TuSimple, Mo Chen.
Les agences américaines veulent savoir si la direction de TuSimple n'a pas failli à ses obligations envers ses actionnaires et les autorités en ne leur rapportant pas avoir participé au financement d'Hydron et lui avoir transféré des technologies, indique le quotidien économique, en citant des sources proches de l'affaire.
Ces enquêtes interviennent sur fond de supervision accrue des investissements étrangers par Washington: le président Joe Biden a signé un décret en ce sens en septembre afin notamment d'éviter que d'autres pays obtiennent l'accès à des données et technologies sensibles pouvant porter préjudice à la sécurité nationale des Etats-Unis.
Mo Chen avait fondé TuSimple avec Xiaodi Hou en 2015 et a été le président exécutif de son conseil d'administration.
Dans un communiqué de presse publié en juin, il annonçait avoir créé une autre entreprise, Hydron, précisant alors qu'elle était basée en Californie, comme TuSimple, mais n'était pas affiliée à cette dernière.
Selon le Wall Street Journal, Hydron est enregistrée en Chine, à Hong Kong et dans l'Etat américain du Delaware. Et après l'enquête interne engagée en juillet, TuSimple "pense que (Hydron) a des opérations significatives en Chine".
Des employés de TuSimple ont bien effectué sur leurs heures de travail en 2021 des tâches pour Hydron, a aussi révélé l'investigation.
Or la participation d'employés de la start-up au lancement d'une entreprise créée par un ex-dirigeant n'a pas été rapportée au comité d'audit de TuSimple, contrairement au règlement.
La société américaine pense également que dans le cadre de l'évaluation d'Hydron en tant que partenaire potentiel, TuSimple "a partagé des informations confidentielles avec Hydron et ses partenaires sans les porter à l'attention" des comités pertinents "et avant d'avoir signé des accords de confidentialité et de coopération".
La start-up chutait vers 15H45 GMT de 43% à la Bourse de New York, où elle valait environ 800 millions de dollars.