07/04/2021 - #Renault , #Dacia
E-Leclerc ne tient pas ses promesses avec la Dacia Spring
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Annoncée à "un prix d'accessibilité jamais encore atteint", l'offre de location de la Dacia Spring dans les magasins E.Leclerc revient finalement au même prix que la location d'une Twingo, à environ 25 euros par jour pour 100 km (carburant inclus).
Le coup d’envoi officiel de l’offre de location de Dacia Spring chez E-Leclerc a été donné le 30 mars dernier par Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, et Michel-Edouard Leclerc, Président du comité stratégique des centres E.Leclerc, au sein du magasin d’Orly (91) qui exposait à cette occasion pas moins de 12 véhicules.
Les deux partenaires avaient prévu le lancement de cette offre "en exclusivité, dès le 1er mars 2021, à un prix d'accessibilité jamais encore atteint", affirmaient-ils. Le projet a pris un peu de retard mais il n’est pas trop tard pour bien faire.
La Spring, dotée de 230 km (305 km en ville), est proposée à 5 euros/ jour et 0,2 euro du km. C’est plus cher que la location d’une Twingo (4 euros/jour et 0,14 euro du km) ou d’une Micra (5 euros/jour et 0,15 euros du km)… Toutefois, la consommation de carburant fait la différence : alors qu’il faudra rendre le véhicule thermique avec le même niveau de carburant, le véhicule électrique devra lui être rendu avec 60% de sa charge (et non avec batterie vide comme d’autres loueurs le proposent).
Une journée avec 100 km parcourus, carburant inclus (5 litres d’essence), revient environ à 25 euros avec la Twingo, soit autant qu’avec la Spring. Si l’on dépasse les 100 km avec la Spring, il faudra trouver une borne et prendre le temps de se charger. Le magasin E-Leclerc d’Orly n’a pas souhaité nous communiquer le surcoût en cas de batterie vide, ni le service communication d’E-Leclerc.
Les centres E.Leclerc ont passé commande de 3.000 Dacia Spring (ainsi que de 1.000 Zoé) qui seront progressivement proposées dans les 510 points de location de l’enseigne. La Zoé est pour sa part facturée 8 euros/jour et 0,27 euros/km, soit le double d’une Spring.
Depuis le début de l’année, Dacia a immatriculé 350 Spring, réparties entre les centres E.Leclerc et son réseau de distribution qui la propose à l’essai depuis le 20 mars, jour du printemps (en hommage à son nom anglais). Les clients peuvent la pré-commander avant de passer leur commande ferme début juin pour une livraison à l’automne. Son premier prix débute à 12.403 euros, bonus déduit (16.990 euros avant bonus).