07/04/2021 - #Toyota
Hydrogène : Toyota investit dans une start-up française
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Toyota Motor Europe a pris une participation dans la start-up française Energy Observer Developments (EODev) qui développe des générateurs électriques fonctionnant à l’hydrogène et utilisant une pile à combustible Toyota.
Toyota est partenaire depuis 2017 d’Energy Observer, le premier bateau électrique fonctionnant à la fois à l’énergie solaire, éolienne et à l’hydrogène (obtenu à partir de l’eau de mer). En 2020, le centre technique européen de Toyota est devenu son partenaire technologique en lui fournissant une pile à combustible, développé à partir des composants de celle de la Mirai.
Ce partenariat devient aujourd’hui capitalistique : Toyota a pris une participation minoritaire dans Energy Observer Developments (EODev), la filiale chargée de déployer les solutions techniques validées à bord du bateau.
"Nous nous félicitons que ce partenariat industriel avec Toyota devienne maintenant capitalistique. C’est une vraie reconnaissance des travaux menés par nos équipes respectives et une accélération stratégique pour EODev", souligne Jérémie Lagarrigue, directeur général, EODev.
La première application d’EODev est un groupe électrogène terrestre de 100 kW, appelé GEH2, fonctionnant à l’hydrogène. Toyota fournit la pile à combustible et EODev assure la gestion de puissance et l'association avec d'autres sources d'énergies éventuelles. Il a été homologué et est entré en production cette année, avec parmi ses premiers clients le loueur de matériel Loxam. Une application maritime, toujours avec la PAC de Toyota, est aussi prête à être produite.
EODev a confié en 2020 la production, la distribution et la maintenance de ses groupes électrogènes à Eneria, filiale du groupe Monnoyeur, spécialisée dans les solutions de production d’énergie (groupes électrogènes, onduleurs et moteurs Caterpillar).
EODev avait déjà réalisé une levée de fonds de 20 millions d’euros en novembre dernier auprès de plusieurs investisseurs dont le groupe Accor, Thelem Assurances et le groupe Monnoyeur.
Direction Tokyo pour les Jeux olympiques en juillet
L'odyssée de l’Energy Observer se poursuit, afin d'approfondir l'expérimentation et de promouvoir les énergies renouvelables partout dans le monde. Parti de St-Malo en 2017, le catamaran devait réaliser une importante escale à Tokyo à l’occasion des Jeux olympiques de 2020, reportés à 2021, obligeant le bateau à modifier son parcours et à être "confiné" pendant plusieurs mois aux Caraïbes.
Actuellement aux Galapagos, l’équipage va faire route vers la Californie, pour accoster à Los Angeles puis San Francisco et faire une dernière escale à Hawaï, en mai prochain, avant la grande traversée de l’Océan Pacifique pour arriver à Tokyo au mois de juillet, pour les Jeux.
Le retour en France pour l’équipage malouin est prévu en 2024, à l’occasion des Jeux de Paris cette fois. D’ici là, on peut supposer (et espérer) que l’hydrogène et les autres énergies renouvelables auront pris une place plus importante dans notre société.
Visiter le catamaran Energy Observer
Pour voir cette vidéo, vous devez accepter les cookies des réseaux sociaux.