Publicité
Publicité
07/04/2021

Russie : les ventes de voitures plongent de nouveau en mars

Par AFP

(AFP) - Les ventes de voitures neuves ont accusé une importante baisse de 5,7% sur un an en mars, après un mois de février qui laissait présager une stabilisation, les constructeurs s'attendant toutefois désormais à une reprise.

Selon l'Association of European Businesses (AEB), qui regroupe les industriels du secteur, les ventes de véhicules neufs se sont établies en mars à 148.676 exemplaires.

"Il faut noter que mars 2020 était le meilleur mois de l'année dernière avant le confinement d'avril", a cependant remarqué le directeur du comité des constructeurs de l'AEB, Thomas Staertzel, dans un communiqué, expliquant ainsi la baisse annuelle.

En termes mensuels, les ventes ont progressé par rapport à février.

"Il est évident que les prochains mois remédieront à la situation et que le marché affichera une croissance, car nous comparerons les résultats des mois à venir avec les pires mois de l'histoire de l'industrie automobile" en raison de la pandémie de coronavirus, a ajouté M. Staertzel.

La Russie avait introduit des mesures de confinement de fin mars à début mai 2020. Les points de vente de voitures avaient donc fermé.

"La situation du marché n'est pas surprenante. L'intérêt d'achat diminue légèrement tandis que les prix augmentent", a-t-il conclu.

Les Russes sont confrontés depuis plusieurs mois à une inflation qui progresse rapidement, ainsi qu'à une importante baisse de leur pouvoir d'achat ces dernières années.

En 2020, les ventes avaient enregistré une baisse de 9,1% sur un an.

Le marché automobile russe, dans lequel les grands constructeurs mondiaux avaient massivement investi en période de croissance, a diminué de plus de moitié entre 2012 et 2016, ne renouant avec la croissance qu'en 2017.

Mais la tendance s'est essoufflée en 2019, et les ventes sont repassées dans le rouge.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Le détail des immatriculations VP VUL neufs par marque en Russie mars 2021

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Au Brésil, l’industrie automobile au ralenti

La forte dégradation de la situation sanitaire dans le pays, ainsi que la pénurie de pièces notamment venues de l’extérieur touche durement l’industrie automobile au Brésil. Et les prévisions initiales de marché pour 2021, établies sur l’hypothèse d’une reprise modérée doivent déjà être revues à la baisse.

Autour de l'auto

Affaire Ghosn : Rachida Dati réclame le bénéfice de la prescription

(AFP) - L'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati, visée par une enquête anticorruption sur ses prestations de conseil auprès de l'ex-magnat de l'automobile Carlos Ghosn, a fait valoir auprès des juges d'instruction que les faits étaient prescrits et ne pouvaient faire l'objet de poursuites judiciaires, a appris l'AFP mardi de sources concordantes.