Publicité
Publicité
20/05/2021 - #Smart

Dijon va faire fonctionner ses camions et bus avec de l'hydrogène produit sur place

Par AFP

(AFP) - La métropole de Dijon a engagé mercredi la construction d'une station de production d'hydrogène "vert", première étape d'un plan à 100 millions d'euros qui doit lui permettre, à terme, de faire fonctionner tous ses véhicules lourds avec ce carburant non polluant.

Cette station, construite au nord de l'agglomération, utilisera l'énergie provenant d'une usine existante d'incinération des ordures pour fabriquer de l'hydrogène par électrolyse de l'eau.

L'énergie fournie par cette usine était jusqu'ici rachetée par EDF.

L'échéance du contrat a permis à la métropole de lui trouver un autre débouché, a expliqué à l'AFP le maire PS François Rebsamen, qui veut faire de Dijon une agglomération en pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique.

L'unité de production d'hydrogène qui y sera accolée sera mise en service début 2022. Elle aura une capacité initiale de production de 440 kilogrammes d'hydrogène par jour, qui sera doublée à terme.

Une seconde station, d'une capacité quotidienne de 880 kilos d'hydrogène, ouvrira en 2023 au sud de la ville. Elle sera alimentée "par les énergies renouvelables du territoire": une ferme photovoltaïque de 12 hectares recouvrant une ancienne décharge et une unité de méthanisation de boues d'épuration.

Ces installations vont permettre à la métropole de convertir progressivement sa flotte de camions poubelles et de bus à l'hydrogène. Une benne à ordures ménagères utilise environ 20 kilogrammes d'hydrogène pour faire sa tournée quotidienne.

Dès 2022, Dijon fera ainsi circuler 8 camions poubelles à hydrogène et l'année suivante 27 bus à hydrogène (ce qui sera alors la plus importante flotte de ce type dans le pays).

Et d'ici 2030, l'intégralité de la flotte métropolitaine de bennes à ordures (44) et de bus (180) fonctionnera à l'hydrogène.

Les futures stations ont été calibrées de manière à pouvoir aussi proposer de l'hydrogène-carburant à des entreprises et des collectivités de la région.

La métropole fait valoir que son initiative permettra d'éviter, dès 2026, l'émission de 4.200 tonnes de gaz carbonique par an, soit l'équivalent de 58 millions de kilomètres en voiture.

Le projet est porté par Dijon Métropole Smart EnergHY, société réunissant la métropole, la société locale Rougeot Energie et Storengy (groupe Engie).

L'investissement de 100 millions d'euros servira pour 20 millions à la construction des stations d'électrolyse et pour 80 millions à l'achat des véhicules que la métropole avait de toute manière prévu de renouveler progressivement.

Ces matériels sont deux fois plus chers que leurs homologues traditionnels mais Dijon espère en faire baisser les coûts en mutualisant les achats, à l'image de la commande passée pour ses premiers camion-bennes avec les villes du Mans et d'Angers.

Sur l'investissement nécessaire de 100 millions d'euros, 19,5 millions ont été apportés par l'Ademe, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l'Europe. 

M. Rebsamen espère un accroissement des aides qui peuvent actuellement couvrir jusqu'à 40% du surcoût de l'achat de véhicules à hydrogène.

Publicité

Réactions

Ben voilà...
PS : n'oubliez pas la production de H² à partir de la biomasse des résidus de graines de moutarde..
;0)

On en reparlera quand, comme tous les étés, le département sur en zone orange-rouge de restrictions d'eau. 2x880kg d'H2 par jour = 16m3 d'eau théorique, mais plutôt 32m3 en pratique.
J'espère qu'ils ont prévu beaucoup de toiture et de citernes.

C'est rien à côté d'une centrale nucléaire qui demande entre 120 et 200 m3 /MW, car n'oublions pas qu'un des prochains PB de certaines de nos centrales est le réchauffement climatique et la future pénurie en eau qui imposera qu'on les arrête en été faute de niveau d'eau suffisant !
Coupe ta clim camarade !
;0)

Cela va être facile pour couper la clim....sur la Prius PHEV 2021 (Eh, Toyota, mon paquet d'actions gratuites arrive quand ?) il y a sur la clé un bouton qui ouvre la porte à distance mais le fait aussi à l'approche sans appuyer sur le bouton et elle allume aussi le plafonnier dans le noir tout en déverrouillant l'ouvrante. Un troisième met en action la clim pour rafraichir l'habitacle.
Ils sont malins chez Toy ( ils font une Miraï à hydrogène c'est qu'ils sont malins !!)
Pour savoir ou on met les pieds il y a une lumière pour éclairer les godasses du conducteur et passager. C'est féerique la nuit avec l'éclairage laser des phares !
Je peux monter le gadget lumineux qui peux dessiner par terre le logo Toyota en bas de la portière conducteur. La sono fait péter les décibels comme chez les Belges.
ILs sont perspicaces aussi car pour nous prouver que le toit solaire marche...et que ce n'est pas du bidon...il y a un picto animé qui marque la charge quand il y a du soleil.
Vous allez tous regretter de ne pas passer au PHEV...Toy ...
Interrogez M.Boise !

Jo,
C'est assez incroyable que vous étaliez ici en hors sujet permanent dans tous les articles votre syndrome monomaniaque du gars qui ne parle surtout que de lui, et de ses belles vacances bien chères et absolument de tout son argent qu'il aime beaucoup nous montrer et qu'il dépense sans compter aux quatre coins du monde dans touted les bagnoles de la terre..
Zauriez pas un petit PB d'ego mal refoulé par hasard ?
;0(

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le beau mariage du Garage Dietrich et du groupe Kroely

Reprise par le groupe Kroely en 2018, la concession Mercedes de Colmar est devenue en deux ans l’une des plus rentables du Grand-Est, à tel point que ses salariés ont bénéficié de plusieurs mois d’intéressement cette année. La belle histoire se poursuit avec le déménagement de la concession dans de nouveaux locaux trois fois plus grand.

Analyse

180 degrés

C’est dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle que démarre cette chronique, pour s’achever dans la période bientôt post-Covid. Sans oublier de faire un tour en 1984…