Publicité
Publicité
01/07/2021 - #Renault

Des salariés de la fonderie MBF bloquent un site du groupe Renault dans l'Eure

Par AFP

(AFP) - Des salariés de la fonderie jurassienne en liquidation MBF bloquent depuis lundi une plateforme logistique du groupe Renault dans l'Eure, cliente de leur société, a-t-on appris mercredi auprès des gendarmes et de la CGT.

"Quatre véhicules de syndicalistes CGT bloquent le site Sofrastock", à Saint-André-de-l'Eure, ont précisé les gendarmes. Une vingtaine de syndicalistes étaient sur place mercredi matin, selon la même source.

Selon le site internet du groupe Renault, Sofrastock est une plateforme logistique de pièces automobiles qui employait 372 personnes au 31 décembre.

Les militants sont assignés jeudi en justice par la direction du site qui leur demande de lever le blocage de la plateforme, selon Yalcine Nail, délégué syndical CGT MBF aluminium.

Les gendarmes ont confirmé que la direction de Sofrastock avait porté plainte lundi. Le site n'était pas joignable dans l'immédiat.

"Notre entreprise, MBF, a été liquidée la semaine dernière laissant 280 salariés sur le carreau. Nous contestons cette décision. Avec ce blocage, nous voulons faire pression sur Renault pour qu'il continue d'assurer un volume de commandes à l'entreprise MBF", a expliqué M. Nail à un correspondant de l'AFP.

"Nous voulons pouvoir reprendre l'entreprise sous forme de Scop (société coopérative de production ndlr). Pour reprendre, on a besoin de clients, tels que Renault et PSA. Ils doivent s'engager sur des volumes de commandes", a-t-il précisé.

La liquidation de la fonderie automobile MBF de Saint-Claude (Jura), qui emploie 270 salariés permanents, a été prononcée le 22 juin à Dijon. Elle appartient au britannique CMV et à un entrepreneur italien.

Deux jours plus tard, le parquet de Lons-le-Saunier avait annoncé l'ouverture d'une enquête pour abus du biens sociaux dans le cadre de cette liquidation judiciaire.

Le journal Le Progrès, qui a révélé l'affaire, évoquait la somme de 10 millions d'euros piochés dans les caisses de MBF.

Créée dans l'immédiat après-guerre, la fonderie MBF Aluminium fabriquait des carters de moteurs et des pièces de boîte de vitesse

Publicité

Réactions

Je vois que cela ne mérite pas une ligne de commentaire...c'est la sidération sans doute des lecteurs et pas que !!!

Disons plutôt que contrairement à vous, quand nous n'avons rien à dire, nous fermons notre g...
;0)

Fallait pas voter EELV les gars !
Ah, zavez pas voté ?
Fallait voter les gars.

Faux, j’aurais des choses à dire… mais la tristesse m’en empêche !
La logique arrive du Lac dAnnecy !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Etats-Unis : les voitures semi-autonomes mises sous surveillance

(AFP) - Tesla et les autres constructeurs automobiles qui fabriquent des voitures équipées de systèmes autonomes devront désormais signaler les accidents graves aux autorités américaines, a annoncé mardi l'agence de sécurité routière des Etats-Unis, renforçant la surveillance autour de cette technologie controversée.

Constructeurs

Les atouts de Renault pour produire en France des voitures électriques populaires

La création de la société Renault ElectriCity dans les Hauts-de-France s’accompagne d’un ensemble de solutions technologiques qui doivent permettre de concevoir des véhicules électriques "populaires et rentables". L’architecture de la batterie, sa chimie, l’électronique de puissance, un moteur électrique "à flux axial", sont quelques-unes des réponses. Les explications de Luca de Meo (DG), Gilles Le Borgne (directeur de l’ingénierie) et Philippe Brunet (directeur GMP).