Publicité
Publicité
01/07/2021 - #Volvo Cars

Volvo révèle le design de ses futurs modèles électriques

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

Volvo révèle le design de ses futurs modèles électriques

Volvo présente le style de ses futurs modèles électriques, à travers le Volvo Concept Recharge, un SUV dotée d’une nouvelle plateforme électrique et équipé d’un système d’infodivertissement pour la première fois exploité sur Android Automotive OS.

Volvo Concept Recharge, révélé hier par le constructeur suédois, est un avant-goût de ses SUV électriques de nouvelle génération. Volvo prévoit un mix de vente à 50% en électrique dans le monde d’ici 2025. A partir de 2030, il ne vendra plus que des voitures 100% électriques.

A la différence des XC40 et C40 électriques, la nouvelle génération sera basée sur une plateforme électrique dédiée, permettant d'offrir un plancher totalement plat, un plus grand empattement pour un habitacle beaucoup plus spacieux, intégrant un grand espace de rangement entre les sièges avant.

L’aérodynamisme a été amélioré en optimisant le profil du toit et en abaissant le capot tout en conservant le point de vue élevé apprécié des conducteurs de SUV.

Ce concept car inaugure un nouveau langage stylistique pour Volvo, très épuré. Ainsi, la calandre traditionnelle a été remplacée par une structure en forme de bouclier, soutenue par une version revisitée du design des phares.
 

A bord, le grand écran tactile de 15 pouces intègre la nouvelle génération de système d’infodivertissement exploité sur Android Automotive OS et intégrant Google Assistant, Google Maps et Google Play.

La prochaine génération de véhicules tout électriques de Volvo pourra se connecter avec les appareils mobiles : les téléphones feront office de clé et l’application Volvo Cars permettra de se connecter à tout ce qui accompagne la vie moderne et la possession d’une voiture électrique.

Diverses fonctions seront intégrées, telles que la recherche et le paiement de la recharge du véhicule, la connexion aux appareils domestiques, ou encore des fonctionnalités à distance déjà populaires, comme le préchauffage et la pré-climatisation du véhicule.

Publicité

Réactions

Je remarque encore une fois que les designers ont du mal à se défaire du principe de la calandre sur les VE.
;0)

@Lucos: la calandre c'est 80% de l'image et du style de la marque. C'est avec elle qu'on reconnait en 2 secondes si c'est une BMW ou une Audi ou une Volvo. Difficile de tracer un trait dessus.

Oui bien sûr et il faudra trouver autre chose, mais un des postulats de base du design est que de l'utilité nait la forme, et dans le cas des VE la calandre classique n'a plus d'utilité. Les formes devraient donc évoluer en relation avec l'objet et son usage. Genre model 3.
En gros les calandres "bouchon" ne seront qu'une étape intermédiaire du design des VE et ne devraient plus exister sur une nouvelle plateforme par principe.
;0)

L'avant goût a l'air mieux que l'arrière goût ! Au fait et quel goût la facture ?
Remarquez le plancher plat va permettre de mieux passer l'aspirateur...pratique !
Ah les fonctions de "...recherche et paiement de la recharge du véhicule", je suis sur que cette caisse Volvo doit RENIFLER à distance les bornes de recharge.
Par contre ce que je trouve le plus d'avant garde chez Volvo ...lisez-moi bien les gars...LA CONNEXION aux appareils domestiques, c'est d'une UTILITÉ fantastique qui laissera sans doute tout le monde pantois !! Mon frigo n'en revient pas !!
Par ailleurs...plus c'est carré plus on peut réceptionner et charger les commande chez Aliexpress !

Dîtes monsieur Cadbury, la tablette, vous pouvez pas la faire un peu plus grande ?
Sans déconner, dans quelques années on ne verra plus le parebrise.

Ils n’osent plus montrer les sièges qui tournent le dos à la route… car dormir derrière le volant c’est possible en roulant !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Etats-Unis : les voitures semi-autonomes mises sous surveillance

(AFP) - Tesla et les autres constructeurs automobiles qui fabriquent des voitures équipées de systèmes autonomes devront désormais signaler les accidents graves aux autorités américaines, a annoncé mardi l'agence de sécurité routière des Etats-Unis, renforçant la surveillance autour de cette technologie controversée.

Constructeurs

Les atouts de Renault pour produire en France des voitures électriques populaires

La création de la société Renault ElectriCity dans les Hauts-de-France s’accompagne d’un ensemble de solutions technologiques qui doivent permettre de concevoir des véhicules électriques "populaires et rentables". L’architecture de la batterie, sa chimie, l’électronique de puissance, un moteur électrique "à flux axial", sont quelques-unes des réponses. Les explications de Luca de Meo (DG), Gilles Le Borgne (directeur de l’ingénierie) et Philippe Brunet (directeur GMP).