30/11/2020 - #Fiat
Décès de Patrick Berchot
Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication
Patrick Berchot continuait à 67 ans de prodiguer ses conseils après une carrière bien remplie à la tête d’établissements financiers partenaires des réseaux de distribution. Il est mort d’un arrêt cardiaque le 21 novembre.
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Patrick Berchot.
Au fil des années, il était devenu un personnage incontournable du secteur automobile, toujours bien informé, ayant un avis acéré. Pour avoir dirigé plusieurs établissements financiers, il avait une connaissance intime de la plupart des groupes de distribution automobile.
Il y avait des amis fidèles pour qui il était toujours disponible, franc et de bon conseil. Je peux témoigner de sa générosité en la matière. "Il était attentif aux autres et même s’il avait des soucis il était toujours constant avec ses amis", nous a confié son frère Erik Berchot.
Agé de 67 ans, Patrick Berchot était entré dans la vie professionnelle en 1980 dans le groupe Fiat pour qui il avait créé et dirigé la Sofice (financement des réseaux) et avait ensuite pris la direction de Fiat Crédit France (1997 à 2003). Il avait rejoint GE Money Bank en 2004 dont il a été directeur général de la branche auto et moto pour la France.
Il aidera ensuite à partir de 2008 en tant que conseiller son ami Michel Schuller fondateur du groupe MSA (20 marques, 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 30 000 VN en 2008) à gérer la restructuration de sa dette et le démantèlement d'un groupe qui n’aura pas résisté à la crise de 2009. Il avait récemment été conseiller de Financo (2013/2014) et avait ensuite continué de donner des conseils à des dirigeants de groupes de distribution.
Il est décédé d’un arrêt cardiaque à l’hôpital le 21 novembre après 8 jours de coma et alors qu’il avait surmonté une précédente attaque une semaine avant. "Je l’ai vu le jeudi 12, il était sorti du coma et avait étonnement bien récupéré. Il voulait sortir", nous a dit son frère Erik Berchot. Hélas, il fera un nouvel arrêt cardiaque, ce même 12 novembre, qui lui sera fatal.
Ceux qui l'ont connu se souviendront du sens de l’humour teinté d’ironie de Patrick Berchot. Je ne résiste pas à partager cette maxime qu’il répétait souvent et qui dit assez bien qui il était : "La veille de Noël, pour les dindes, tout va bien". Cet avertissement à rester attentif et à anticiper me fera toujours penser à lui.
Il a été enterré vendredi dernier au cimetière de Chatillon (92). Toutes nos condoléances à ses parents et sa famille.