Publicité
Publicité
10/06/2022 - #Tesla

Chine : les ventes de voitures à nouveau en recul, à cause du Covid

Par AFP

(AFP) - Les ventes de voitures en Chine ont poursuivi en mai leur repli mais de façon moins abrupte, à la faveur d'une levée des restrictions sanitaires à Shanghai qui a permis à Tesla de tripler sa production.

Le mois dernier, quelque 1,35 million de voitures particulières ont été vendues sur le premier marché mondial, en baisse de 17% sur un an, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Sur un mois en revanche, elles s'affichent en forte hausse (+30%), galvanisées par un relatif assouplissement des mesures anti-Covid en Chine, selon la CPCA.

En avril, les ventes automobiles avaient connu une forte contraction (-40,4% sur un an), la plus importante depuis 2020.

La capitale économique chinoise Shanghai a été confinée par étapes à partir de fin mars en réponse à une flambée épidémique à l'échelle nationale, la plus virulente depuis 2020.

La mise sous cloche totale de la métropole a porté un coup rude à l'activité locale et aux nombreuses multinationales qui y sont implantées.

En avril, le géant américain de la voiture électrique, Tesla, avait été contraint de mettre à l'arrêt son usine de Shanghai durant trois semaines.

La levée de certaines restrictions sanitaires le mois dernier et l'octroi de dérogations a permis à certaines entreprises de reprendre ou d'accélérer leur production.

Tesla a ainsi pu sortir de son usine de Shanghai quelque 33.000 véhicules, contre moins de 11.000 en avril, selon les chiffres de la CPCA.

La Chine est le plus important marché pour la marque. L'entreprise d'Elon Musk y écoule un quart de sa production mondiale.

Les véhicules dits propres (électriques, hybrides ou à hydrogène) ont largement tiré les ventes au niveau national en mai : 421.000 modèles ont trouvé propriétaire, soit plus du double qu'un an plus tôt.

Publicité

Réactions

421000 ventes...rien de plus ridicule comme chiffre au niveau mondial !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’Amérique choisit l’hybride, Musk pas représentatif

La pandémie a largement favorisé le télétravail dans le monde entier. Aux Etats-Unis, la pratique était déjà largement répandue dans le monde de l’entreprise quand les fonctions le permettent. Depuis la fin des confinements en 2021, le télétravail ou les reprises en mode hybride sont restés très présents dans de nombreuses entreprises. Le choix n’est pas seulement offert aux employés, il est également proposé aux nouvelles recrues, pourvu qu’elles aient de l’expérience.

Réseaux

Anne Abboud, DG Stellantis & You : "Notre challenge est de doubler notre profitabilité cette année"

Anne Abboud dirige le réseau propre du groupe Stellantis, dont elle a pris la responsabilité en avril 2018 à l’époque où il s’agissait encore de PSA Retail. Depuis, elle en pilote la transformation dans un contexte pour le moins compliqué et dans un groupe extrêmement exigeant en termes de résultats. Sous sa houlette, croissance et rentabilité sont au rendez-vous. Anne Abboud nous détaille le poids de ce groupe de distribution, n°1 en Europe sur les activités retail avec 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et les challenges à venir.

Réseaux

Jean-Marie Zodo s’associe à Reezocar dans la vente de VO

Après son partenariat avec Mobivia au sein d’une société commune "Les Occasions Norauto", le groupe GGP accueille un nouveau partenaire sur son site de Seclin, près de lille : la plateforme d'annonces VO Reezocar qui souhaite créer une quinzaine de Reezoshop sur le territoire.