Publicité
Publicité
28/10/2022

Berlin examine le rachat d'une usine de semi-conducteurs par la Chine

Par AFP

(AFP) - Berlin "examine" un projet d'acquisition d'une usine de semi-conducteurs allemande par une société suédoise détenue par la Chine, a indiqué jeudi une source gouvernementale, à un moment où les investissements chinois dans le pays sont très controversés.

Selon le quotidien des affaires Handelsblatt, la reprise de cette usine d'Elmos par le suédois Silex, propriété du groupe chinois Sai MicroElectronics, sera probablement approuvée, une décision étant attendue la semaine prochaine.

"L'examen se poursuit et n'est pas encore terminé", a de son côté déclaré la source gouvernementale à l'AFP.

Contrairement à l'affaire de la montée au capital de l'armateur chinois Cosco dans un terminal de conteneurs de Hambourg, le chancelier Olaf Scholz et le ministère de l'Economie sont cette fois d'accord pour accorder leur feu vert à la transaction, toujours selon le Handelsblatt.

Leur argument : la technologie d'Elmos est dépassée et il n'y a aucun danger de perte dans ce domaine.

Le service de renseignement allemand, placé sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur, aurait néanmoins déconseillé d'approuver l'acquisition.

Il ne s'agit pas seulement de savoir-faire mais de capacités de production.

La Chine achète actuellement de façon ciblée des capacités industrielles pour faire pression sur les pays, a-t-il mis en garde d'après le Handelsblatt.

Elmos, qui produit des semi-conducteurs essentiellement pour l'industrie automobile, avait annoncé fin 2021 céder son usine de fabrication de puces à Dortmund, en Allemagne, pour 85 millions d'euros à Silex.

Mercredi, le gouvernement allemand a pour sa part approuvé un investissement controversé de Cosco dans le terminal portuaire de Hambourg, mais en limitant la part cédée afin d'empêcher toute influence du groupe chinois dans les décisions stratégiques de la société.

Le compromis vise à faire taire les critiques à l'égard du chancelier Olaf Scholz, en Allemagne et dans l'Union européenne, pour son soutien supposé à cet investissement.

L'UE accorde une plus grande importance à la protection des infrastructures critiques en particulier depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Premier partenaire économique de l'Allemagne et marché vital pour son puissant secteur automobile, Pékin a longtemps été ménagée par Berlin.

Même si la première économie européenne a durci le ton depuis un an, certains craignent qu'elle reproduise les erreurs du passé quand elle s'est rendue dépendante du gaz russe.

Dans ce contexte, Olaf Scholz se prépare à un déplacement délicat à Pékin la semaine prochaine, la première visite d'un dirigeant de l'UE depuis fin 2019.

Publicité

Réactions

... En fonction d'autres déclarations de l'intéressé, sa position vis à vis de la Chine est pour le moins "variable" ...voire opaque ...
A suivre
;0)

85 millions pour une usine existante qui fabrique des puces pour l'Automobile !
Alors que tout le monde lance des projets !
Nan mais Allo les constructeurs ??
Ca se verra même pas au bilan..
;0)

Quelle naïveté !
On découvre petit à petit le dessous des cartes du jeu de Mutti ; pas brillant...

... Effectivement 85 M€, c'est un enjeu "misérable" à l'échelle des compétiteurs concernés...
"Etonnant" aussi cet accord contre l'avis d'une structure étatique censée évaluer les risques ...
"Olaf" compte, apparemment, mettre les Chinois dans de bonnes dispositions avant sa "tournée triomphale" ... Curieuse manière de clamer son indépendance à leur égard, notamment ...sans même compter, une fois de plus, cette sélectivité ténébreuse des partenaires fréquentables ou pas de la part d'un acteur massif de l'UE (...) ...un peu comme "Oursoula", tellement discrète avec ses SMS échangés avec le DG de Pfizer et ses casseroles en tant qu'ex Ministre de la Défense du temps d'Angela ... Anticor sort de ce corps (c'est juste une "licence poétique")
;0)

Toute l'industrie allemande et le pays vit et prospère sur la Chine, aber ach ! Fallait-il donc chouchouter autant son meilleur client... ?
;0)

Pour être caustique puissance 10, je suis presque impatient de voir la Chine "envahir" Taïwan.
Que fera la Grande Allemagne ?
Ca s'écrit comment déjà Anschlousse ?

Envahissement de Taïwan en 2024 ou 2025 quand les States auront installé la production de puces et semi-conducteurs sur leur sol et qu'ils n'auront plus besoin de se fournir à Taïwan ??

L'ami Yves est d'une lucidité à faire peur...mais envahir Taïwan c'est conquérir un coquille vide !!
Tout ce que Poutine et Xi Jinping font...se réalise mais a toujours un effet contreproductif !!
Ce connard de Xi (qui rêve de devenir un criminel de guerre comme sont copain de Poutine)....n'a pas que des amis en mer de Chine jusqu'en Australie !!
Ce sont des dictateurs cons et paranos...car leur monde parallèle de mensonge fini par s’écrouler !!
Les teutons croient encore qu'ils vont vendre aux chinois, des bagnoles (et pourquoi pas en diesel) , et de la chimie...or ce sont des industries en fort déclin.
Quand personne voudra de leur merde produite dans leurs usines tourne vis ...ils vont faire comment ?
C'est déjà un dialogue de sourds !!

Ya juste un autre PB s'ils envahissent Taïwan !
Plus du tout de vélos et plus de pièces car il produisent 90% de ce qui se vend sur la planète !
Sandrine va encore hurler que les pompes à vélo sont un symbole masculin...
;0)

@Lucos , Le 28/10/2022 à 12:17
Quant à la valve, à une lettre près, sacré symbole de la féminité !
Bon, ok, je sors.

Le dictateur chinois prend Taïwan par la force et l'a déjà dit...et l'autre spécialiste totalement décervelé....nous parle de pompes à vélo qui vont lui manquer !
Est-ce qu'ils fabriquent aussi des cordes de guitare ??
Voyez le degré d'inconscience infantile...du mec !!
Remarquez qu'il nous a déjà dit (avec un autre qui se came à la Solexine) que ce n'est pas l'industrie qui fabrique des voitures !

Qqun peut faire le 18 ?
;0)

Avec ses 3g dans chaque bras on ne va pas le revoir ici la semaine proch...!
Reprenez un verre Jo!
A not'santé..
;0))

Ce ne sont pas des verres, ce sont des lignes, voire des piquouses.
Et de la bonne, qui attaque ses 23 neurones (au grand max)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changements chez Arval France

Arval France, filiale du groupe BNP Paribas, annonce la nomination de deux directeurs à compter du 1er novembre 2022 : Barbara Blanc intègre dans ses fonctions actuelles la direction marketing et digital, succédant à Karen Bruno et Frédéric Quintin est nommé directeur commercial de Public LLD, succédant à Aurélien Talon.