08/11/2021 - #Renault
Aveyron : plus d'un millier de manifestants pour la sauvegarde de l'équipementier SAM
Par AFP
(AFP) - Plus d'un millier de personnes ont manifesté jeudi à Viviez, dans le bassin aveyronnais de Decazeville, pour la sauvegarde de l'équipementier automobile SAM dont la cessation d'activité pourrait être prononcée le 19 novembre si aucune offre de reprise n'intervient d'ici là.
La fonderie employant quelque 350 salariés avait été placée mi-septembre en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Toulouse.
"Il ne s'agit pas seulement de l'avenir des salariés de la SAM mais c'est celui de tout le bassin (de Decazeville) qui est en jeu", a indiqué à l'AFP David Gistau, représentant CGT du personnel présent à la manifestation.
Ils étaient un millier selon la police, 2.000 selon les organisateurs, d'habitants, élus et commerçants à s'être rassemblés devant l'usine en sursis.
"Il y a quelques jours, l'ancien PDG de la SAM, Patrick Bellity, a réaffirmé dans la presse son intérêt pour une éventuelle reprise par son groupe Alty", a souligné M. Gistau.
"Tous les voyants sont au vert pour permettre à notre territoire de souffler. L'Etat et la Région semblent favorables, il ne reste plus que Renault qui est réticent", a regretté le syndicaliste.
Renault est le principal donneur d'ordre de la SAM pour qui elle produit des carters notamment.
Mercredi, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga a demandé la prolongation du délai de dépôt des offres fixées au 19 novembre par le tribunal de commerce de Toulouse.
Mme Delga a promis d'actionner "tous les leviers régionaux, qu'il s'agisse de nos aides à la reprise, mais également celles consacrées à la recherche et le développement ou encore à la participation au capital pour soutenir l'offre du repreneur, quel qu'il soit".
Reprise en 2017 par le groupe chinois Jinjiang, la Société aveyronnaise de métallurgie (SAM) avait été placée en redressement judiciaire le 10 décembre 2019.